À propos d’une éthique de Twitter

Pin It

C’est via un twitt de Natacha Quester-Séméon, que j’ai pris connaissance d’un vieux billet du pote Philippe Martin Comment tirer le meilleur parti dans l’utilisation de Twitter. Or, des recommandations du billet de Phil (qui sont elles-mêmes tirées de How to Write Kickass Twitter Posts) et d’un billet plus incisif de Webusage 15 façons de dire non aux Twitters snob, Natacha propose une nethique Twitter que voici :

    • Ne soyez pas pédant, nous ne sommes intéressés par votre lunch ou que vous venez juste de vous réveiller.
    • N’utilisez pas Twitter juste pour promouvoir les billets de votre blog.
    • Ne faites-pas « d’over-tweet », si vous avez besoin d’une demi-douzaine de tweets pour faire valoir votre point, faites donc un billet sur votre blog.
    • Ne partagez pas des nouvelles que vous ne pouvez confirmer.
    • Faites des liens vers des articles, sites, billets intéressants.
    • Continuez votre conversation avec un autre twitter off-line après une série de plusieurs @untel
    • Insérez le plus possible de liens dans vos tweets.
    • Ne soyez pas ennuyeux et ne divaguez pas non plus.
    • Prenez le téléphone et parlez de temps à autre avec ceux avec qui vous interagissez régulièrement.
    • Soyez polis.
    • Posez des questions et répondez à celles des autres.
    • Ne soyez pas critique hors limite sur le point de vue des autres.
    • Soyez modérés sur le bouton « Follow », il n’y a que 24 heures dans une journée.
    • Ne vous sentez pas mal de bloquer des twiters. Vous n’êtes pas obligés de laisser n’importe qui vous suivre. Twitter est un réseau, le bénéfice est une communication à deux sens.

Mon problème avec ça ?
Tout d’abord, j’ai déjà expliqué ma vision de twitter dans (entre autres) Savoir déconner et surtout À propos du bruit dans Twitter, où je disais :

Ma perception de twitter est comparable aux anciennes salles de fumeurs dans les entreprises ou aux discussions à la fontaine d’eau. Ce sont des endroits qui servent de lieu d’échange de potins, de « qu’est-ce que j’ai fait hier soir », de primeurs, d’inédits, de socialisation, d’information privilégiée et autres.

Or donc :
– J’aime bien partager des aléas de ma vie qui ne sont qu’anecdotiques
– J’utilise Twitter pour faire la promotion de mes billets
– Je partage des nouvelles que je ne peux pas tout le temps confirmer
– Je « follow » le plus de gens possible parce que comme il était aussi écrit dans mon billet

Twitter is like a river. Les anglais ont une belle expression «Drink from the river, don’t try to drink THE river».

Et que j’aime mieux que mon flux soit une rivière plutôt qu’un petit filet d’eau…
Finalement, je vous partage ici MA pratique Twitteresque et je ne prétends certes pas avoir la vérité. Je crois que comme dans toute chose, le dosage de ce que l’on fait et de ce que l’on dit est important. Je pense qu’il ne faut pas se prendre au sérieux outre mesure et pour moi, Twitter est un lieu d’échange où il est aussi permis de déconner sans s’enfarger dans les fleurs du tapis de l’étiquette trop longtemps…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Denis Balencourt

    Les éthiques à tout bout de champ dès qu’un service prend de l’importance est sans aucun doute la meilleure preuve de l’adoption d’un service. Les grincheux se pointent.

    Mais quelle bande de tristes sires et de pète-secs ceux qui croient devoir civiliser nos usages.

  2. Jean-Pierre

    À chacun son Tweeter finalement…

    L’usage de Twitter varie selon l’utilisateur. Il se développe à l’image de celui qui tweet- aucune règle ou nethique pourrait réellement s’appliquer à qui que ce soit à vrai dire car le paysage social de Twitter est si vaste…

  3. Michelle Sullivan

    Ce que j’aime de Twitter, c’est que je peux choisir de suivre ceux qui m’intéressent et qui me pointent vers des choses (billets, événements, données) intéressantes. Tout comme je peux choisir de suivre mes bons amis afin de savoir ce qu’ils ont l’intention de servir à leur party du Super Bowl. Le choix m’appartient.

