Accueil / Linkedin, le Myspace des gens d’affaires

Linkedin, le Myspace des gens d’affaires

Je suis un passionné de techno, d’innovations et du Web 2.0 mais malgré tout, quelque peu conservateur et pas nécessairement toujours le premier à embarquer dans de nouveaux modèles Web, surtout s’ils me demandent en échange de leurs services, de divulguer mes données personnelles. C’était le cas avec la technologie LinkedIn qui existe déjà depuis un certain nombre d’années. Je me suis d’ailleurs déjà inscrit il y a de ça un an ou deux avec sans grand succès je dois l’admettre.

Toutefois, sous la recommandation et l’insistance de mon ancien collègue Guillaume Brunet et comme suite à une présentation éloquente de cet autre ami Mitch Joël, qu’il fit lors d’une journée InfoPresse. Je décide d’embarquer.

Je vous ai déjà parlé du phénomène MySpace, qui attire surtout les jeunes et les groupes artistiques (musiques, littératures, cinéma etc…). Je vous ai aussi fait mes commentaires sur la fonctionnalité d’intermédiaires d’intérêts, lors de mes prédictions Internet 2006. Toujours est-il que j’ai expérimenté POUR DE VRAI ce nouveau phénomène. En moins de 24 heures après avoir réellement mis en ligne mon profil View Michel Leblanc's profile on LinkedIn, partager mes contacts dans la base de données (qui est privée en ce sens que pour contacter vos relations d’affaires, vos amis doivent d’abord vous demander de les introduire), j’ai déjà, avec seulement 83 contacts d’inscrits la possibilité d’entrer en relation avec 141, 200 personnes qui peuvent m’être présenté à un courriel de distance. C’est réellement fabuleux et déjà, j’ai retrouvé un ancien compagnon de travail et reçu deux demandes de soumission pour des projets. Quel est le secret? Le partage réel d’information et l’effet réseau fait le reste. Je suis conquis!

8 réflexions sur “Linkedin, le Myspace des gens d’affaires”

  1. sprovencher

    J’adore Linkedin aussi. J’ai présentement 340 contacts directs qui me permettent d’entrer en contact avec 1,4 millions de personnes. Je l’utilise régulièrement et ça fonctionne très bien.

  2. Ping : Twist Image - Mitch Joel Blog - Marketing and Communication Insights

  3. Merci Michel d’avoir (enfin !) accepté mon invitation. Mon réseau ainsi que celui des utilisateurs de cette extraordinaire plateforme n’était pas le même sans ta participation !

    Ä bientôt cher ami,

    Guillaume

  4. Un avis sur OpenBC ?
    Je formule une vraie question : il existe de nombreux réseaux sociaux, spécialisés – des petits et des très gros (comme LinkedIn)- ou généralistes comme Myspace. Quel intérêt de pouvoir contacter le plus grand nombre si au final… on se retrouve avec ses contacts comme nous nous sommes retrouvés avec les pages web : dépassés par le nombre. LinkedIn est une plateforme « globale » (= où s’inscrivent des personnes du monde entier).
    84 contacts -> possible de les gérer.
    340 contacts -> ça commence à être difficile de suivre tout ce petit monde. Peut-on parler de contacts ou d’annuaire ayant subit un premier filtre ?

    Je suis aussi conquis par les ouvertures offertes par les platefiormes de réseaux sociaux. Je le suis moins vis à vis de l’entretiens de ces réseaux. D’autant que les personnes qui m’intéressent peuvent ne pas être sur la même plateforme que moi.

    Chronophage à gérer au quotidien…

  5. Cher Mathieu

    Je suis heureux de voir que votre question est vraie, j’ai des problèmes avec les fausses! Pour ce qui est de l’utilité des réseaux sociaux, je la vois multiple. Tout d’abord, grâce à elle vous vous mettez en position d’être rejoint par des connaissances ou des clients potentiels, qui ne vous auraient peut-être pas rejoint autrement. C’est donc un outil de marketing de soi intéressant. De plus, du côté américain et maintenant Canadien anglais aussi, Linkedin est un outil utiliser de plus en plus par les chasseurs de têtes et recruteurs de haut niveau, pour identifier et valider le profil de gens qu’ils pourraient engager. Finalement, l’idée derrière cet outil n’est pas tellement de gérer mes propres contacts, je les connais déjà et je n’ai pas de problèmes à grossir ce réseau ou à le « gérer ». L’opportunité m’apparaît plutôt du côté de la possibilité de découvrir de nouvelles personnes grâce à l’effet réseau. Par exemple, disons que j’obtiens un contrat dans votre beau pays, avant de partir, il me serait facile d’identifier des amis de mes amis qui pourraient être intéressé à m’indiquer les meilleurs hôtels de votre localité, à peut-être prendre un pot avec eux et pourquoi pas, à faire de la business ensemble. Il reste évidemment la question de la multiplicité des plates-formes. À cet effet, vous avez totalement raison, c’est un problème de sélection qui n’est pas facile. Je remarque que vous êtes sur OpenBC que je ne connaissais pas. C’est peut-être une plate-forme populaire en Europe ? Je ne sais pas. En Amérique, Linkedin déclasse certainement tous les autres compétiteurs et tant qu’à choisir une plate-forme pourquoi ne pas sélectionner la meilleure ? Je dois aussi vous avouer avoir déposé mon profil dans une autre plate-forme plus modeste celle-là. Il s’agit de Viaduc. Évidemment, je n’y inscrirais pas tous mes contacts, car il y a des limites à solliciter leur intérêt, mais j’y ai tout de même stocké mon profil. J’es père avoir répondu à vos interrogations et n’hésitez surtout pas à réagir à ce billet ou à d’autres qui vous stimulent !

  6. Michel,

    Peut être devrais tu essayer le très francophone Viadeo.com (ex Viaduc.com) qui cartonne en France, mais également en Europe, puisque le site est traduit en anglais, allemand, espagnol, italien. Je trouve d’ailleurs qu’il est plus facile à prendre en main, et en 2 clics tu peux importer tes contacts Linkedin.

    Beaucoup de Québécois utilisent Viadeo. Vas-y inscris toi et donne moi ton feeling !

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut