Accueil / La plus grande page du Web

La plus grande page du Web

MIT Adverlab, m’informe de l’existence de la plus grosse page du Web. Pour vous donner une idée de sa grosseur, la page a neuf mille billions de pixels. Ce chiffre est si gros, que selon le Grand dictionnaire terminologique, nous n’avons pas encore de mot français pour décrire mille billions qui est quadrillion en anglais.

Il existe une règle internationale de dénomination des grands nombres, recommandée par le Bureau international des poids et mesures, mais on n’y prévoit pas de terme pour désigner le nombre mille billions. Néanmoins, les pays qui suivent cette règle utilisent de plus en plus le mot billiard. Quant aux États-Unis, où cette règle n’a pas encore été adoptée, on y utilise le mot quadrillion pour désigner ce même nombre. Aussi, afin d’éviter toute confusion dans la dénomination des grands nombres, on tend de plus en plus à les exprimer en utilisant les puissances de 10, en l’occurrence 10 (à la)15.

C’est en fait, une représentation étoilée de l’espace céleste observable présentement, multipliée par un million.

C’est complètement inutile sauf pour nous faire réaliser que l’univers peut être grand, que la langue française est aussi à la remorque de l’anglais pour les mathématiques ou encore pour vous faire passer le temps vous pourriez décider de déplacer l’image, un pixel à la fois. Si vous avez la patience de faire ça, sachez que cela vous prendra sept vies pour compléter la tâche.

Morale : ceux qui trouvent que ma page d’accueil est longue, finalement elle n’est pas si pire que ça!

P.-S. Essayez de copier-coller cette page avec votre souris. Rien que pour vous rendre en bas de celle-ci, vous en aurez pour plusieurs heures.

3 réflexions sur “La plus grande page du Web”

  1. martinlessard

    Ca corrrespond à 2,608,865,042 KM quand on scroll dans le coin inférieur droit. Ce qui veut dire que j’ai voyagé plus vite que la lumière, pcq j’ai réussi à le faire en une (1) vie, en fait en 7 secondes plus exactement. Eistein avait tou faux.

  2. Martin réessaie de le faire non pas à partir de l’onglet mais en faisant un copier coller directement sur la page. Saisi le texte et continu de descendre. Une fois que tu seras en bas, part vers la droite. Par la suite si tu en a le courage, dit-moi combien ça t’as pris de temps.

  3. Ce que tu dis est à la fois vrai et faux. Le français possède aussi des termes comme sextimillions. Cependant il y a un risque de confusion puisque selon les époques, un billions fut mille millions ou un millions de millions (10^9 ou 10^12).

    Le même problème existe en anglais puisque les américains tendent à utiliser billion pour mille millions (donc un milliard) alors que les anglais l’utilisent pour million de million (soit, plus proche de billion tel que considéré par le français).

    En fait, ceci cause un décalage de mille. Donc, en français, un quintillion peut être (10^27 ou 10^30). Remarque bien que de toutes manières, ça manque de clareté. Personnellement j’obterai plus pour utiliser les préfixes, en parlant de megapixel ou de yottapixel si tu veux des chiffres plus gros.

    Le plus simple, quand on parle de mathématiques demeure encore d’utiliser les notations mathématiques qui sont les plus appropriées pour ce qui dépasse l’entendement 🙂

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut