Oui les médias sociaux me rendent triste parfois et sont peuplés de trous de cul

Pin It

Mise en contexte

Ce billet n’en est pas un d’apitoiement. Ce billet est une fenêtre ouverte sur une réalité difficile que je vis au quotidien. Je le mets en ligne parce qu’il faut que ça se sache. Je le partage parce que mon style de vie numérique et maintenant publique, en a toujours été un de transparence et d’authenticité et que ça inclut très souvent du positif (dans ces cas on me traite de narcissique) et quelquefois du négatif (alors là je joue les victimes). Quoi que je fasse, ou ne fasse pas, je serai toujours jugée. Alors aussi bien faire quelque chose pour que l’intimidation, le mépris ou l’insulte, fassent aussi partie de mon corpus et se sache. Non le monde il n’est pas rose et oui des trous de cul, il y en a à la tonne.

Cet automne, à cause du mépris ouvert que je vivais dans ma vie de tous les jours et sur les médias sociaux, je suis retournée consulter un psy. C’est que je m’étais rendu compte que je devenais agressive et que je ne contrôlais pas cette agressivité qui sortait un peu n’importe quand et n’importe comment envers des gens ou des situations qui ne le méritaient de toute évidence pas.

J’ai compris que la colère était en fait le couvercle que je mettais par-dessus une autre émotion, plus profonde, de laquelle je me protégeais. Cette émotion est la tristesse. Comme je ne peux pas être continuellement connectée sur cette tristesse et que je suis d’un caractère plutôt jovial, la colère était cette soupape de protection. Sauf que maintenant, j’ai accès à cette tristesse et elle m’accompagne désormais, malgré moi.

J’ai appris divers trucs de gestion de celle-ci. J’ai aussi été bombardée de ces bonnes intentions et de ces vieux dictons comme :
-Never feed the troll
-Les chiens aboient la caravane passe
-La pluie des insultes n’atteint pas le parapluie de mon indifférence
-Ceux qui méprisent les trans sont des homo non avoués
-Les insultes c’est le signe le plus évident de la réussite
-Ce ne sont que des jaloux et j’en passe

On me dit aussi de ne pas le prendre personnel. On me fait des fleurs. On me traite aussi de salope qui joue à la victime. Je ne suis qu’une profiteuse qui a fait de sa transition un « stunt » marketing et si je réussis aujourd’hui, c’est parce que j’ai changé de sexe. Je pourrais continuer encore comme ça longtemps. Il y a autant de raisons de me crisser des insultes et du mépris qu’il y en a pour que ça m’affecte et que ça laisse des traces douloureuses.

Question de vous mettre tout ça en perspective, voici certaines insultes choisies, découvertes hier, grâce à un connard anonyme qui voulait être bien certain que je ne rate pas le défouloir collectif à mon endroit et qui a été assez vicieux pour le publier sur le mur de ma page Facebook. Question d’être certain que j’en prenne connaissance et que ça me fasse mal. Ça a débuté par un status de Mathieu St-Onge sur son mur Facebook et c’est dans les commentaires qui suivent (et qu’il cautionne en ne les modérant pas) que ça dérape gravement.

Mathieu St-Onge

J’ai lu le livre « Médias sociaux 101 » de Michelle Blanc, qui se positionne comme étant la « Gourou des médias sociaux du Québec ». J’ai jeté un oeil à sa page facebook officielle, pour vérifier si le contenu était à la hauteur de ce titre présomptueux.

Constat: elle parle de son rhume comme n’importe qui. Ben coudonc… elle avait besoin d’en parler faut croire. Ça me donne presque le goût de faire une suite à ce vidéo que beaucoup d’entre vous ont déjà vu:

Malik Mehni Durant le conflit étudiant il m a bloqué de sa page….il supporte pas les eusti de carré rouge

Gabriel Therrien des que tu t’autoproclame quelquechose, sois tes bon en criss ou tu ferme ta yeule

Malik Mehni un expert de mé2…sociaux ouai !<

Tan Gerine Peulaille… Quand c’est pas des statuts de grippe, c’est des statuts sur son OSTI DE CHIEN LAITE.

Josée Touchette Est-ce que tu le sais que tu viens d’entrer en guerre contre elle ?
J’peux t’en parler longtemps et Simon Jodoin aussi pourrait t’en parler longtemps! Au fait son 2ème livre est un flop total les librairies ont même retiré des quantités.

Nicolas Xyno Allaire T’est généreux de dire “elle” ! lo

Ma toujours me marrer de se video !!! http://www.youtube.com/watch?v=owCcjoPo5C4

Frédéric Dénommé [ J’aime bien suivre Michelle mais elle parle presque juste de son chien pis ses recettes pis son Bailey’s ces temps-ci .. Remarque c’est mieux que quand elle parlait avec moult détails de son opération je suppose.. ]

Frédérick Sirois osti s’t’un homme.

