Mais pourquoi les gens s’abonnent-ils à mon profil Facebook ?

Pin It

La réponse facile est que c’est sans doute parce qu’ils sont convaincus que j’y partage des contenus extraordinaires (hehehe). La réponse plus complexe est que sans doute les gens ne savent pas que j’ai une page Facebook (parce que comme le mentionne à juste titre Gina Desjardins sur mon Facebook, lorsque les gens cherchent mon nom dans Facebook, c’est mon profil qui apparaît en premier). C’est sans doute aussi parce que je suis maintenant connue. Mais c’est une question qui me turlupine depuis que Facebook a ouvert la possibilité de s’abonner à un profil, sans que le détenteur du profil ne doive pratiquer la réciprocité. Ça fait un bon bout déjà que mon profil Facebook est complet (un profil ne peut pas avoir plus de 5000 amis) et que j’ai dû ouvrir une page Facebook. Malgré cela, j’ai encore plusieurs centaines de gens qui sont en attentes d’une confirmation d’amitié que je ne pourrais donner et voilà que maintenant ce sont « les abonnés à mon profil qui s’empilent ». Pourtant, que ce soit sur mon profil, sur ma page Facebook, sur Twitter ou sur Google+, ce sont pratiquement les mêmes contenus que je partage. En outre, s’ils étaient sur n’importe quelle plate-forme autre que l’abonnement à mon profil, ils pourraient en outre me donner leurs points de vue. Mais bon, il y a des gens qui ne sont que des voyeurs et il y a des gens qui ne comprennent pas nécessairement la technologie.

D’ailleurs, de partager les mêmes contenus sur différents profils a l’avantage de soulever des réactions qui sont souvent très différentes. Ça me permet entre autres de remarquer que par exemple mes statuts de bouffe ou de #Charlotte font un tabac sur ma page Facebook et ne sont pratiquement pas relevés dans Google + ou Twitter. Que mes statuts d’affaires ont plus d’impacts sur Twitter et que mes états d’âme pognent plus sur mon profil Facebook.

Et vous vous en comprenez quoi ?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Adam Sofineti

    J’imagine avec votre profil Facebok il y a aussi la coté sentimentale qui le rendre plus attractive. Les gens peuvent devenir votre ami (c’est spécial, ça), avec la page Facebook c’est «seulement» un fan, avec Twitter ou Google+ c’est un « follower».

  2. Adam Sofineti

    PS: À lire “côté” au lieu de “coté”…

  3. Mais pourquoi les gens s’abonnent-ils à mon profil Facebook ? | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Mais pourquoi les gens s’abonnent-ils à mon profil Facebook ? […]

  4. Edith Jolicoeur

    Merci pour ce billet.

    Il y a longtemps que je me posais la même question sans jamais m’y arrêter vraiment. Votre billet, ajouté aux nouvelles fonctionnalités de Facebook, dont la possibilité d’abonnement et l’intrusion dans les paramètres de confidentialité, apparu cette semaine m’a amenée à m’y intéresser de plus près.

    *Problème « commun »*
    Comme vous (mais en plus modeste!), j’ai un profil personnel et une page à mon nom. Comme vous, bien des gens me font des demandes d’ajout à des listes d’amis alors qu’ils sont des relations professionnelles et sociales plutôt que de véritables amis. ET ÇA M’AGACE! Souvent, quand je leur envoie un message leur expliquant que mon FB perso est privé et que je les invite (super poliment) à s’abonner à ma page, non seulement, dans 90% des cas, ils ne le font pas, mais ils semblent le prendre comme une insulte.

    *Ma (tentative de) solution*
    Aux grands maux, les grands moyens! J’ai décidé que mon profil personnel ne serait plus visible aux moteurs de recherche sauf pour mes amis personnels. Ce faisant si quelqu’un qui n’est pas mon ami cherche mon nom sur Facebook, il/elle ne voit que ma page! J’ai vérifié avec des non-amis, ça marche! Yé!

    *Espoir*
    J’ai effectué ces changements ce matin seulement. Si vous le souhaitez, je vous dirai si c’est concluant d’ici quelques semaines… 😉

  5. Pascal Gagnon

    Bonjour Michelle,

    Bravo pour ta nouvelle astuce Édith, c’est très astucieux.

    Il m’arrive parfois d’avoir des demande d’amitié par des gens dont je n’ai jamais entendu parlé, sauf peut-être sur des réseaux plus larges comme Google+ ou Empire Avenue. J’ai toujours refusé ce genre d’amis, même sur mon profil LinkedIn, car je n’y voit pas l’intérêt.

    Heureusement, je suis très loin d’avoir la créativité d’Edith ou la renommée de Michelle, donc je n’ai pas eu besoin de modifier mes paramètres comme Édith.

    Selon-moi, les pages Facebook répondent déjà au service offert par “l’abonnement”.

  6. Danielle Desbiens

    La réponse s’impose: vous n’êtes pas la même personne malgré des contenus identiques. Le médium fait partie du message et un médium n’est jamais neutre.
    Vous donnez la réponse en partie en pointant que des approches différentes s’expriment dans les commentaires, selon le canal. Ça signifie que celles et ceux qui vous lisent à plus d’un endroit vous perçoivent différemment. Cela stimule la curiosité… et donne le goût de s’inscrire à plus d’un endroit ;-).
    Avez-vous compté le nombre d’abonnés inscrits à plusieurs médiums par rapport à la totalité?
    N’est-ce pas fascinant de constater que votre complexité humaine suscite autant- peut-être plus? – d’intérêt que vos connaissances professionnelles? Nouvelle abonnée et en besoin d’apprentissage, c’est surtout votre personnalité qui m’a attirée.
    Car vous le savez mieux que moi, la communication web, c’est l’embarras du choix, mais ce peut être aussi le choix de l’embarras.