Tout le monde en parle, mes propos paraissent prémonitoires

Pin It

Loin de moi l’idée de prétendre que des événements politiques survenus dernièrement, sont le fruit de mon expertise et de mes recommandations. Je remarque cependant que les deux éléments dont j’ai parlé lors de mon passage à Tout le monde en parle, semblent avoir trouvé un écho fortuit et favorable chez les fonctionnaires de la santé et les stratèges du PQ.

Discussion :
Tout d’abord, je disais à madame Marois que le traitement offert par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, envers les transsexuelles était kafkaïen et pratiquement inexistant et qu’il était inadmissible que les rares trans qui avaient la chance de voir le seul psy au Québec autorisé à signer les papiers, aillent se faire opérer en Europe de l’Est.

Constat :
Quelques semaines plus tard, le sous-ministre de la santé dévoile que le gouvernement paiera pour les opérations de changement de sexe et qu’elles auront lieux dans une clinique privée de Montréal. J’apprends aussi que les diagnostics seront aussi valides s’ils sont faits par des psychologues, psychiatres ou sexologues reconnus par leur ordre comme ayant une expertise diagnostique en dysphorie d’identité de genre.

Discussion :
Je disais à madame Marois que le site du PQ était poche et qu’elle devait s’inspirer de Barack Obama (et même de Sarkosy, Royal et Le Pen (ce qui a été coupé au montage) et favoriser la communication bidirectionnelle, authentique visant à permettre aux citoyens de s’approprier les enjeux politiques, de les discuter, de les bitcher et de les diffuser à leur tour, lorsqu’ils les auront faites leur.

Constat :
Tiré de : Le PQ veut s’inspirer de Barack Obama dans La Presse :

S’inspirant de la recette qui a fait le succès de Barack Obama, le Parti Québécois entend multiplier débats, groupes de travail, visites de cégeps et d’université, mobilisation de militants sur fond d’utilisation accrue de l’internet, pour mousser son option politique.

Conclusion :

De passer à Tout le monde en parle ne change pas le monde, mais il semble que les sujets qui y sont discutés, paraissent avoir des capacités prémonitoires sur des événements qui auront lieu dans le futur et qui n’y sont absolument pas reliés (ceci n’est qu’une hypothèse évidemment). Et j’en suis très heureuse pour les transsexuelles et pour le PQ et pour les autres partis qui risquent de ne pas avoir le choix de suivre… et pour les citoyens qui en profiteront.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Michael

    Michelle, pour le point 1, je peux te suivre.

    Pour le point 2, tu peux me trouver un seul politicien en Occident qui ne dira pas être inspiré par M. Obama et son approche de la politique sur le Web? 😉

    J’ai hâte de voir les actes maintenant. Débats, groupes de travail, visites de cégep… ça ressemble à ce que le PQ fait depuis 20 ans ça. “Fond d’utilisation accrue de l’internet”? J’ai bien hâte de voir ça!

  2. Mario

    Je suis tellement content pour toi Michelle sur l’histoire des opérations a Mtl….. bravo pour vous tous. Et oui tout le monde en parle est efficace.

    Bravo Michelle

  3. JFP

    Excellent ca c’est de l’influence ma chère!! Mais effectivement peut-être qu’Obama a donné un beau gros coups final sur le clou…

  4. diabolomenthe

    Tout le monde en parle est efficace quand les invités ont des idées concrètes et des messages à faire passer. Si les choses bougent, c’est bon pour tout le monde.

  5. Simon Dor

    Maintenant, question importante pour qui s’intéresse à l’étude des médias : est-ce que les informations que vous avez mentionné à TLMEP auraient changé quelque chose si les personnes influentes qui les ont entendues n’étaient pas conscients que plus d’un million de personnes avait entendu aussi cette même information?

  6. Line

    Félicitations Michelle, il faut oser dire les vraies choses pour que le changement se fasse! Et disons le excellentes vos contacts!!!

  7. Yves Carignan

    Salut Michelle,

    Tu as eu le doigté et le courage de faire passer ton message et il fut écouté; Félicitations ! Tu dois maintenant faire attention à ce que tu dis car tu es officiellement écoutée !!! ;o)

    Bravo !

  8. Philippe Yergeau

    C’est bien que les deux causes soulevées avancent aussi bien. Michelle, je crois qu’une des raisons pourquoi tout a si bien fonctionné, est ton franc parlé. Un parlé sans dentelle, direct mais surtout très juste.
    Si seulement les gouvernements comprendrait qu’un parlé simple et vrai est le moyen le plus simple et rapide de faire passer un message.

  9. SylvainB

    Et dimanche dernier, TLMEP aura contribué à prouver les dires de Dany Laferrière concernant Martineau : il vit tellement au-dessus de ses moyens, intellectuellement, qu’il court vers la faillite !

  10. Martin Rousseau

    L’approche de Barack Obama est loin d’etre seulement Web. L’équipe qui l’entoure est vraiment futée. Tout est basé sur le “story telling”. Au début de sa campagne Barack a insisté pour que nous connaissions des tranches importantes de sa vie (+ une biographie sortie en pleine periode electorale, pour compléter le tout). C’est la nouvelle mode au niveau publicitaire également (exemple les publicité Honda au Québec ou nous connaissions des tranches de vie des 2 personnages : le fatiguant et l’autre pauvre mec blazé. En ce moment les pubs des hotels Jaro de Québec, etc..)

    C’est ici que ca devient difficile pour les politiciens pour qui le message de leur vie ne passe pas bien. Exemple parfait est Pauline Marois. Elle a beau avoir le site le plus expressif et Web 2.0 , son “story telling” ne passe pas.

    Tout le monde aime Obama en ce moment, tous se sentent proche de lui jusqu’a un certain point. Il est évident que dans de telle condition, son site va marcher à bloc.

    De même, il a conjugué avec le site whitehouse.gov, ou il donne la parole au peuple pour s’influencer. Du Pinko Marketing à fond.

    Bonne journée à tous. Mais là je dois quitter pour le bureau (depuis belle lurette déjà. J’aime mieux bloguer, mais bon la réalité arrive assez vite merci!)

  11. Olivier

    Bien d’accord avec Martin Rousseau, peut-être le fait de vivre en dehors des Etats-Unis donne la fausse impression que la force d’Obama est le web. Mais en fait il avait une équipe de porte à porte (que le web a servi à recruter) impresionnante. Le web a été plus un moyen d’amasser de l’argent (pour faire des heures de pubs TV idiotes) de de la main d’oeuvre (pour faire sortir le vote) que d’informer l’Amérique profonde.