Échange de bons procédés à but non lucratif

Pin It

Aujourd’hui, je suis allée rencontrer la patronne d’une maison de mode québécoise dont j’ai déjà parlé dans mon blogue en termes très négatifs. Mon blogue est tellement bien référencé, qu’avec une recherche par le nom de cette entreprise dans Google, six mois après sa mise en ligne, mon billet à leur encontre sort 2e, juste après le site de la designer et devant celui de la boutique en ligne. Je suis consciente que bien qu’ils aient été en tort et que j’ai usé de mon libre droit d’expression de blogueuse, ça fait mal à l’entreprise et ça peut lui coûter très cher en terme de perte de revenus et d’images. La patronne et moi avons discuté de la situation, elle m’a fait valoir qu’elle venait d’accoucher et qu’elle n’était pas à son meilleur, elle a reconnu que sa politique de service client n’était pas optimale et elle a fait les correctifs nécessaires. De plus, elle me fait valoir qu’elle crée de l’emploi et innove en utilisant des matériaux de récupération dans sa conception. Elle me demande donc ce que je peux faire pour ne pas continuer indûment de ternir son image ainsi et elle trouve qu’elle a suffisamment payé pour ses erreurs. Mais c’est que je n’ai pas l’habitude d’effacer mes billets et les nombreuses contributions à ceux-ci, qui me viennent de mes lecteurs. De plus, j’aime bien utiliser ce cas comme exemple à ne pas suivre par rapport à une plainte d’un client et à la puissance du Web dans ces cas là. Je lui ai donc offert, afin de fléchir mon éthique de blogueuse, de faire un don de charité à l’association des transsexuels et transsexuelles du Québec en échange de quoi, je m’engage à tout effacer.
Comme ça, ça va me fournir une caution morale afin de fléchir mes principes et d’effacer les nombreuses contributions passionnantes à la suite de ce billet. Considérant que cette entreprise a déjà suffisamment payé pour ses erreurs, vous comprendrez pourquoi je ne cite pas de nouveau le billet en question et que je ne m’étendrai pas davantage ici. Je suis dans l’attente de la réponse de la patronne qui doit me revenir lundi…

MAJ
Comme l’association des transsexuels et transsexuelles du Québec est en levée de fonds, même si je n’ai pas de chicane avec vous, n’hésitez pas à être généreux avec eux. À bout de bras, sans le sou et de façon bénévole, l’ATQ offre du soutien aux familles et aux gens aux prises avec la dysphorie de genre. Ils ont une ligne d’écoute, offrent des rencontres de discussion et font énormément pour cette condition encore délaissée par le gouvernement et le Ministère de la Santé et des Services sociaux dont c’est pourtant la mission d’aider les gens aux prises avec une maladie qu’ils ont beaucoup de difficulté à gérer. Soyez donc généreux…

MAJ2
Je crois qu’il est aussi important de souligner que comme suite à mon billet initial et aux commentaires du personnel et de la direction de l’entreprise sur mon blogue et à l’annulation du rendez-vous avec la direction pour qu’on s’explique, je n’ai plus entendu parler d’eux durant plusieurs mois. Puis je passe à TLMEP, et sortie de nulle part, je reçois un courriel d’excuse de l’ancienne gérante du magasin. Disons que ça m’a laissé un goût amer dans la gorge. Tout d’un coup, les préjugés venaient de tomber. Ça confirme donc que les préjugés étaient présents lors de mes transactions et lors de mon contact avec le service client et c’est pourquoi le don de charité à l’ATQ est une mesure punitive que je trouve très appropriée.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Mathieu L. Fiset

    Gageons donc que des malins feront des copies du dit billet où tu t’exprimes face à cette société et à son (semble-t-il, ancien) service à la clientèle.

    Enfin, je te souhaite de recevoir un avis positif pour Lundi !

  2. le paria libre

    enfin, quelqu’un qui utilise son grand pouvoir pour des choses positives.
    bravo

  3. Daniel Haran

    J’aurai prefere une mise a jour sur le billet en question, et un lien vers leur site ou ils publient leurs engagements au service a la clientele et a la responsabilite sociale. En assumant que c’est pas encore en flash!

  4. Olivier

    Ou laisser le billet sur le web et l’enlever de Google ?

  5. Nikonoel

    Ou pourquoi pas un robot.txt empêchant google de crawler l’article en question ?

  6. Nicolas

    La solution à ce problème est très délicate. Cependant, la solution proposée par Nikonoel semble très pertinente. Je me demande si vous n’entrez pas en conflit d’intérêt. En effet, vous devenez ainsi en situation de pouvoir sur presque toute entité commerciale, au québec au moins, et vous avez, en quelque sorte, demandé une “rançon” en échange de la destruction de votre billet. Quel sera votre prix au prochain billet négatif ?