Pascale Raymond Et qui peut oublier sa fameuse vaginite…

Jean-Gabriel Rioux elle met des # dans des posts facebook
#jeNeConnaisRienDesRéseauSociaux Page officielle de Michelle Blanc

Josée Touchette Pascale c’est sa vaginite qui l’a fait connaitre des non-noobs qui avait pas besoin de ses conseils. Pour les hashtag c’est qu’elle utilise ah pis de la marde qu’a se défende toute seule la calisse !

Frédéric Lalonde J’en déduis donc que n’importe qui peut être considéré comme un expert des médias sociaux? #captainobvious

Jean-Dominic Leduc Go. J’ai payé 30$ pour lire son torchon de pseudo spécialiste patenté du web. Si seulement elle appliquait ses propres théories au lieu de parler de ses vaginites…

Anne Guilleaume Ben si, ça se voit : il/elle a pas updaté ses accords de participes.
David Malo J’ai du sable dans mon vagin

Mic Maye Stu Elle qui est UN Gars ?

Nicolas Xyno Allaire Yes it is Mic Maye !

Matthieu Bonin Reseaux sociaux 101 : Les insultes sur le web Font parti de la game. Ceux qui s’en Choque/froisse ou qui ne les tolères pas et qui en plus essai d’en profiter pour passer pour de pauvre Victime, ne sont tout simplement pas à leur place sur le web et sont des Pogo à mes yeux.
Pierre-Luc Goyette Watch out, the dick is comming with !!!

Michelle Blanc Complet ha je me positionne comme « Gourou des médias sociaux du Québec »? Elle est bonne celle-là. Que mon éditeur, la presse, les médias électroniques le fasse c’est une chose, mais que je me positionne, une autre. Par ailleurs oui je revendique le droit d’être quelquefois insipide. J’ai déjà écrit là-dessus (faudrait sans doute me lire) À propos de la pertinence des statuts Twitter, Facebook Google Et Autres https://www.michelleblanc.com/2012/02/13/pertinence-statuts-twitter-facebook-google-plus/

Michelle Blanc Complet je vous souhaite tous d’ailleurs de ne recevoir personnellement que le quart des insultes que vous m’écrivez ici. Peut-être alors que vous aurez plus de respect pour autrui…

« La psychanalyse est un remède contre l’ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
de Jacques Lacan

« J’ai compris pourquoi les stars sont payées si cher. C’est parcequ’elles doivent endurer toutes les conneries qu’on peut écrire sur elles. »
de Leonardo DiCaprio

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Frédéric Dénommé

    Bonjour Michelle –
    Tel que mentionné dans mon commentaire cité ci-haut
    J’aime te suivre pour tes activités professionnelles
    Et je sais bien que tu te proclames toi-même souvent insipide.
    J’ai commenté ainsi parce que je trouvais que ton ratio banalités/contenu
    Atteint selon moi un degré relativement élévé assez souvent ..
    Et je suis désolé pour la mention de ton opération
    Mais j’ai vraiment failli décrocher souvent à cause de ces détails
    Mais je comprends parfaitement que ça fait partie de ta personne
    Ou même de ta stratégie (mêler contenu pro et perso).
    Reste que j’aimerais souvent que ça soit deux sources différentes.
    Je t’ai comme amie FB et je suis aussi partisan de ta page FB
    Et j’ai toujours exactement les mêmes contenus de ces deux sources.
    Peut-être que je préférerais n’avoir que le professionnel.
    M’enfin – Je tenais à expliquer mon commentaire.
    Je suis vraiment désolé pour les insultes que tu as reçues.
    Au plaisir.

  2. richard greniet

    A lire tout ces messages on constate que les reseaux sociaux sont devenus des reseaux anti-sociaux où la diffamation, l’intimidation est devenu presque la norme. En faire abstration aussi difficile soit-il en reste la solution….la vrai vie est avec ceux qui nous supporte et nous aime. Vous avez tant à donner, laissez faire ces petits d’esprit se paître dans leurs merde et Profitez des moments de bonheur qui vous entoure….sincèrement
    Richard

  3. Mon'oncle ti-guy

    De mon côté Mme Blanc ce qui de déculotte le plus, c’est de voir combien d’énergie et de travail vous vous investissez sur cette énergie négative. Quand ce n’est pas vos détracteurs sur votre statut de «Gourou», votre changement de sexe, votre image, votre fameuse vaginite, vos émotions, Charlotte et badaboum… bien… vous ne semblez pas très heureuse.

