Vos signatures de courriels

Pin It

L’une de mes clientes que j’aime beaucoup vient de m‘envoyer un courriel et ça m’a sautée dans la face et je l’ai chicané. C’est con à dire, mais au nombre de courriels qu’une organisation peut envoyer dans une journée, il m’apparaît essentiel d’y ajouter une signature comportant les URL de vos présences Web. La croissance du trafic de vos présences Web commence par le simple fait de faire la promo de celles-ci et de les inclure dans vos signatures de courriels d’affaires, me semble que c’est la base de la base et que ce n’est peut-être pas inopportun de le rappeler. D’ailleurs, mettez ces URL en clair dans votre signature et non en image puisque plusieurs services de courriels bloquent les images par défaut. Je dis ça comme ça …

MAJ
D’ailleurs, tant qu’à y être, voici la mienne :
Michelle Blanc
M.Sc. commerce électronique
Associée principale
Analyweb inc.

Tel. 514-849-0654
Cel. 514-708-6285
Skype : michelleblanc
GoogleTalk: michelle.blanc.analyweb@gmail.com

mblanc@analyweb.com
blogue@michelleblanc.com
michelle.blanc.analyweb@gmail.com
 
Blogues : www.michelleblanc.com , www.web-marketing-frog.blogspot.com , www.cote-givre.blogspot.com , www.femme-2-0.blogspot.com
LinkedIn: www.linkedin.com/pub/1/4a1/930
Flickr: www.flickr.com/photos/michel-leblanc/
Facebook: www.facebook.com/profile.php?id=671641575
Twitter: https://twitter.com/MichelleBlanc
Livre: http://pourquoibloguer.com/

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Anaïs Laurent

    L’éducation par la répétition Michelle…ça aussi c’est la base de la base…Alors, même si ça fait pas avancer le scmilblick trop, trop, des petits rappels comme ceux-là,on aime ça !

  2. isabellemarazzani

    En effet! Élémentaire, ma chère Watson mais effectivement, je remarque la même chose moi aussi, et ce beaucoup trop fréquemment. Serait-ce une espèce de fausse modestie? La peur d’avoir l’air d’un vendeur de quelque chose – ce que nous sommes pourtant TOUS? Merci de le rappeler.

  3. Francois

    Sérieux, ce n’est pas un peu trop?

  4. Michelle Blanc

    @François
    Étant une experte du Web et des médias sociaux, il est normal que je sois à divers endroits et que ma signature reflète ça

  5. Olivier

    On peut avoir de URLs “moins compuserve” sur LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/michelleblanc

  6. Michelle Blanc

    @Olivier tanx

  7. etiennechabot

    Je ne suis pas le plus geek d’entre vous mais j’ai récemment découvert une petite app dans Feedburner permettant de publiciser son blog dans une signature Outlook. J’ai trouvé cela pas mal cool et simple à intégrer. Je vous le montrerais bien ici mais je ne peux pas paster de HTML dans la boite de commentaires. En gros, on voit les titres des 5 derniers billets qui passent en loop dans une boite blanche avec le logo RSS Feed. En cliquant dessus les gens peuvent s’abonner directement au feed ou aller voir un billet en cliquant sur le titre.
    Je l’utilise dans mes courriel qui partent de Outlook et je génère du traffic sur mon blogue de cette facon.

    Pour plus d’info: http://www.feedburner.com (si vous être abonnés, voir onglet “Publicize”, Headline animator, email signature)

  8. Olivier

    Comme quoi l’email est peut-être le hub social ultime.

  9. Michelle Blanc

    @Etienne Les scripts, tout comme les images sont souvent désactivés dans les boîtes de réceptions de courriels. Qui plus est, beaucoup de Firewalls considèrent les scripts comme des éléments dangereux et placent de facto vos courriels dans la boîte de spam 🙁
    @Olivier, pour l’instant le courriel est encore très utilisé mais je crois que cette situation pourrait changer avec les années et la venue de la génération Net sur le marché du travail…

  10. Olivier

    Peut-être fusion email/IM ? Il manque à l’IM l’archivage des conversations online (comme webmail ou IMAP), quand elle l’aura, IM et email seront pas mal similaires. Un standard IM serait bien aussi. Je vois plus les autres trucs gagner des choses jusqu’à ressembler à l’email que l’email disparaitre au profit de technologies moins complètes. Twitter, je comprends pas trop, ça permet pas de s’exprimer correctement je trouve, on dirait que ça a 25 ans de retard. MySpace parle d’ajouter l’email à son offre, mais c’est probablement surtout Facebook qu’il faut surveiller, ils pourraient innover et tuer l’email.

