Mes adresses épicuriennes pour faire de la bonne bouffe

Pin It

L’autre soir, lors de l’après-Yulbiz, je discutais avec les potes Pierre Bouchard, Philippe Martin, Étienne Chabot et Pierre Bellerose de bonne bouffe, d’agapes et de mes bonnes adresses pour trouver des ingrédients hors pair. C’est alors qu’ils me suggérèrent d’en faire un billet, que voici. Ce sont mes lieux, jusqu’ici secrets, me permettant d’épater mes convives lors de célébrations de plus en plus éparses (je travaille trop).
Le meilleur jambon : Porc meilleur au Marché Jean-Talon, dans la nouvelle partie, du côté nord est. Acheter le jambon sous vide, le sortir de l’emballage et l’envelopper de papier aluminium et le mettre au four à 350 F pour trois heures. Après ce temps, il va s’effilocher facilement. Le couper en quatre et le congeler pour utilisation ultérieure ou s’empiffrer tout de suite avec ce délice.
Le meilleur jarret d’agneau : Boucherie Capitole Marché Jean-Talon
Les meilleures boucheries en ville : Chez Bélanger au 2e étage du Marché Atwater ou Slovenia sur St-Laurent au nord de Prince-Arthur. Je suggère aussi de faire un détour sur St-Viateur au Latina qui font les meilleures boulettes de veau au porcini en ville. Ils en vendent d’ailleurs 500Kg par semaine.
La meilleure poissonnerie : L’un des secrets les mieux gardés de Montréal. Poissonnerie moderne sur Papineau au nord de Rachel, dans le fond du stationnement des bureaux. Ils vendent surtout en gros, mais sur les heures régulières la semaine, ils vendent aussi au détail dans le fond du stationnement… Fermé le week-end.
Le meilleur poulet rôti : Chez Romados sur Rachel
La meilleure sélection de produits fins : La vieille Europe sur St-Laurent
Les meilleurs pâtés au Québec : le Bœuf à table à Beloeil. En diagonale de la caisse populaire. Leur pâtés de campagnes, bourguignons, crème de foie de volaille sont à tomber sur le cul.
Pour le fromage « crotones piquante », (à râper généreusement sur les pâtes si vous aimez piquant), Marché Milano sur St-Laurent. Allez-y aussi pour les olives farcies aux anchois, pour le café, les huiles ou le balsamique blanc (excellent sur une salade de tomates) ou pour la variété de spécialités italiennes, dont les pâtes Martelli.
La meilleure fromagerie : L’échoppe des fromages à St-Lambert (ils ont aussi les meilleures sandwichs).
Les sushis au chocolat : Chez Bissonette sur le boulevard du Séminaire à St-Jean.
Vous aussi avez sans doute de bonnes adresses qui vous aimeriez partager? De plus, si vous vous demandez ce que peut bien venir faire ce billet dans mon blogue, la réponse se trouve dans le billet : Mais que peut bien venir faire une recette dans un blogue marketing Internet?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Twitted by MichelleBlanc

    […] This post was Twitted by MichelleBlanc […]

  2. Twitted by PhilippeMartin

    […] This post was Twitted by PhilippeMartin […]

  3. Marc Desjardins

    En général, je suis d’accord avec toi pour la plupart des adresses. Par contre, pour les fromages, l’Échoppe est bien sympathique et j’adore leurs sandwichs mais on y vend particulièrement cher et on priorise les fromages européens. Je suggère Arhoma, sur Ontario et Place Valois, dans Hochelaga-Maisonneuve. Leur sélection québécoise est hallucinante, leurs prix sont les plus bas que j’aie croisés et ils ont une équipe jeune qui trippe fromage. En plus, c’est une extraordinaire boulangerie bio qui n’utilise que des farines locales et qui fait un croissant pistaches-chocolat incroyable.

    Pour ce qui est des fromages et des produits italiens, Milano est impressionnant d’opulence mais c’est souvent bondé. Je préfère La baie des fromages, sur Jean-Talon près de Fabre. Une épicerie typiquement italienne, fréquentée par les familias du coin et avec une sélection de fromages immense et vraiment moins chère qu’ailleurs pour les fromages italiens. Et ils ont des raretés. En plus, ils font leurs bocconcinis de bufflone farcis aux olives et plein d’autres trucs fabuleux. Petit truc: c’est l’endroit où acheter les pignons, bien moins chers qu’ailleurs.

    Tu ne parles pas de pain pourtant essentiel. C’est vrai qu’une chaine comme Première Moisson fait des pains de plus en plus originaux et goûteux, de plus en plus bio ainsi que de la pâtisserie étonnante. Par contre, quand j’ai envie d’un peu plus de créativité et d’un côté artisanal, Arhoma est super. Le Fromentier sur Laurier Est figure aussi parmi les choix exceptionnels. Il faut essayer au moins une fois dans sa vie le caravansérail, aux dattes, oranges confites et plein d’autres saveurs exotiques qui n’est fait que le samedi. Par contre, le meilleur pain au Kamut en ville vient de chez Capucine et Tournesol, sur Bernard à l’est de Parc. C’est la seule meunerie à Montréal et leurs pains sont insensés pour les amateurs, comme moi, de mie dense et riche. Une rôtie au pain de kamut de chez eux avec une tranche de Tomme d’Elle par exemple constitue le déjeuner le plus nourrissant et délicieux possible. Pour la baguette, le Pain Doré reste le top. J’y aime particulièrement la 36 heures, créée pour L’Express, plus croustillante que les autres.

    Dans Côte des Neiges, où j’ai vécu 25 ans, existe un des secrets les mieux gardés en ville, Exofruits, juste à côté de Renaud-Bray. On y vient de partout pour se procurer autant de leurs fromages souvent pas chers (Machego 6 mois d’âge au prix plus bas qu’en Espagne), leurs magnifiques fruits et légumes ainsi que plein de produits épicuriens. Cette fois-ci, c’est là qu’on vend les pistaches les moins chères en ville. Normal, les proprios sont iraniens. Ils vendent aussi du caviar à prix étonnant…

    Et puis, je ne peux passer sous silence les deux magasins de Philippe de Vienne au Marché Jean-Talon, Olives & Épices pour une sélections hallucinante d’huiles d’olives et surtout de toutes les épices et mélanges d’épices possibles et La Dépense, juste à côté, pour plein de produits exotiques fabuleux à découvrir…

    Je pense que ça paraît que je suis gourmand…

  4. Géraldine

    Meilleures cèmes glacées : Bilboquet.
    Meilleures charlottes aux framboises : Patisserie de Gascogne.
    Meilleurs bagels : St. Viateur Bagel
    Meilleure tarte tatin : chez moi!

  5. Tweets that mention Mes adresses épicuriennes pour faire de la bonne bouffe • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc and Pierre Bellerose. Pierre Bellerose said: Les bonnes adresses épicuriennes de Michelle Blanc http://bit.ly/13XCuV […]

  6. Twitted by Pierrebellerose

    […] This post was Twitted by Pierrebellerose […]

  7. Marc Desjardins

    Géraldine, personnellement, je trouve que le Bilboquet en a beaucoup perdu depuis qu’ils ont été vendus. Léo le Glacier, à 3 rues, est de loin supérieur avec ses gelatis. Il faut essayer pommes vertes ou miel et sésame pour du pur bonheur. Le Havre aux Glaces du Marché Jean-Talon est aussi fabuleux de même que Le Point G (lait de chèvre et sureau wow!) qui fait aussi les meilleurs macarons en ville.

    Pour les bagels, je préfère ceux de Fairmount Bagel, particulièrement parce qu’en plus des sésame traditionnels, ils font des variétés comme blé entier bio ou muësli qui sont aussi bons, sinon meilleurs que les classiques.

    Pour la Gascogne, je suis d’accord.

    Pour la tatin je n’ai pas goûté la tienne alors je ne sais pas… Ma préférée je la mangeais dans une pizzeria de Cannes, le Vesuvio et elle cuisait dans un four à bois… je n’en ai jamais goûtée d’aussi bonne et je n’ose plus en commander parce que je suis toujours déçu…

  8. Twitted by CarlaBeauvais

    […] This post was Twitted by CarlaBeauvais […]

  9. Twitted by marianik1968

    […] This post was Twitted by marianik1968 […]

  10. bruno boutot

    Super.
    Ça serait peut=être plus facile de s’y retrouver en faisant une carte (personnelle ou collective) avec Google Map ou, encore mieux, http://praized.com/ par type de commerce et par personne qui recommande.
    🙂

  11. Olivier

    Je préfère les bagels Fairmount mais http://www.stviateurbagel.com est un meilleur site.

  12. Twitted by GaetaneBeaupre

    […] This post was Twitted by GaetaneBeaupre […]

  13. Olivier

    Twitter semble un bon outil pour les commerces de type Fairmount Bagel : “raisin just out from the oven”.

  14. Pierre Bouchard

    Je suis passé chez Porcmeilleur samedi dernier et j’y ai acheté un beau morceau de porc que je ferai cuire bientôt. Je t’en donnerai des nouvelles. Ne pas oublier aussi la charcuterie des Îles de la Madeleine Les cochons tout ronds, juste en face de Porcmeilleur. Leur jambon cuit ainsi que leur saucisson de ménage sont excellents.

  15. Twitted by etiennechabot

    […] This post was Twitted by etiennechabot […]

  16. Alex

    Belle liste! C’est «Alex Lauzon approved!» 🙂

    Chez Porc Meilleur, je vous recommande le filet de porc en confit. C’est tout simplement génial.

    Meilleur rôti de saumon fumé: Atkins au Marché Jean-Talon. Faîtes une rillette avec ça et vous goûterez une partie de paradis.

    En ce qui concerne le Bilboquet, je suis d’accord avec Marc. Les autres glaciers sont dorénavant bien meilleurs: Léo, Havre-Aux-Glaces (Marché Jean-Talon) et D’une glace à l’autre sont supérieurs au Bilboquet.

    Pour les bagels, tout le monde sait que ceux de St-Viateur sont une imposture. Fairmount Bagel FTW!

    Et finalement, le meilleur bouillon de poulet et fond de veau se trouvent chez Michel au Viandes et volailles (nouvelle partie du Marché Jean-Talon, juste en face du Marché des Saveurs). Si vous ne faîtes pas vous-même votre bouillon ou votre fond de veau, c’est ce qu’il y a de mieux à Montréal.

    Ah oui, un dernier: deux excellentes boucheries: Di Vito au coin St-Urbain/Fairmount et Milan au marché Jean-Talon, Pierre, le boucher donne un service hors-pair. Ceci, celles citées plus haut sont tout aussi bonnes.

    Vive la bouffe!

  17. Marc Gauthier

    Meilleur chorizo portuguais : Épicerie Soares sur Duluth

  18. Géraldine

    @Marc Desjardins.
    J’en prends bonne note pour les glaces. Ma préférée, c’est marron (dispo en saison seulement), et elle est difficile à trouver ailleurs.

    Pour la tatin, j’ignorais totalement que cela pouvait se faire dans un four à bois. C’est vraiment intéressant comme concept, même si le four à bois n’est pas à la portée de tout le monde. Personellement, je la fais dans un moule Le Creuset. L’idéal, c’est de pouvoir caraméliser les pommes sur le gaz (pas répandu au Québec.

    Bien d’accord avec toi pour Olives et Epices. On y trouve d’ailleurs le Ancho Chile de Paul Prudhomme qui est merveilleux dans la recette de Brownie des propriétaires de la patisserie Baked à Brooklyne.

    C’est ça qui est merveilleux avec la cuisine…on voyage!

    En tout cas, bonne journée aux gourmands!

    Géraldine

  19. Anthony

    Et le meilleur restaurant français (cuisine du Sud-Ouest) : Chez Sophie à Verdun. Bon à damner un saint. Ils font leur foie gras eux-même et presque tout d’ailleurs. Qualité des produits garantis et qualité du savoir-faire aussi.

  20. Véronique

    Première intervention puisqu’on parle bouffe:
    Les meilleurs bagels à Montréal sont faits et vendus à Bagel Beaubien, sur Beaubien (évidemment) entre Christophe-Colomb et St-Hubert.
    Meilleurs bagels si on les aime bien joufflus.

  21. Suzanne M,

    Meilleurs croissants (enfin, ceux que je préfère)à la pâtisserie sur Laurier Est près de la rue Marquette. Ils sont moelleux à souhait.

  22. La criminologue

    Je suis d’accord avec pas mal l’ensemble des adresses proposées. Je fréquentais beaucoup les petits marchés lorsque j’habitais la métropole et c’est ce qui me manque le plus de Montréal.. Vous me donnez l’eau à la bouche tout le monde, mais je vais devoir me contenter de mon simple souper de mercredi soir..
    Je n’épaterai personne en vous disant que je mange un pâté chinois. MAIS, il est réinventé quelque peu, rien à voir avec la traditionnelle recette Steak, blé d’inde, patates. ça change du quotidien un jour de semaine..

    Viande: veau haché cuit dans un poêlon avec des échalottes françaises émincées et un peu de thym frais. Sel et poivre du moulin. Hacher quelques tranches de prosciutto et disposer sur le dessus de la viande dans un plat allant au four.

    Étage du milieu: Maïs en crème mélangé avec des fèves vertes et une macédoine de légumes (carottes et petits pois).

    Pour couronner le tout, faire rôtir des cubes de patates douces au four et faire bouillir des pommes de terres blanches dans une eau salée. Réduire en purée les deux sortes de pommes de terre et parsemer de quelques noisettes de beurre et d’un peu de paprika. Vite fait et goûteux. Tant mieux parce qu’en revenant du travail, c’est parfait. En plus, ça se congèle!

  23. Caro

    Merci Michelle et Marc pour plusieurs ajouts dans ma liste de lieux à visiter 🙂