Pyramide de Gizeh, la 3D permet de comprendre la nouvelle théorie de sa construction
Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été fasciné par le mystère de la grande pyramide de Gizeh. Une nouvelle théorie de l’architecte Jean-Pierre Houdin, propose l’idée que la pyramide a été construite de l’intérieure. Pour démontrer celle-ci et prouver scientifiquement sa validité, il s’est servi de l’expertise de Dassault Systemes, en simulation d’ingénierie en temps réel. Leur expertise de simulation et validation de processus industriels complexes démontre de façon éloquente la possible ingéniosité des hypothèses de Houdin. Entre autres, on y explique …
…l’un des grands mystères de la chambre de Kheops.
Quant aux poutres en granite, destinées aux cinq plafonds de la chambre du roi et pesant chacune plus de 60 tonnes, elles auraient été hissées grâce à un astucieux chariot-contrepoids, lesté de pierres, sur des rouleaux de bois.
La réelle beauté des théories de Houdin, est qu’en plus d’être logiques, elles sont démontrés de manière pratiquement incontestable par une simulation 3D remarquable à laquelle vous êtes invité à visualiser gratuitement chez Dassault Systemes, à l’adresse www.3ds.com/khufu.
Via LeMonde
Article publié le mercredi, 4 avril 2007 sous les rubriques Innovation et Technologies Internet.