  11. Francois

    Ah c’est vrai, j’oublie que tu est une experte en ce domaine. J’étais en train de comparer ta signature avec la mienne qui ne comporte qu’un seul blogue et mon Flickr. 😉
    Mais quand même, je te l’accorde, lorsque notre signature est plus longue que le courriel, ça en dit long sur notre niveau professionnel. 🙂

  12. melgrenier

    Est-ce la paresse?? Revenant de maternité, j’ai du refaire la mienne, et oups… tu me fais remarquer qu’il n’y a pas de site Web! Alors, pour ceux qui trouvent ça vendre, la voici 🙂
    Mélanie Grenier
    Directrice principale, Stratégie numérique
    Groupe Archambault inc.
    http://www.archambault.ca
    http://beta.zik.ca
    http://www.coteblogue.ca
    http://twitter.com/melgrenier

  13. Mathieu

    Le nombre de liens dans un court message texte peut aussi avoir des répercussions négatives sur les passerelles antispam. Par exemple, si vous écrivez seulement une ligne dans votre courriel et vous ajoutez 10 liens en bas, la plupart des passerelles antispam vous bloqueront. Il faut faire attention pour ne pas en mettre trop.

    @Olivier Gtalk archive toutes les conversations en ligne. Suffit de se connecter à gmail et tout y est. C’est vraiment très pratique.

  14. Francis Vallieres

    Je ne suis pas du tout un fan des signatures longues. Je trouve cela beaucoup trop par exemple de mettre ses comptes de médias sociaux dans sa signature. Une simple signature avec
    Nom
    Email
    Compagnie

    reste pour moi le plus efficace.
    Et si l’on veux se faire une base centrale de ses comptes de médias sociaux pourquoi ne pas les mettre sur une page de contact sur votre blogue/site web.
    Si je suivrais votre logique Michelle ma signature aurait l’air de…

    Francis Vallières
    Seo Sénior
    NVI
    http://www.nvisolutions.com/
    Président
    Rafale Média
    http://www.rafalemedia.com/

    Tél: bureau 1
    Tél : bureau 2
    Tél: Cellulaire

    LinkedIn:
    Facebook:
    Twitter:
    Digg:
    Reddit:
    StumbleUpon:
    Mixx:
    Propeller:
    et j’en oublie

    On rajoute une 50aine de sites web ou de blogues que je possède ou encore je suis collaborateur. Disons que même 5-6 me parrais exagéré.

    fvallieres@nvisolutions.com
    francis@rafalemedia.com
    vallieres@gmail.com
    + tout mes alias webmaster@domainedemonsite.com

    Çà fini par ressembler plus à un CV ou un porte-folio qu’a une signature de e-mail. Trop ca deviens du gaspillage de pixels pour moi…

  15. Michelle Blanc

    @Mathieu a raison et trop d’URL sont parfois bloqué dans les anti-span
    @Melgrenier que j’aime bien fait son autopromo ici et comme elle est la 1ière à avoir eu ce coup de génie, je laisse passer et je l’ai récupéré d’Akismet. Pour les autres, c’est trop tard 🙂

  16. Francis Vallieres

    @Michelle Les liens étais pas vraiment pour l’auto-promo, disons que j’aurais aimé voir mon avis publié même sans lien, je crois qu’il apportait un point dans la discution

  17. Michelle Blanc

    @Francis
    Tu peux être fan de ce que ça te tente et te mettre à paranoïer que je flush tes commentaires avant même qu’ils n’apparaissent dans Akismet. It’s a big world out there… et il doit y avoir certaines limites que je dépasse probablement. Entre rien du tout et ma page de signature, il y a bien des possibilités que mes lecteurs sont assez intelligents pour combler à leur guise…

  18. Francis Vallieres

    @Michelle
    Ne t’en fais pas je suis pas parano, je croyais simplement que quand tu as dis: “et comme elle est la 1ière à avoir eu ce coup de génie, je laisse passer et je l’ai récupéré d’Akismet. Pour les autres, c’est trop tard :-)” cela m’était destiné, en étant publié environ en même temps que l’envoi de mon commentaire. Et je n’enlève rien à ton article, l’avis est excellent, ne pas mettre de signature du tout est tout simplement un gaspillage. Je voulais simplement éviter que quelqu’un y comprenne que plus la signature est longue, mieux c’est. Voila c’est tout et passe un bon weekend !

  19. Daniel Guimond

    Michelle, vous abordez enfin le sujet qui me fait passer des nuits blanches. Combien d’années d’expériences faut-il pour avoir une telle signature?

    Un junior qui mettrait, ne serait-ce que le lien vers son blog de recettes dans sa signature risquerait sans doute de voir ce manque de professionnalisme “souligné” par ses supérieurs.

