Accueil / Une parodie de bloguegois

Une parodie de bloguegois

Quelle journée! “Je suis dans le jus” comme on dit chez nous (énormément de boulots pour les copains d’ailleurs). Mais je ne peux passer sous silence deux choses. Tout d’abord, le désormais « un peu moins tout gentil et tout doux » Martin Lessard, que j’agace souvent (avec d’autres blogueurs) à propos de la profondeur de ses billets, (je lui ai déjà dit que ça prenait un petit dictionnaire philosophique pour le comprendre) a décidé de se venger de belle façon. Il a caricaturé ce qu’il perçoit être le style de votre humble serviteur ainsi que celui des blogueurs Martin Ouellette, Fred Cavazza, Francis Pizani, Sylvain Carle et Carl-Frédérique De Celles. De plus, il nous informe de l’existence d’une carte de la bloguegoisie montréalaise, configurée par Montréal TechWatch. Que d’honneurs en une seule journée… Ça fera mon week-end.

En guise d’hommage à Martin, je me permets à mon tour de caricaturer une introduction de ses caricatures.

Le « déclic générationnel » et « l’adn culturel », m’ont permis d’illustrer comment le changement de garde de la téléphonie cellulaire (en l’occurrence l’iPhone), permet aux blogueurs d’entrer dans l’inconscient des lecteurs de blogues d’entreprises.

Tous ceux qui génèrent de l’information, de la connaissance ou de l’émotion sont des « opérateurs de symboles », ce que Robert Reich appelait en 1990 les « symbolic analysts« , ces travailleurs de la connaissance qui créent une offre de contenu, qui en font une manutention ou qui se spécialisent dans leur réception ou leur repackaging. (voir mon premier article sur les 6 cultures d’Internet pour en savoir davantage), sont ceux que j’ai adroitement simulés avec mon billet qui est tributaire d’expériences précédentes.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces cultures s’entremêlent. Des mots-clefs qui parcourent la bloguosphère (par exemple iPhone) ont aussi eu cours avant: Auto-publication, décentralisation, mashup, conversation, reconnaissance des pairs, participation, « information wants to be free« . Elle utilise et s’exprime à travers des outils construits par les gens de la culture précédente (les entrepreneurs) avec des sentiments qui ont beaucoup de choses communes avec la culture des communautés virtuelles. Et ainsi de suite. C’est donc un prologue à ce que d’aucuns appelleraient un pastiche, un décalquage, un contretype, voire une caricature…

Signé Marchel lesblanc

3 réflexions sur “Une parodie de bloguegois”

  1. Ping : IPhone, je m’étais dit que je n’en parlerai pas ! | Les z'ed

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut