L’authenticité selon Seth Godin

Pin It

L’authenticité est un sujet qui me tient à cœur et qui s’approche de celui de la transparence dont j’ai déjà parlé maintes fois et même présenté lors de certains événements (PDF). Godin dit :

Authenticity, for me, is doing what you promise, not « being who you are ».
(…)
As the Internet and a connected culture places a higher premium on authenticity (because if you’re inconsistent, you’re going to get caught) it’s easy to confuse authentic behavior with an existential crisis
(…)
You could spend your time wondering if what you say you are is really you. Or you could just act like that all the time. That’s good enough, thanks.

Je comprends très bien la notion de Godin que les actes parlent plus fort que les paroles et en ce sens, il a tout à fait raison. Cependant, l’authenticité, dans le sens de transparence et de vérité, est aussi très efficace en terme communicationnel Web. Je pense que les gens jugent sur les actions, mais qu’ils ne peuvent souvent juger de ces actions que de par ce qui transpire de l’écrit et sur le Web, c’est pratiquement la seule manière de savoir qu’une action a été faite ou qu’elle se fera. Je prends donc les préceptes de Seth Godin avec une certaine dose de philosophie et de nuance…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. marketing.Social-bookmark.me

    L’authenticité selon Seth Godin…

    L’authenticité est un sujet qui me tient à cœur et qui s’approche de celui de la transparence dont j’ai déjà parlé maintes fois et même présentées lors de certains événements (PDF)…

  2. Marie-Louise Gariépy

    Je trouve ces propos hyper-réalistes. Seth Godin voit le monde pour ce qu’il est vraiment. C’est sans doute ça qui le rend très fort.

    Ça se résume aussi bien à « Choisis le rôle que tu veux jouer dans la vie et joue le à fond ». Autrement dit, il nous invite à choisir. Trop de gens passent leur vie à hésiter entre trois chaises.

    Et quand on y pense, qu’est-ce que ça veut dire savoir qui on est vraiment? N’est-ce pas plus intéressant de savoir qui on veut être et le devenir?

  3. Etienne Chabot

    On dit toujours en marketing « You can’t be everything for everyone ». Ca nous ramène vite à la notion d’authenticité. Sans authenticité, tu te retrouves à courir après tout ce qui bouge, et à l’ère du web, c’est encore pire qu’avant. Tu fais cela, tu n’intéresses personne.

    Autrement dit, essaie d’exceller dans ton domaine précis et de dominer. Si tu veux être bon dans tout, tu n’excelleras dans rien et tu dilueras ton authenticité.

    Bon OK, ca va être assez de petites maximes pour ce soir! ;-)

  4. Louise Desjardins

    Intéressant. C’est très américain de dire que l’authenticité c’est de réaliser (faire) sa promesse plutôt que d’être qui nous sommes. Et si nous ne pouvions réellement réaliser notre promesse qu’en étant qui nous sommes vraiment ?

  5. Marc Gauthier

    Je suis un disciple du WYSIWYG (What you see is what you get). Longtemps, les agences de pub et les gens en marketing ont préféré jouer un rôle très distant par rapport à leur clientèle. En entretenant une certaine distance, cela leur permettait de complexifier les processus et ainsi créer un monde différent de la réalité. La notion « humaine» des affaires est beaucoup intéressante, j’aime l’idée de me présenter à mes clients tel que je suis; qu’il me choisisse pour les bonnes raisons…

  6. Est-ce que je dois investir dans les médias sociaux? « Le blogue de Véronique Millier

    […] Votre entreprise sur Facebook ? L’authenticité selon Seth Godin Être sur Twitter pour y être, cela ne sert à rien […]