    D’un autre côté, un Senior Art Director peut mettre un lien vers son Facebook ou l’on voit une photo de lui “ben saoul” à Barcelone, c’est une preuve d’ouverture sur le monde lors d’une quête de créativité.

    Ma question: quand est-ce qu’on met quoi en matière de réseaux sociaux?

    Merci à l’avance!

  20. Louise Desjardins

    Assez d’accord pour inclure les points de contact les plus significatifs dans notre signature Outlook, mais pas tous ! Trop, c’est comme pas assez.

  21. Benoit Grenier

    Tout à fait d’accord avec Michelle cette fois-ci. La signature doit refléter ce que nous sommes sur le web. Et oui, un choix s’impose dans la liste de ce que nous souhaitons présenter. En lisant les commentaires, on remarque toutefois que c’est encore les «programmeurs» et leurs firewalls qui font peur à tous. Tout comme les journalistes leur étoile s’éteint peu pas peu.

    @Michelle: Question pour un prochain article: Doit-on rénumérer le webacteur qui devient tous les jours sollicité pour contribuer au succès de plusieurs entreprises ?

  22. Stéphane Guérin

    D’accord pour que la signature ait des infos comme la compagnie et surtout un lien! Mais franchement Michelle, la tienne est longue sans bon sens. Il y en a tellement qu’on ne sait plus quoi regarder. Suggestion : Le email, le lecteur l’a déjà dans le message qu’il lit. Pour le reste, pourquoi ne pas faire une page « Mon profil Web / Numérique » qui regroupe joliment tous les autres trucs et indiquer ce lien? Par exemple:

    Michelle Blanc
    M.Sc. commerce électronique
    Associée principale
    Analyweb inc.

    Tel. 514-849-0654
    Cel. 514-708-6285

    Blogue : https://www.michelleblanc.com
    Profil numérique : https://www.michelleblanc.com/sur-le-web

    Épuré. Clair. Mais bon, c’est mon grain de sel.

  23. Marc Poulin

    @Stéphane
    Je suis bien d’accord avec toi. Une signature se doit d’avoir une longueur “raisonnable” et ta suggestion est excellente pour les hyper-branchés comme Michelle.

  24. nadia

    oula ça fait beaucoup… je préfère un ou deux URL tout au plus… un principal et l’autre secondaire qui serait plus du genre prénomnom.domaine avec une jolie petite page et l’ensemble des milliers de lien de vos profils sur le web 😉

    keep it simple, comme on dit !

  25. Marc Poulin

    À l’autre extrême des signatures, on trouve ceux qui n’en n’ont pas. Je ne sais pas si je suis parano mais quand ça m’arrive, particulièrement quand le courriel est suite à une requête de ma part, je me demande si mon correspondant ne fait pas exprès pour qu’on lui foute la paix.

  26. etiennechabot

    Question de poursuivre dans l’autre extrême, peut-être suis-je un peu parano mais tout comme Marc Poulin ;-)… À la limite, je trouve qu’un email simplement signé par un prénom et/ou le nom de mon interlocuteur comme une communication quasi informelle. Ca peut sonner non-professionnel mais ca dépend du niveau de proximité que l’on a avec cette personne. Et aussi, quelques fois, ca dénote simplement un manque de compétences informatiques (chez les plus vieux, parfois). Moi, ce qui me fait encore plus freaker qu’un email sans signature, c’est un email avec une signature tout croche, avec des fautes d’orthographe (oui oui ca se peut!) qui utilise 8 types de polices de caractère, un lien vers un site web qui ne se clique pas, l’ajout inutile de l’adresse courriel qui apparait dans l’entête du message, une incohérence dans l’utilisation des majuscules ou des minuscules, plus de 3 couleurs de polices ou 3 employés de la même entreprise qui arborent des signatures complètement différentes. Pour moi, ca envoie le signal d’une entreprise tout croche et/ou d’un individu tout croche et je n’aime pas faire affaire avec du monde tout croche.

  27. Patrice Levesque

    J’imagine que de fournir une litanie d’URL dans chaque courriel permet de distraire les gens… lorsqu’ils ne peuvent pas rejoindre le site web principal quand le renouvellement de nom de domaine n’a pas été payé à temps…

  28. Dorianne Deshaies

    Michelle, dans ta signature tu donnes trois adresses courriel, pourquoi ?
    Une pourrait être suffisante ?
    Si non, il serait intéressant d’indiquer dans quel cas utiliser l’une ou l’autre.

  29. Michelle Blanc

    @Dorianne
    Hier soir Gmail était hors service. D’avoir plusieurs adresses de courriels ça permet une certaine redondance et la possibilité de me rejoindre pratiquement tout le temps. Certaines personnes aiment mieux une adresse d’affaires et d’autres la possibilité d’envoyer de gros fichiers avec Gmail.