  7. Michelle Blanc

    tout d’abord, remettons les choses au clair. J’étais cliente, j’ai payé le gros prix, j’ai eu affaire avec le service client qui était pourri. J’ai exprimé mon désaccord en personne et on m’envoie paître. Puis je l’exprime sur mon blogue comme le font déjà des centaines de milliers de gens. En guise de réponse, les employés et la direction sont venus me faire paître dans les commentaires de mon propre blogue. Plusieurs mois plus tard, réalisant la portée de leurs inactions et de leur réaction inadéquate, ils sont soudain très gentils à me demander de faire disparaître la chose au nom du bien de l’image de leur firme. Moi je ne les ai pas approchés, j’ai d’abord (il y plusieurs mois) accepter de les rencontrer durant mes heures facturables, afin qu’on s’explique, gratuitement, rendez-vous qu’ils ont cancellé à quelques heures d’avis.
    Il y a une histoire dans cette affaire et ce n’en est pas une d’extorsion ou de rançon. C’est une affaire d’honneur, de principe, d’équité et d’images. Et de la mienne aussi. Ça ne s’efface pas comme ça, sur du chantage émotif que je vais peut-être faire perdre des emplois. Mettons que si j’étais critique culinaire, que j’étais allée dans un resto et que j’avais fait un article disant que la bouffe y était infecte, on trouverait ça normal. Mais six mois plus tard, la critique papier est désormais disparue. By the way, j’aurais aussi pu poursuivre pour discrimination basée sur l’identité de genre puisque j’ai « perçu » un profond malaise que les vendeuses avaient de servir une trans dans leur magasin et que c’est probablement la cause du service qui était si pourri. Je trouve donc l’arrangement très équitable, ça prouvera par le fait même que les trans sont désormais bienvenues dans ce magasin, ça justifiera le fait que j’efface ce billet et les commentaires qui s’y rattachent…

  8. Michelle Blanc

    Finalement, dans de récent billets, j’ai “liché” le Laika Montréal ainsi que REP Solution, Je ne leur demande rien et ça se positionne très convenablement dans Google. Les entreprises doivent désormais “dealer” avec l’opinion des consomateurs, qu’elles le veuillent on non. Des opinions négatives il en pleut et si je ne fais que me plaindre des entreprises sur mon blogue, c’est dans mon propre pied que je vais tirer…

  9. François Richer

    Bonjour Michelle

    Hummmm ô que ça bouille dans ma tête hi hi !ouf !
    Question de principe , je suis tout à fait d’accord avec toi .
    Et c’est tout à ton honneur d’agir ainsi de réajuster le tir sans en être obliger.
    Il y a tout de même un boutte à toute!
    Si tu n’aurais pas le pouvoir que tu a , cette situation aurait peut-être passé comme si rien était arrivé.Deplus cela donne une chance ,peut être exceptionnelle, à la patronne de corriger ces erreurs sans quoi celà aurait peut être passer comme dans du beurre .
    J’ai sufffisament d’expérience au service à la clientèle pour en avoir vu de toutes les couleurs de mes patrons envers la clientèle.

    Servir 22 clients en même temps à la course c’est pas évident on peut faire des ereurs mais là le rejet c’est pas la même chose

    Il y a 2 coté à la médaille et faut être prudent : il y a ceux qui boss dure pour bâtir une entreprise en toute honnèteté et ceux qui nous vendent un produit cheap qui brise tout le temps et s’en foute car c’est garanti .Entrepreneurs qui se foutent des employers , clients , produits , santé sécurité et polutions de l’environnement pour le profit.

    Michelle tu doit être un peu comme moi avec un immense placard rempli de caisses de compréhension.Mais la compréhension doit etre dans les 2 sens bien que ça met pas toujours du pain sur la table.

    Je comprend beaucoup beaucoup .C’est beau la famille l’accouchement , un enfant qui vient au monde qui a droit au respect, sans mépris et sans rejet.Biensur c’est dispendieux tout ça.On se part une entreprise , là oû de temps à autre on rejete un client ça et là qui déjà paie pour les hopitaux et les taxes scolaires aussi pour ce nouveau né choisi par la patronne .

    Ridiculisé, méprisé et rejeté j’ai tant connu aussi ce qui me fais 2 factures, morale et monétaire, à payer toute ma vie.La compréhension en prime .

    À la limite ce que l’on doit entendre c’est : oui j’ai faite une erreur avec mes choix et comment puis-je faire pour la corriger car je suis adulte et responsable et car j’ai passer le cap des 18 ans et un jour.

    Bonne journée et ainsi va la vie

  10. vincent

    Je rejoins Daniel, un nouveau billet oui mais effacer l’ancien en échange de …me met un peu la à l’aise.

    un beau sujet de débat on webtv, tu as reçue l’invit ?

  11. Saber Triki

    Comme 1ère réaction, j’aurais eu tendance à garder le contenu et offrir un droit de réplique. Après tout cela est arrivé et on ne peut nier le passé. Comme on dit –
    Le monde a deux histoires : l’histoire de ses actes, celle que l’on grave dans le bronze, et l’histoire de ses pensées….
    Par contre, l’incitatif est tout de même honorable surtout pour une cause qui tient à coeur de l’auteur. Dans ce cas je me retracte et trouve que peu importe la décision Michelle a choisi la bonne.
    Je ne prend pas trop à la légère ce débat car il est une première dans notre blogosphère québecoise et mérite une réflexion éthico/économique 🙂

  12. Philanthropie

    Très intéressant de voir comment le pouvoir des blogs influents peut servir à financer de bonnes causes! D’autres blogs pourraient-ils en faire autant? Quoique ce ne sont pas tous les blogs qui fassent preuve de billets “accusateurs”. Mais votre histoire m’a fait rêver qq minutes que si les 10 blogs les plus influents (et virulents) du Québec offraient un tel “deal” à une entreprise impactée par un billet populaire, on pourrait amasser un joli montant pour des OSBL…

  13. Nicolas

    @Philanthropie : tous ces blogs perderaient de leur crédibilité en agissant de la sorte, même si leur but est tout de même louable/positif. Cela se rapproche un peu trop de la rançon. Avec le pouvoir viennent les responsabilités, un pouvoir qui peut corrompre les plus fragiles. Dans toute cette histoire, Michelle Blanc fait preuve d’une grande transparence, ce qui est tout à son honneure et dont plus d’entreprises devraient s’inspirer pour leurs politiques de relations publiques.