La peur de bloguer

Pin It

Sur le blogue de l’Association Marketing de Montréal, la copine Muriel Ide, rapporte une conversation que nous avons eue hier, à propos de la peur que peuvent avoir les gens d’affaires, de bloguer.

Voilà, on se réunissait les habituels (Michel Leblanc, Guillaume Brunet ainsi que Freddy Davy et Pascal Hébert) et, en refaisant le monde il nous est apparu que ce blogue tout dédié aux heureux membres de l’AMM, APAÉ brillait par l’absence de commentaires et billets de ces derniers. Peu de membres, voire pas, écrivent sur ce blogue. Motif : la PEUR.
Bon d’accord, c’est un peu intimidant, c’est nouveau, c’est mystique pour certains mais franchement… Pourquoi avoir peur et avoir peur de quoi au juste ?
Peur d’écrire des bétises (peur du jugement), peur des réactions d’autrui (peur de la confrontation), peur de parler à travers son chapeau ( je ne suis pas LE porte parole attitré de mon entreprise), peur de rester accro (peur de la dépendance), peur de ne pas être au fait des vraies choses (peur de manquer de connaissance).
Mmm… Mmmmm. Autre chose ? Je serai curieuse de vous lire à ce sujet… Arrêtez de penser tout bas à ce que vous me répondriez si j’étais en face de vous et prenez le clavier d’assault pour me dire ce qui vous paralyse.
En passant, un clin d’oeil à Philippe Martin et son blogue N’ayez pas peur

Voici la réponse que je lui fis, qui est tirée du blogue de Scoble, via le livre The corporate blogging book de Debbie weil.

It’s time we get over our fears.

I meet a lot of people around the industry. Almost everytime I meet someone, I ask them “do you have a weblog?” That’s my way of saying “I like you and want to hear more of your ideas.” Even deeper: I want a permanent relationship with you (and not of the sexual kind, either).

I’ve asked this question of people at Apple. Google. IBM. eBay. Real Networks. Cisco. Intel. HP. Amazon. And, yes, here at Microsoft.

Too often the answer is “I couldn’t do that.”

“Why not?” I ask.

“Because I might get fired,” is often the answer. I hate that answer. It’s an example of corporate fear. An artifact of a management system that doesn’t empower its employees to act on behalf of customers.

I find this fear disturbing. Imagine being a flight attendant with this kind of fear. “Sorry, I can’t talk to the passengers in this plane today cause I might get fired.”

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. mroussin

    C’est hélas fréquent en France mais le blocage se situe souvent à un plus haut niveau

    ce sont les firmes qui ont peur de bloguer (donc leurs employé(e)s …)

    Les rares qui se sont lancées venaient du secteur du e commerce et elles ont crées de vrai faux blogues croyant naïvement que leurs client(e)s allaient les croire

    no comment

    mais je serai ravi d’avoir l’opinion de nos cousins d’outre atlantique sur un sujet qui me passionne :

    si un entreprise connait une situation de crise doit elle faire la politique de l’autruche et donc ne pas utiliser tous les media (y compris les blogues) pour y faire face ?

    n’hésitez pas à faire part de vos réactions sur le post afférent de mon blogue

    j’éspère Michel que tu n’y verras pas d’inconvénient et que tu répondra toi aussi ains que tes amis canadiens à cette question théorique 🙂

    Amitié de France

    Michel Roussin

  2. Administrator

    ma réponse

  3. brem

    Ça va avec la culture de l’entreprise. Si certaines entreprises bloguaient ouvertement et laissaient leurs employés bloguer, peut-être perdraient-elles des plumes? Je parle ici d’une entreprise où le climat est tendu.

  4. Administrator

    Sur l’AMM Philippe répond :
    Et encore Scoble est gentil. Jason Calacanis est lui bien plus expéditif avec son fameux billet « blog or die »
    http://www.calacanis.com/2006/08/30/blog-or-die/

  5. Laurent PRETRE

    La peur de bloguer … quel sujet intérressant mais est-ce seulement de la peur ? Les entreprises négligent parfois les intérêts que l’on peut tirer à posséder un blog d’entreprise par manque de connaissances. En effet un blog apporte de nombreux avantages :
    – un référencement naturel sur la toile (référencement gratuit)
    – l’entreprise gagne en notoriété
    – proposer une interface dynamique à ces collaborateurs en leur mettant à disposition un lieu de discussion, d’échange où donner son avis sur une sujet
    – pallier à la monotonie d’un site statique
    – …

    Oui c’est vrai les entreprises ont peur du blog mais qu’en sera t-il quand elles sauront réellement de quoi il s’agit ? Time will tell !

  6. Administrator

    Vous avez parfaitement raison en terme de positionnement Web et de référencement, j’ai d’ailleurs déjà écris sur le sujet. Pour ce qui est de l’ignorance, vous frappez dans le mille aussi. Cependant, je crois que l’épine dans le pied, surtout pour les grosses entreprises, est l’emprise que peut avoir les départements de communication et leur manie de vouloir contrôler le message. Le blogue présuppose une ouverture à la critique et à la communication bidirectionnelle. Ça fait encore peur. Ils ne réalisent pas encore le pouvoir bénéfique de cette ouverture et les bénéfices tangibles que cela apporte. Bien avant l’engouement des blogues, j’avais aussi déjà discuté de la puissance de ce que nous appelions à l’époque, des e-communautés.