Quelques conseils aux partis politiques

Pin It

Ça sent les élections fédérales et comme à leur habitude, les partis politiques canadiens risquent fort de faire n’importe quoi en ligne. À l’exception des partis de gaugauche qui ayant moins de moyens, sont souvent plus efficaces en ligne (ils ne travaillent pas avec les grosses boîtes de communication marketing et de RP qui font des sites qui coûtent cher et sont inefficaces). J’incite donc les partis fédéraux à s’inspirer des présences Web de Barack Obama ou de Nicolas Sarkozy, qui sont particulièrement efficientes.

Je mets aussi en ligne (afin de les stimuler à se dépasser) les résultats d’un sondage trouvé chez eMarketer, sur les meilleurs moyens, selon les internautes américains, pour attirer leur attention.

Meilleure méthode pour atteindre les électeurs selon les internautes électeurs américains

Meilleure méthode pour atteindre les électeurs selon les internautes électeurs américains

Il est aussi intéressant de remarquer qu’il y a un fossé entre ce que les stratèges croient être efficaces pour convaincre les électeurs et ce que les électeurs eux-mêmes, aimeraient qu’on utilise comme moyen, pour les rejoindre. Ainsi, dans eMarketer on peut lire :

One-quarter of political consultants surveyed said the candidate’s own Website was effective for communicating with base voters. Nearly one-half of all consultants (46%) said the best way to reach loyal base voters was through e-mail, followed by traditional means such as direct mail, events and telephone.

Voters were more progressive than political consultants on digital media. The majority of Internet users who vote (87%) figure that candidates will have an official Website, and 70% expect them to use it to raise money and post television ads.

Two out of three voters assume candidates will use online ads, Webcasts and campaign videos on other sites, while only 5% of consultants said those were effective methods.

“We are still seeing a wide gap between what voters expect and what campaigns are delivering online,” said Karen Jagoda, president of the E-Voter Institute, in a statement.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Patricia Tessier

    Intéressant ton billet. Surtout que ce matin à Radio-Canada nous entendions que bien que les élections ne soient pas annoncées officiellement le Parti Conservateur débute ce weekend une campagne télé au Québec (comme ça ils n’ont pas à déclarer les coûts car avant la campagne). Le commentateur mentionnait que le PC avait plus de $ que les autres partis… alors à quand les partis d’ici qui se finance grâce à Facebook et autres moyens web 2.0? C’est pas comme si le PC n’a pas quelques opposants!

  2. Houssein

    Michelle, je ne crois pas qu’il y a contradiction entre le sondage et les avis des consultants politiques. Le sondage a posé la question à des électeurs, sans distinction. Alors que les consultants disent :

    One-quarter of political consultants surveyed said the candidate’s own Website was effective for communicating with base voters. Nearly one-half of all consultants (46%) said the best way to reach loyal base voters was through e-mail, followed by traditional means such as direct mail, events and telephone.

    Il est clair que pour la base loyale d’un candidat ou d’un parti, le meilleur moyen de communication reste le contact direct, par email ou par la mise à jour régulière du site web qu’ils visitent certainement souvent… Dans ce sens le site d’un candidat peut devenir une plate-forme de rassemblement et de mobilisation de la base.

    Pour ce qui est de tout le reste, le électeurs “non loyaux”, il faut aller les chercher autrement, notamment par de la pub qui va les attirer et aiguiser leur curiosité envers le candidat.

  3. Jean-Sebastien

    Bon post Michelle.

    Lorsqu’on parle de succès web en politique, il faut retourner en 2004 et s’attarder à Howard Dean. Le sénateur démocrate qui, avec peu de budget et en misant tous ses efforts sur le web, a su se créer une forte notoriété lors de la course à la tête du parti Démocrate en 2004. Ses partisans affichaient sur leur pancarte trois mots : Google Howard Dean. Il a été un précurseur et j’ose croire qu’il a influencé un certain sénateur démocrate maintenant candidat à la présidence américaine.

    Mon coup de coeur de l’équipe Obama est la Obama Girl. Ce channel YouTube attire des millions de vues et reste, sommes toutes, assez pertinent. De son côté, Dion lors de course à la chefferie du parti Liberal faisait des chroniques videos tentant de le rendre plus humain. Que fera-t-il maintenant? Une Dion Girl peut-être? je n’espère pas.

  4. karl

    À moins que ce ne soit philosophique, le site Web est plus efficace que efficient 😉

  5. Le Blog Day 2008 en retard | QuébecPolitique.com - Le carnet électoral

    […] Michelle Blanc: reconnue pour ses analyses percutantes, elle est experte en marketing Internet et commerce électronique. Elle nous gratifie parfois de quelques incursions sur le marketing politique en ligne. […]

  6. La campagne électorale en ligne me désespère déjà • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] qui sont encore dans la négation de cette réalité. Je les invite notamment à relire mon billet Quelques conseils aux partis politiques, qui pourraient sans doute éclairer leurs lanternes […]