Analyse de l’efficience des Associations Touristique Régionale du Québec, sur les médias sociaux

Pin It

ERRATUM, Il manquait Tourisme Lanaudière dans la première analyse, Le tableau suivant a donc été remanié pour l’inclure. Cependant ça ne change rien au classement des 4 meilleures ATR sur chaque média social.

Pour compléter mon analyse des ATR sur les médias sociaux que j’avais débutés dans mon billet Classement comparatif de la présence médias sociaux des Associations touristiques régionales en 2011, voici une analyse de l’efficacité de ces mêmes ATR sur les médias sociaux.

Cette analyse a été effectuée grâce à l’outil eValue d’engagementLabs (et elle sera ma dernière de cette série avec EngagementLabs). Je précise aussi que Tourisme Mauricie et Tourisme Abitibi-Témiscamingue sont mes clients depuis plusieurs années, mais que divers autres ATR ont aussi été mes clients sporadiques. Notez aussi que seules les douze ATR les plus performantes ont été inclut dans ces analyses.

La beauté de cette analyse est qu’elle permet de benchmarker plusieurs joueurs de la même industrie. Par contre, ces joueurs n’ont de toute évidence pas tous les mêmes budgets ou les mêmes visions marketing internet. Il n’est donc pas possible ici d’introduire un « handicape » qui permettrait de jauger l’efficacité objective des ATR en fonction des budgets qu’ils mettent à la disposition de l’atteinte de leur performance médias sociaux. Aussi, il est surprenant d’observer qu’à certains égards, de petites ATR sont beaucoup plus performante que les grosses pour certains critères d’interactions numériques. Je vous laisse le soin de décortiquer les tableaux et d’identifier que certains joueurs sont étonnamment concurrentiels, ou poche.

Le classement par média social

Meilleure evalue sur Facebook

Tourisme Montréal
Tourisme Mauricie
Tourisme Gaspésie
Tourisme Charlevoix

Meilleure #evalue sur Twitter

Tourisme Outaouais
Tourisme Saguenay Lac-St-Jean
Tourisme Montréal
Tourisme Mauricie

Meilleure #evalue sur YouTube

Tourisme Saguenay Lac-St-Jean
Tourisme Îles-de-la-Madeleine
Tourisme Chaudière Apalache
Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Bravo à tous les vainqueurs et une grosse bise particulière à mes clients 🙂

Vous aimerez peut-être aussi lire

300 % de croissance du trafic web c’est possible, le cas Tourisme Mauricie

Ce que Tourisme Terre-Neuve et Labrador ont compris à-propos du touriste

L’industrie touristique au Québec et sa courte vue numérique

Classement comparatif de la présence médias sociaux des Associations touristiques régionales

Chialage constructif pour le tourisme en ligne

Conférencière Tourisme Web 2.0 : communication directe avec la clientèle

Tendances de l’utilisation du Web par les e-touristes

Web 2.0 et question existentielle des associations touristiques

Web 2.0 et question existentielle des associations touristiques, partie 2

Assistons-nous à l’Américanisation du tourisme en ligne au Canada ?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Analyse de l’efficience des Associations Touristique Régionale du Québec, sur les médias sociaux | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Analyse de l’efficience des Associations Touristique Régionale du Québec, sur les médias sociau… […]

  2. André Nollet

    Salut ma grande,

    mon constat, c’est que Tourisme Mauricie ne perd pas de terrain. Bien hâte de voir l’effet du nouveau site Web en juin prochain. Mais je sais que tu t’es déjà posé de grandes questions sur la stratégie des gouvernements sur les TI et le web. Je sais aussi que tu sais qu’ils y dépensent des sommes très importantes avec bien peu de résultats. Disons que j’ai un début de réponse à cela. Chez Tourisme Mauricie, je ne m’en occupe pas. Mais, je crois que je me suis bien entouré de gens compétents autour de moi et que je perpétue mon pèlerinage annuel avec toi. Il doit bien y avoir une bonne raison. Je suis le Olivier Guimond et toi, tu est la Béatrice Picard, hihihhihihih. Tu nous gardes sur nos gardes. Ou tu es la Sam Pollock et moi le Scotty Bowman. Oufffffffff qu’on est vieux!!! Mais hestie, je veux la coupe Stanley, rien de moins et ce n’est pas moi qui va marquer des buts. Alors, poursuivons nos “échanges” À pluche