    Mon problème avec le nethique Twitter, c’est que j’ai l’impression qu’on me demande de rentrer dans un cadre très particulier sans me comprendre, sans comprendre mes objectifs et sans comprendre mes besoins. Je ne suis peut-être pas comme vous. C’est peut-être mon petit côté anarchiste qui fait surface, mais bon. Si je ne vous apporte rien, ou si je vous énerve, désabonnez vous de moi, tout simplement. La vie est trop courte pour se sentir irrité … et trop courte pour prétendre vouloir imposer un code de conduite aux autres.

    Et hop!

  4. Jesse

    De la façon dont je vois ceci, votre vision est la même que l’utilisation du status dans Facebook et celle de votre collègue comme l’utilisation d’un fils de presse.

    Personnellement j’y vois un outil adaptable selon la personne qui l’utilise. Tout comme les gouts en peintures, je crois que la façon d’aimer, ou d’utiliser Twitter est personnel.

  5. social-media.social-bookmark.me

    À propos d’une éthique de Twitter…

    C’est via un twitt de Natacha Quester-Séméon, que j’ai pris connaissance d’un vieux billet du pote Philippe Martin Comment tirer le meilleur parti dans l’utilisation de Twitter ……

  6. JFP

    De toute façon je crois qu’avant d’imposer une étiquette il faut laisser le temps faire son effet et le nouveau média trouvera lui même sa vocation. Est-ce un aspect plus journalistique comme le mentionne Claude Malaison dans son blogue, ou une communication d’ordre plus personnel comme tu le mentionnes. En même temps on se connecte bien sur des personnes que l’on aime et on vit avec la facon dont ils ont de relater ce qu’il savent et ce qu’ils ressentent dans leur vie.

  7. Le phénomène Twitter à Montréal • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Comment je Twitt? Comme dans toutes choses, je crois que la diversité a sa place sur Twitter. Ainsi, j’y fais l’autopromo des billets de mon blogue, je retwits (c’est-à-dire que je rediffuse les informations que je trouve pertinentes des autres twittereurs), je dialogue avec ceux qui m’interpellent, je déconne (je vous ai déjà parlé de l’importance de savoir déconner), je partage mes états d’âme, je parle de la météo (un sujet toujours d’actualité) et surtout j’observe et j’apprends des autres. Twitter m’est devenue indispensable comme outil de veille à tel point que depuis que je l’utilise, je navigue beaucoup moins directement sur les blogues que j’aime. Mais j’en découvre une quantité d’autres que je ne connaissais pas. Aussi, comme je vous l’ai déjà dit, Twitter est une rivière d’informations de laquelle je m’abreuv…. […]

  8. Eric Maziade

    L’idée est intéressante et propose une utilisation de twitter bien différente de celle que j’en fait.

    En fait, j’en vient à me demander s’il ne faudrait pas deux comptes twitter… ou simplement un “lecteur” qui permet de mieux organiser les gens suivis.

  9. Twitter Trackbacks for À propos d’une éthique de Twitter • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, [michelleblanc.com] on Topsy.com

    […] À propos d’une éthique de Twitter • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Mar… https://www.michelleblanc.com/2009/02/03/a-propos-ethique-de-twitter – view page – cached #Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure RSS Feed — From the page […]

  10. soky

    Heu… c’est quoi un “over-tweet” ?

  11. À la base 2 » Ménage de printemps en 140 caractères

    […] faire des listes dans des outils comme Tweetdeck ou faire comme l’amie Michelle Blanc et s’abreuver à la rivière, mais je préfère revenir aux sources (jeu de mots). Bien sûr, certains seront offusqués, mais […]

  12. Out of Comfort Zone - Ménage de printemps en 140 caractères

    […] faire des listes dans des outils comme Tweetdeck ou faire comme l’amie Michelle Blanc et s’abreuver à la rivière, mais je préfère revenir aux sources (jeu de mots). Bien sûr, certains seront offusqués, mais […]