Le journaliste de LesAffaires.com et blogueur Jérome Plantevin me téléphone pour savoir ce que je pense des blogues des parties politiques. Je fait le tour rapidement de leurs sites en commençant par celui de l’ADQ afin de ne pas me faire traiter de pas-bons par ceux qui regrettent que je ne mette pas assez d’emphase sur eux. Première constatation, ils n’ont pas de blogues. Deuxième constatation, le logo merdique qu’ils avaient dans les pages des candidats et dont je parlais récemment, a disparu. Est-ce à cause de mon billet ou de celui du journaliste Philippe Schnobb qui traitait de la même chose? Toujours est-il qu’il n’est plus là. Finalement, peut-être qu’à défaut d’avoir un blogue, ils lisent ceux des autres?
Parlons maintenant des gros partis.
Le PQ a un blogue . Ce blogue contient 3 billets pour dire qu’ils vont bloguer. Après une semaine de campagne, il serait peut-être temps qu’ils accouchent? De plus, le blogue n’a pas de « blogroll », ne fais pas d’hyperliens externes et le vide qu’il contient, est rédigé avec la langue de chat d’un pro des RP traditionnelles qui n’est pas identifié. Allô la transparence et l’ouverture à la communauté et au dialogue! Pour qu’il y ai dialogue faut-il qu’il y est contenu à discuter… ouverture sur les autres et possiblement le nom de l’auteur des lignes du blogue (L’équipe ça ne veut rien dire). Le point positif est qu’ils sont ouverts aux commentaires
« Les commentaires sur le blogue du Parti Québécois sont ouverts à tous. Oui, tout le monde est invité à y participer, à condition de respecter les règles élémentaires de courtoisie.
Les modérateurs veillent simplement à la qualité des débats en écartant les contributions qui portent atteinte aux personnes ou celles manifestement hors sujet. »
Pour le blogue du Parti Libéral, ce n’est guère mieux. Ils semblent avoir plus de contenus. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Le blogue (ou les pseudo-blogues devras-je dire) regroupe différents thèmes chers aux Libéraux. En guise de billets, les vieux clips des députés qui ont déjà été déposés dans YouTube et qu’Infoman a pris plaisir à remonter à sa manière. Ils ne contiennent donc aucun contenu original. De plus, les libéraux ont l’audace d’inviter les commentaires en spécifiant :
(…)c’est-à-dire que tous les commentaires que vous aurez l’amabilité de nous faire parvenir seront lus, mais dans une perspective de faire évoluer le débat au sein de notre société, seuls les plus intéressants et les plus pertinents sur chaque sujet seront retenus. Cela ne vise nullement à restreindre votre liberté d’expression- car les opinions divergentes sont les bienvenues- mais cela permettra tout simplement d’exclure les propos disgracieux, qui relèvent de l’insulte ou de l’accusation sans fondement.
Hum, qu’est-ce que ça veut dire pertinent? Quels sont les critères de pertinence qui seront mis en place? Que de questions ! Entre vous et moi, ça peut vouloir dire, nous laisserons tous les commentaires que ça nous tente de mettre en ligne et nous en glisserons un ou deux pas trop méchants afin de laisser transparaître une certaine ouverture. Vraiment, c’est ça le dialogue? Tout comme pour le pseudo blogue du PQ, nous ne savons ni d’Eve ni d’Adam qui écrit le petit récapitulatif du clip démagogique. Ou est-ce le ministre en question lui-même en personne? Il serait bon de l’indiquer. Encore une fois, pas de textes dans l’esprit des blogues (direct, authentique, vrai, à la première personne), pas d’hyperliens externes, pas de blogroll, etc.
Ces débuts blogues officiels des partis politiques sont donc d’une tristesse, d’une maladresse et d’un convenue qui ne me font certes pas renier mes prédictions de la semaine dernière lors de la soirée Shel Israel à Montréal et sur le blogue du copain Marc Snyder, (hé Marc, c’est bien épelé cette fois?).
Les partis tenteront maladroitement d’utiliser les blogues et se planteront à cause de leur fermeture à la communication bi-directionnelle.
Les Partis et les TI
Sur un autre registre, l’autre copain Éric Baillargeon s’est intéressé à ce que disent les partis des technologies de l’information, du Web ou de l’internet. Ce n’est pas un gros char de ce côté on plus. C’est même d’un navrant! Juges-en par vous-mêmes et c’est ici.
MAJ
Sur le blogue de Dominic Arpin, il reprend les commentaires du blogue du Parti Libéral. Finalement, ils sont plus ouverts que je le croyais. Bravo, mais changez tout de même votre politique éditoriale qui n’incite pas à laisser de commentaires ou à lire ceux déjà présents.
Ping : Politico blogospherus aigu | Ze Canada
Ouais, pour les commentaires du PLQ, je suis un peu plus réservé. Apparamment il n’y a pas de modération a priori mais un commentaire critique mais non incendiaire que j’avais publié dans les premiers jours a fini par disparaitre.
Malgré tout, je pense que les blogues du PLQ sont plus ouverts que ceux du PQ (en terme de contenu et de modération). Mais il est évident que l’absence de blogroll ou de lien extérieur vers d’autres sites montre que l’intégration du concept n’est pas vraiment là.
(Je m’étonne de ne pas te voir reprendre le premier scoop blogosphérique d’antagoniste.net)
L’agence de communication Affluences, une des 14 firmes canadiennes de référencement Internet officiellement accréditées par Google, estime que la stratégie publicitaire employée par le Parti libéral pour faire de la publicité négative contre le PQ contrevient à la politique du moteur de recherche.
a lire sur technaute : http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,032007,1335892.html&ref=nouvelles