    Moi j’ai ma petite théorie à votre sujet… Wooohooo, un peu comme un autre genre de Gourou… Quand vous vous plaignez haut et fort comme aujourd’hui, combien tout ce cirque, celui qui est de votre entière fabrication, vous rend si triste, et bien au font je vous soupçonne d’être la plus heureuse au monde. C’est simple, vous adorer cette attention au point où le jour où vous n’en avez pas, vous posez les gestes nécessaires pour en obtenir!!! Pas besoin d’être un psy pour vous comprendre madame Blanc?

    Là où les cartes se mêlent un peu, c’est quand vous réussissez presque à me convaincre que vous êtes «épaisse» au point de ne pas vous rendre compte de ce «narcissisme». Là c’est moi qui me trouve «cheap» de m’en prendre à vous.
    Oh! En passant, si ma théorie n’est pas la bonne, bien ça s’appelle du «masochiste», pas compliqué hein!

    Mme Blanc, malgré tout vous représentez beaucoup pour moi. Comme vous le savez, j’ai une admiration sans bornes pour le travail que vous faites pour la communauté LGBT. Votre expérience de vie et votre sens des communications apportent beaucoup d’aide aux gens qui ont de la difficulté soit avec leur orientation sexuelle ou l’identification de leur genre. Et pour cela je vous en remercie sincèrement.

    Respectueusement,

    Mon’oncle ti-guy

  4. Jo-Ann Lemyre

    Il y a beaucoup de personnes qui se cachent derrière un clavier pour insulter les gens.Je trouve ça pathétique.Malheureusement,les “minus” sont souvent ceux qui se permettent n’importe quoi.
    Moi, je vous aime beaucoup.Une femme d’affaires certes, mais aussi une femme de coeur et c’est ce que j’aime.Une vraie femme…avec beaucoup de sentiments exprimés.

  5. nat

    c’Est dommage car les reseaux sociaux rendre facile l’intimidation dans le confort de notre salon … l’anonyma et le je peux dire ce que je veux car je n’est pas la personne en face…probablement que tres peu de gens te dirais ce genre d’ânerie situ étais devant eu ou dans un endroit public… dommage.. tres dommage…. et pourquoi s’acharner sur le fait que michelle parle de son chien et de sa vie privé … on le fais toute…. proffessionelle ou non ….je trouve que c’est gens cherche des raison d’insulter peu etre la diffenrence…je en sais pas…. mais bon pour ceux qui n’apprécie pas le contenue de ta page fcb pourquoi reste t-il amis ?!?!! pour continuer de ce donner une raison de chialer peu etre meme d’avoir un sujet de conversation car semble t-il qu’il n’ont rien d’autres a faire donc probablement pas une grande vie social .. dommage pour …il pourrait vivre leur vie au lieu de bitcher la tienne….. mais bon il faus de tout pour faire un monde parais t-il !! : )

  6. Dom

    Michelle, veux veux-pas tu es devenue une personnalité publique ( tu l’a quand même un peu voulu ;-)) et malheureusement toutes les personnes publiques attirent les insultes de certaines personnes. C’est le cas pour les musiciens, les acteurs. Des professeurs ou des médecins qui s’exprimeraient publiquement auraient droit au même traitement.C’est sûrement très dur à supporter mais dis toi que tu n’est pas la seule. Ignore les meme si cest tres difficile et ne leur donne pas de publicité. Lâche pas.

  7. Marie-Ève Lord

    … Je ne sais quoi dire devant cette stupidité… Je suis sans mot!

    Je vous admire Mme Blanc, car vous osez démasquer et mettre cette stupidité en relief… au grand jour.

    Cette stupidité dont plusieurs gens sont pourtant victimes dans leur quotidien mais n’osent pas dénoncer… n’osent pas S’AVOUER… Plusieurs personnes vivent la même chose que vous…

    Pas besoin d’être sur les médias sociaux ou d’être la reine des médias 2.0 pour le vivre… Suffit d’avoir un réseau social… C’est-à-dire, un job, une famille, des “amis”, des collègues, un(e) conjoit(e)…

    Et puis, qui a dit que sur les médias sociaux ont ne pouvait pas parler de ses émotions?, de son quotidien?, des ses valeurs?, de ses principes?, d’injustices?, de stupidité des uns et des autres?…
    Qui n’a pas encore compris que derrière les réseaux sociaux et les médias sociaux se trouvaient des êtres humains?!

    Ceux qui sont pas contents, y’ont juste à pas nous lire tabarna..!!!

    La jeune femme de presque 30 ans que je suis est littéralement découragée par ce Québec de “matantes appeurées” que nous sommes… Et je ne suis, personnellement, même pas victime d’intimidation!…

    Je peux imaginer, mais je ne peux réaliser ce que vous vivez.

    Je vous lève cependant mon chapeau Mme Blanc! Un jour, j’aimerais être aussi forte que vous!
    M-E xx

  8. Jonathan

    Les commentaires qui transpirent la transphobie ou qui nie votre genre féminin me frustrent sans bons sens.

