Accueil / Il y a les trous de cul de trolls, mais heureusement il y a aussi les gentils

Il y a les trous de cul de trolls, mais heureusement il y a aussi les gentils

Au cours des derniers mois, je vous ai parlé de ces attaques vicieuses dont j’étais la cible, principalement à cause de ma différence. J’en parle dans deux récents billets L’humour à l’ère du web 2.0… et la transphobie et Oui les médias sociaux me rendent triste parfois et sont peuplés de trous de cul. J’ai cherché à comprendre (et je cherche toujours) les motivations de ces gens, les processus et techniques d’évitement et la « gestion du mépris ». Il y a deux jours, un article de Mashable Why Do Internet Trolls Exist? Tente justement de répondre à ces questions. Vous trouverez d’ailleurs une intéressante infographie décrivant les réponses à la fin de ce billet.

Mais malgré les nombreux « nids de poule » du web, il y a des prés de verdure et de fleurs resplendissants, qui égayent admirablement l’âme. Voici deux commentaires que j’ai reçu dans mon courriel Facebook, de la gentille et talentueuse chroniqueuse de MSN Catherine Ethier (avec permission de publier).

Un petit mot d’une admiratrice d’ordinaire silencieuse
Ma chère Michelle,

Je n’ai jamais eu la chance de vous rencontrer ni même de vous saluer d’un digne «tata» du coin d’une rue, mais je tenais à vous dire, en cette Action de grâces, que vous êtes une femme formidable.

Le commentaire vitriolique qu’on vous a fait parvenir à propos de vos chirurgies plastiques (en lien avec votre apparition à «Ça finit bien la semaine») m’a scandalisée et je tenais à souligner à quel point votre humour, votre charisme et surtout, votre grande beauté inspirent la tite fille que je suis. Ces gens sont d’une vacuité! Si vides qu’on a PRESQUE envie de leur acheter un cupcake bien rose avec des tchipites pour leur donner un semblant de highlight dans leur vie si beige.
Diable.

J’aurais pu vous écrire ces doux mots sur votre mur, mais je suis si GÊNÉE. Bref, le commentaire de ces lâches m’ont starté l’indignation et je me devais, à défaut de faire la split sur la place publique, de vous dire que vous inspirez bien des gens, et surtout bien des gens qui ne vous l’écriront jamais.

Alors voilà Passez une excellente fin de week-end et de grâce, célébrez votre beauté, surtout en robe de chambre sous la chaufferette!
Catherine

Chère Michelle,

La pluie de commentaires de mauvais goût dont vous êtes l’injuste cible me fait rager, une fois de plus. Je n’ai peu m’empêcher de vous écrire après avoir lu votre dernier billet.

Vous avez raison de réagir et surtout, d’éprouver cette tristesse. Ces gens-là ne sont pas faciles à ignorer et certains jours plus vulnérables, ils savent se tailler un chemin à travers les murs érigés. C’est minable.

Moi, ce que je tiens à vous dire, c’est que vous ne devez rien à personne. PERSONNE.

Cette page Facebook n’est-elle pas la vôtre? Absolument. Vous avez envie de partager votre quotidien, généreuse et entière, eh bien faites (s’il-vous-plaît, faites!). Vous n’êtes, après tout, pas en représentation 24/7 et cet espace, bien que public, vous appartient.

À tous vos détracteurs je hurle, debout sur la table à café: qu’ils mangent du gâteau. BEAUCOUP de gâteau
Au plaisir de vous lire et surtout, que je vous voie mettre la pédale douce sur vos élans de folie! Mettez-en, du Bailey’s dans votre café

Catherine, une grande inconditionnelle

Les motivations de trolls internet

Interroger l’IA sur cet article
Michelle Blanc

Michelle Blanc, M.Sc. (HEC Montréal), est consultante senior en stratégie numérique, intelligence artificielle générative et agentique, GEO et renseignement de sources ouvertes (OSINT/SOCMINT). Pionnière du blogue d'affaires francophone au Canada depuis 2005, elle est autrice de Confessions d'une experte (2025) et de La Promptothèque (2026), chargée de cours en marketing entrepreneurial à HEC Montréal et fondatrice d'Analyweb Inc. Récipiendaire de la Médaille du couronnement du roi Charles III (2025) pour sa contribution à l'innovation numérique au Canada.

2910 article(s) publié(s)

1 réflexion sur “Il y a les trous de cul de trolls, mais heureusement il y a aussi les gentils”

  1. Je trouve tes arcticles bien ,on apprend chaque jours ,mercie moi aussi en lisant le site de lynn sa ma sauver,passe une bonne soirer

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut