Reportage sur le journalisme citoyen

Pin It

C’est le jeune reporter étudiant Mathieu Papillon de CHOQ-FM, la radio étudiante de l’UQAM qui a eu la bonne idée de faire un reportage radio sur le journalisme citoyen. Pour son entrevue, il a interviewé David Champagne, rédacteur en chef Web TVA/LCN, François Bourque président de l’organisation des plus innovantes, la FPJQ (je m’étouffe ici) et votre humble bloggeuse. AVERTISSEMENT : Je ne sais pas si Monsieur Papillon est membre de la FPJQ alors son reportage a peut-être été truqué, il n’a sans doute pas d’éthique et il a peut-être même imité la voix de François Bourque pour son reportage…

Journalisme Citoyen (MP3) 6 min.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. jfp

    Pour le journalisme citoyen ou la parole citoyenne il y a depuis quelques années une iniative a l’ONF qui aurait aimé être plus populaire mais dont l’idée reste très pertinente.

    http://citoyen.onf.ca/ (Par contre si j’ai bien compris la rumeur la version francaise de l’iniative vit sa dernière année

    Et la version anglaise.
    http://citizen.nfb.ca/

  2. Serge-André Guay

    Bonjour Michelle,

    Je suis très étonné que l’on puisse faire un reportage sur le journalisme citoyen en réduisant le sujet aux seules collaborations des gens avec les médias (officiels). Autrement dit, comment parler du journalisme citoyen sans une entrevue avec les responsables «Centpapiers», la Plateforme québécoise de journalisme citoyen :

    http://www.centpapiers.com/

  3. jfp

    @Serge-André On peut le faire si on a jamais entendus parler de centpapiers.com. Jamais entendus parler de vous dans les médias radio ou télé ou dans la bloguosphère. Mais le je vous connais je vous ajoute dans mes bookmarks 🙂

    Qui est derriere Centpapiers??

  4. jfp

    @ Serge André en passant votre RSS ne fonctionne pas
    http://feeds2.feedburner.com/centpapiers

  5. Serge-André Guay

    Nonjour,

    Je ne suis pas le responsable de CentPapiers. Je suis plutôt responsable de la Fondation littéraire Fleur de Lys :

    http://manuscritdepot.com/

  6. Georges

    “AVERTISSEMENT : Je ne sais pas si Monsieur Papillon est membre de la FPJQ alors son reportage a peut-être été truqué, il n’a sans doute pas d’éthique et il a peut-être même imité la voix de François Bourque pour son reportage…”

    ahahahaha… tellement pertinent…

  7. Youssef

    je pense que de tout ça va sortir un nouveau modèle complètement différent du journalisme.

    je pense que le journaliste n’aura plus sa place dans le fait divers et d’actualité, mais plutôt dans les enquêtes et ce qui est à long terme.

    un journal ne pourra pas battre les «12 millions» d’yeux pour la vitesse. Il pourra le battre par son travail que le citoyen n’a pas nécessairement le temps de faire…

    mais j’ai une petite question pour toi Michelle: c’est quoi EXACTEMENT que tu ne trouves pas éthique avec le reportage de Mathieu ?

    p.s. pour lire (ET entendre) une autre sorte d’entrevue qu’un étudiant de l’UQAM peut faire avec Michelle, je vous propose celle-là !! (sur la politique et le web 2.0) oui oui, auto-promotion…
    http://www.youuussef.com/journal/2009/04/10/politicienne-20-entrevue-avec-michelle-blanc/

  8. Serge-André Guay

    Je profite du sujet pour ajouter ici un lien vers mon compte-rendu du premier «Rendez-vous des médias citoyens» qui se tenait le 26 août 2009 à Montréal :

    http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.295.htm

  9. ashle caillot

    je suis en secondaire et bientot ,j’ai un examen sur le texte argumentatif .Cela concerne le journaliste citoyen et journaliste profesionnel et je voudrai savoir qu’est que vous en pense .

  10. Anieta sane

    Je suis au secondaire et moi aussi j’ai un examen qui concernee le journaliste citoyen et jounaliste professionel. Je dois faire une lettre ouverte, et le sujet me semble tres serrer…