J’ai déjà montré des signes d’impatience envers ces gens qui ne savent pas écrire et qui sont sur les médias sociaux. Je m’étais fait faire la leçon par quelqu’un qui disait que justement les médias sociaux permettaient à tous (y compris les gens qui ont peut-être moins d’instruction) de partager leurs points de vue et que c’était une bonne chose. Cette personne avait tout à fait raison. Déjà qu’une frange importante de la population est illettrée et qu’elle ne pourra jamais accéder au Web, nous devons accueillir à bras ouverts ceux qui sachant qu’ils n’écrivent pas de manière parfaite, ont tout de même le courage de s’exprimer et accèdent aux médias sociaux. De plus, à force de partager et de lire sur les médias sociaux, ces gens deviennent contaminés positivement et augmentent sensiblement leur niveau de littératie. La démocratie que permettent justement les médias sociaux se doit d’être inclusive pour tous. Même pour ceux qui ont un peu plus de difficulté.
Cela étant dit, il est certain que je les encourage fortement à se doter d’un outil de correction grammaticale tel que celui qui est déjà inclus dans Gmail ou encore d’utiliser un logiciel tel qu’Antidote par exemple…
Vous aimerez sans doute aussi lire ou relire mon billet :
Les textos, twitts et le Web causent des problèmes d’orthographe aux jeunes, destruction de mythes tenaces
MAJ
À mes correcteurs, je vous invite à lire aussi mon billet ATTENTION et MISE EN GARDE: Ce blogue peut être dangereux et nocif pour vous!
Allo michelle!
C’est assez ironique, mais tu as une faute dans ton texte… « la population est illettrée et qu’elle ne pourra jamais accédé » le verbe accéder prend ici un « er » et non un « é ».
Bonne journée! 😉
Bonjour à toi Michelle,
Tout comme le commentaire précédent, je signalerais une autre petite erreur orthographique.
Cinquième ligne, vous avez écrit « … leurs points de vu » alors que ce serait plutôt « … leurs points de vue »
Désolée je sais que ça peut être épuisant de se faire reprendre 😉 Bonne journée!
Manchote ? « à bras ouvert »
Merci Mchelle t’avoir écrit cet article qui éclaire que le web est à tout le monde. En France je mène ce petit combat pour éviter d’éliminer les talents cachés dès qu’un internaute oublie un S ou fait une conjugaison maladroite bien que correctement compris par la majorité d’entre nous. Il y a maintenant grâce aux web bien des façons de communiquer entre les 3,44 milliards d’internautes connectés. Et je ne citerai que celle à l’efficacité foudroyante, de la vidéo ou de la photo. Mais si les mots de chaque langue doivent être respecter, ils ne doivent pas être utiliser pour éliminer mais bien plutôt pour rassembler comme pour tous les français de la francophonie. Et surtout ils ne doivent pas servir à cacher le vide de sens. Dernièrement j’ai écrit un billet avec un générateur de phrases. Très ronflant sans faute, mais vide de sens 🙂 L’illusion 2.0 de créer du sens http://owl.li/gNzHB, Michelle je partage ton billet dans mes réseaux. Bonne année 2.0.13
si vous voyez des fautes, merci de travailler avec moi en complétant mes talents. Vous pouvez me corriger cela ne me dérange pas surtout si vous avez lu et entendu le sens de ma réponse. Un commentaire ?
…..de partager leurs points de vu(E) 😉
Merci Éric
Aux autres commentateurs, votre comportement démontre que vous n’avez sans doute pas compris l’esprit de ce billet. je vous incite donc à lire ATTENTION et MISE EN GARDE: Ce blogue peut être dangereux et nocif pour vous!
Dans la même veine, j’ai attrapé cet article intéressant ce matin :
I Won’t Hire People Who Use Poor Grammar.
http://blogs.hbr.org/cs/2012/07/i_wont_hire_people_who_use_poo.html
Bonjour,
Je partage partiellement votre point de vue. Je suis très content que tout le monde puisse s’exprimer en ligne, mais demander de faire un effort, limité, ne me semble pas être élitiste, notamment avec tous les correcteurs orthographiques automatiques, embarqué maintenant dans les navigateurs.
La perte du langage, du vocabulaire, de la grammaire et donc des nuances que tout cela permet d’exprimer, mène à une régression intellectuelle. Oui, il faut faire des efforts pour s’instruire, et faire attention à son orthographe et sa grammaire en fait partie. J’ai fait des dizaines de dictées et je n’aimais pas cela, mais je suis aujourd’hui heureux de pouvoir m’exprimer clairement.
Je ne prône pas de faire de chaque post une dictée de Pivot et on en est bien loin. Par contre, à poster n’importe comment, n’importe quoi, on se rapproche sans même y être obligé d’une novlangue qu’Orwell nous envierait.
L’invention de l’imprimerie a été une révolution pour instruire les peuples. Ne revenons pas en arrière.
Bonjour Michelle,
Merci pour tes billets, avec ou sans faute, le fond est toujours un plaisir 🙂 . La démocratie des médias sociaux encourage à la fois les personnes qui ont des difficultés de lecture et d’écriture, mais elle tient aussi éveillée, les accrocs de l’orthographe et de la grammaire… Une habileté qui ne s’utilise pas est une inutilité.
Bonne journée Michelle 🙂
Ping : MERCI à ces gens qui ne savent pas écrire sur les médias sociaux | Bienvenue! | %blog_URL%
Merci Michelle,
Au début de facebook, j’hésitais, n’étant pas une championne d’orthographe, j’ai suivi ta recommandation, j’ai adopté Antidote, et depuis 18 mois, j’écris même des billets, et comme Antidote explique les fautes, je n’en fais presque plus!!!
Il ne faut pas avoir honte, Antidote est vraiment essentiel!
J’ai l’impression de ne pas avoir fait de faute…. Antidote viens de le confirmer, reste à voir, si je me trompes,
XX
@Louise : dommage que vous en ayez fait une sur votre dernier mot ^^
Antidote vient de le confirmer, reste à voir, si je me trompe, et je me suis trompée… Et en plus deux fautes… Ça ne m’enlève pas le plaisir d’écrire…; D
Heureusement que les fautes n’enlèvent pas le plaisir d’écrire ! Sinon plus personne ne le ferait. Continuez !
Je ne suis pas d’accord. Les commentateurs auto-proclamés qui ne savent pas écrire sur les médias sociaux polluent plus qu’ils n’apportent aux débats auxquels ils tentent de participer. Je ne parle pas des exemples que tu cites dans ton billet (fautes de frappe, erreur d’accords ou de conjugaison, etc), je parle de ceux qui écrivent au son. Ceux qui ne sont pas capables d’aligner une phrase Sujet-Verbe-Complément. Je lis des trucs sur des murs et des blogues que mes enfants du primaire auraient mieux écrits. C’est pas drôle. Les idées qu’ils tentent d’exprimer pourraient peut-être se valoir mais c’est tellement mal écrit que même en tentant de deviner, de décoder, on arrive pas à saisir le propos. Je m’excuse mais moi, lire ces trucs, ça me fait perdre mon temps. C’est un manque de respect pour les autres internautes. Si tu veux faire connaitre ton point de vue, arrange-toi pour qu’il soit compréhensible sinon apprend et reviens plus tard. On ne parle pas du Maitrise en rédaction française mais des rudiments de la langue française enseignés au premier cycle du primaire…