Google et son talon d’Achille

Pin It

Hier, j’étais conférencière à Communautique pour parler d’économie numérique (ce billet résume mon propos). Avant ma conférence, quelqu’un me demandait hypothétiquement « et si Google se faisait pirater, et si les États-Unis qui hébergent la plupart des serveurs Web ne fonctionnaient plus et si le Web n’était finalement pas aussi fiable qu’on le croyait? ». Évidemment, j’avais un petit sourire en coin et je me disais « et si un météorite frappait la terre, et si le soleil s’éteignait et patati et patata », jusqu’à ce matin. C’est qu’il y a quelques instants, Google, semble avoir complètement perdu les pédales pour quelques heures. Google présentait en effet un message pour tous les résultats d’une recherche à l’effet que l’accès aux sites pouvait endommager votre ordinateur. J’ai pu vérifier que ce problème était généralisé via les nombreux twits des copains venant des quatre coins de la planète. Google vient donc de prouver pour la première fois qu’il est faillible et qu’il est possible que le problème qui ne dura que quelques heures soit plus grave ou prolongé lors de la prochaine défaillance. Il est clair que ça ferait bin l’affaire de Yahoo MSN ou la panoplie d’engins de recherches qui sont dans son ombre, mais disons qu’en même temps, ça nous allume des lumières à propos du cloud computing et des risques de laisser nos données stratégiques « traîner dans le nuage ». Il est désormais maintenant envisageable que Google « se plante » et la perception de la gestion des risques Web ne sera plus jamais la même…

MAJ
L’explication de Google dans le billet : “This site may harm your computer” on every search result?!?!”

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Weetabix

    comme tu le dis si bien, bcp se sont rendus compte que GG n’était pas infaillible …

  2. Simon Dor

    Question qui semble peut-être naïve :

    Quelle est la différence entre les risques de “cloud computing” si Google est fiable versus s’il ne l’est pas?

  3. Claude Malaison

    Désolé Michelle mais ton argumentation sur le Cloud computing est prématuré. Seul gSearch a été affecté temporairement et partiellement. Par contre tous les autres services dont mon iGoogle, gDocs, gMail, etc. fonctionnaient normalement…

  4. Emile

    D’accord avec toi, mais est-ce moins risqué de laisser ses données “dans le nuage” ou sur un laptop en proie au vol, aux bris, aux bugs, aux virus/spywares?

    Je me considère comme paranoïaque pour la protection de mes données, or je ne peux que me dire que l’autre bord, chez la Bête, ils payent à fort prix des armées de parano pires que moi, justement pour rendre leur service plus fiable et sécuritaire que mon ordi personnel.

    C’est peut-être juste plus spectaculaire de voir G se planter et entraîner potentiellement autant de gens dans sa chute, mais au final, je ne serai jamais véritablement inquiet 😉

  5. Yann Sadok

    Et si tout simplement il s’agissait d’une mise à jour de l’API de Google, qui ait duré plus longtemps que prévu, pour x. raisons.
    Mais quoiqu’il en soit, nul n’est infaillible, même ceux qui scrutent à longueur de journées la toile pour la critiquer.
    Et Google reste un outil avec une API,un langage, comme les Yahoo et Microsoft et autres, qui boguent eux aussi. Mais en effet ils sont dans l’ombre de Google et donc bien moins visibles.
    Je me souviens d’un proverbe : “Au lieu de regarder la branche de ton voisin, prends soin de regarder l’arbre qui est dans ton oeil”…
    Et pour finir : il n’y a pas de CHUTE de Google là.

  6. Garamond

    Sur mon Mac, je n’ai rien vu d’anormal, ni dans Google, ni dans gmail. Était-ce une mise à jour ? étaient un message à l’intention des pauvres utilisateurs de Windows ?
    Je l’ignore….

  7. Nadir

    Petites questions Michelle :
    – Quels liens vois-tu entre des problèmes techniques ponctuels de Google et la fiabilité du Cloud Computing ?
    – Qui a dit que Google était infaillible (tu connais une entreprise ou une techno infaillible)?
    – Tout logiciel Web peut être redondant (avec Google ou non) (lecture IMAP d’un courriel, réadressage des DNS si le service est inaccessible).

    Tu indiques que ta perception de la gestion des risques ne sera plus la même, mais plusieurs de nos clients ont déjà vécu ce genre de bogue avec Google à quelques reprises.

    Ces mesures sont également valides pour du Cloud Computing :

    – Multiples sources de sauvegarde
    – Redondance des applications
    – Routines de récupération
    – Crash tests réguliers
    – etc.

    Nad 😉

    PS : Quitte à s’alarmer, as-tu lu le dernier Science et Vie (numéro sur les limites de l’Internet)?

  8. Youssef

    rien n’est infaillible.
    à part cette dernière phrase (…)

  9. Alain Tanguay

    C’est Yahoo qui doit rire en ce moment…

  10. FC_numeric-ecosystem

    j’ai bien aimé lire votre billet! intéressant…

  11. FC_numeric-ecosystem

    je viens de le citer (le billet…)

  12. Frédéric Beaudet

    Je crois qu’il faut porter attention au fait qu’il ne s’agit que d’une infime erreur de programmation, une erreur humaine clairement détaillée sur le blog de google. Oui, google est humain, donc faillible, mais en matière de sécurité, il faut aussi se rappeler qu’ils sont reconnus comme des chefs de file.

    Une seule banale erreur de programmation en autant d’années ? J’ai comme l’impression qu’on n’en verra plus de sitôt. Je crois qu’ils vont redoubler d’attention par rapport à ces erreurs banales, en voyant la répercussion sur leur réputation.

  13. etiennechabot

    Pour faire suite aux propos de MIchelle de ce week End, il y a par ailleurs un bon article à ce sujet sur le Mashable ce matin.

    http://mashable.com/2009/02/02/google-backup/

  14. Anonyme

    Salut Michelle,

    en effet nous avons observé des glitchs dans Google ici chez Exivsu. Je te réfère vers un billet cet été lorsqu’on a détecté un glitch de ce genre dans Google Blogs sur une journée…

    http://www.exvisu.com/2008/08/14/major-bugs-in-google-blog-search/

    Je te réfère surtout vers le blog d’un chercheur au Oxford Internet Institute qui commence a documenter tous les bugs de Google.

    http://people.oii.ox.ac.uk/escher/2008/02/28/google-blogsearch-howto/

  15. Zoltán

    Intéressante discussion qui suit l’écriture de ce billet. Une note pour @Claude Malaison ; gmail a également été touché car l’ensemble des emails que j’ai reçu pendant cette “faille” ont directement été attribués comme “spam”, avec le même type de notification (attention, les liens contenus dans ce message…etc etc).

    Quant à l’erreur humaine, va-t-on de but en blanc accepter les explications de Google, sans aucune autre forme d’analyse?
    Je me pose la question de savoir si cette “erreur” en était vraiment une… en une heure, Google a pu prouver “par mégarde”, qu’en l’absence de son moteur, une panique pouvait s’installer. N’est ce pas là la preuve d’un pouvoir hallucinant sur nos comportements web quotidien ?
    Mais peut-être que je vais trop loin dans la réflexion?