  9. Lili

    J’ai un site web et la jalousie fais partie de mon quotidien. Utiliser son énergie à des choses positives est pas toujours facile mais c’est possible. Je n’ai qu’à regarder les commentaires positifs que je reçois et ça me remonte le moral ! Les gens se sentent forts derrière leur écran mais bon ce sont des gens qui utilisent leur énergie à détruire au lieu de construire.

    Ça me ”boost” pour être encore meilleure et continuer pour que ces gens mordent la poussière en arrière ! Ne pas regarder en arrière ça sert à rien 🙂

    Sur ce passe un excellent weekend ma chère !

  10. Maude Ducharme

    Je ne suis pas un crack des communication mais je crois que le ton que tu utilise en publique attire les gens qui utilisent le même ton. Si tu utilisait un ton plus ‘radio-canadien’, les tata ne s’en intéresserait pas.

    Je suis un peu dans la même situation que toi car je suis une transsexuelle spécialiste du commerce électronique (c’est pas des jokes) et j’ai subit plusieurs expériences de transphobie. On m;a suggéré de lire le livre ‘Victime des autres, bourreau de soi-même’ de Guy Corneau. Peut-être ce livre pourrait t’intéresser aussi.

  11. Damdam

    Je viens de faire un travail de corrélation très intéressant. Plus ces “attaques” sont fortes, plus il y a de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire. Donc plus on est ignorant plus on est méchant. Une forme de défense donc. Je suis d’avis qu’ils ferraient mieux de s’intéresser à leur image qu’à celle des autres avant de s’exposer.

  12. Fabienne Elliott

    Les insultes sont et seront toujours intolérables.

    Je retiens toutefois une chose du premier commentaire – chose que je partage: si votre page Pro était différente de votre page Perso, ceux qui ne veulent pas suivre votre vie personnelle mais bien vos commentaires professionnels seraient ainsi écartés ?

  13. Isabelle Picard

    Mme Blanc, merci pour tout ce que vous m’avez enseigné à travers vos billets. Sur le marketing, sur le Web mais aussi sur l’empathie et ce que c’est d’être humaine.

    Je ne vous ai jamais recontrée, et je ne suis pas du genre démonstrative, mais de lire ce que vous endurez me donne simplement envie d’aller vous faire un gros câlin. Merci de nous partager votre courage.

  14. Le SFPQ en beau fusil contre la collusion en TI, demande formellement une enquête publique • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] une enquête publique La semaine dernière, étant trop grippée pour travailler (d’ailleurs on me reproche d’avoir une vie et de la partager), je ne vous ai pas parlé de la récente sortie du SFPQ (Syndicat de la fonction publique et […]

  15. Marianne Grateful

    Salut Michelle être qui vous êtes n’est pas facile à accepter pour certains. Ils vous ventilent leur amour ou leur haine et comme ici haut les 2 en même temps. Le détachement est un Art qui s’assimile avec la pratique ce qui ferait à tout le genre humain le plus grand bien. Je compatis et je continue à vous soutenir. Bien à vous et vos proches XXX

  16. René Légaré

    Être haïs pour ce que nous sommes, je l’ai vécu durant une quinzaine lorsque j’étais jeune. Quolibets, méchancetés et solitude ont été mon lot quotidien à cette époque. On ne peut, malgré ce que plusieurs en pensent et expriment ici, se détacher, en faire abstraction. Cela heurte, blesse, laisse des cicatrices, et ce, même si nous avons la force d’y faire face et d’agir.

    Je n’ai jamais compris la méchanceté. Pourquoi certains doivent-ils être méchants? Qu’est-ce que cela leur apporte? Un sentiment de tout puissance? En tous les cas, je veux vous dire que je compatis avec vous et je vous souhaite d’avoir toujours l’énergie et la force de faire face à ces mécontents, ces envieux, etc.

    J’ajouterais que vous êtes une source d’information incontournable pour mon travail. Vos réflexions sur les médias sociaux me servent régulièrement. Merci de partager ainsi votre savoir.

    Respectueusement,

  17. L’insulte dans cette ère de créativité parasitaire… | Le Globe - regard citoyen

    […] constellations socialement médiatiques qui amplifient parfois nos travers humains. Et le cas de Michelle Blanc comme victime de ces débordements est assez représentatif. Et au-delà du fait que Michelle est transsexuelle, sa position de […]

  18. L’humour à l’ère du web 2.0… et la transphobie • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Oui les médias sociaux me rendent triste parfois et sont peuplés de trous de cul […]

  19. 50 000 twits plus tard, Merci de votre lectorat • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencièr

    […] Oui les médias sociaux me rendent triste parfois et sont peuplés de trous de cul […]

  20. Cyberintimidation, existe-t-il des solutions? Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Oui les médias sociaux me rendent triste parfois et sont peuplés de trous de cul […]