Le code de conduite des blogueurs

Pin It

Comme suite aux menaces de mort que reçoit une blogueuse, le blogueur/journaliste Tristan Péloquin pousse l’affaire un peu plus loin et découvre qu’un code de conduite du blogueur est en train de se mettre en forme. Il s’agit en fait d’un wiki, le blogging.wikia.com. Cette initiative fait suite à une sortie de Tim O’Reilly qui bien qu’il a lui-même proposé son code de conduite, l’a offert à la communauté pour qu’elle en discute et l’améliore. Il est le père de Web 2.0 après tout!


In a discussion the other night at O’Reilly’s ETech conference, we came up with a few ideas about what such a code of conduct might entail. These thoughts are just a work in progress, and hopefully a spur for further discussion.

Voici donc une traduction libre et abrégée, de l’état du code de conduite sur le blogging.wikia.com, au moment d’écrire ces lignes :


1. Nous prenons la responsabilité de nos propres mots et conservons le droit de restreindre les commentaires sur nos blogues, qui ne sont pas conformes aux règles de civilité élémentaires.
2. Nous ne dirons rien en ligne, que nous ne dirions en personne
3. Si des tensions surgissent, nous tenterons de rejoindre le belligérant en privée avant de répondre en public.
4. Lorsque nous croyons que quelqu’un agresse quelqu’un d’autre indûment, nous prendrons les mesures conséquentes
5. Nous ne permettrons pas les commentaires anonymes, mais permettrons l’utilisation de pseudonyme. (J’ai changé ici l’entrée dans le wiki qui était « We do not allow pseudonymous comments » pour «We do not allow anonymous comments, but will allow pseudonymous ones » puisqu’il y avait confusion dans les termes. Pour comprendre la différence, voire anonymat et pseudonymat)
6. Nous ignorerons les emmerdeurs (les trolls)
7. Nous encourageons les hébergeurs de blogues à faire respecter vigoureusement leurs clauses de conditions d’utilisations

En complément d’information, je vous invite à prendre connaissance d’une dissertation sur les responsabilités légales des blogueurs. Il y a encore beaucoup de zones grises, mais des paramètres dans lesquels ce gris s’exprime, qui sont tout de même bien réels et documentés. Vous pourriez aussi venir assister à la journée Droit 2.0 la semaine prochaine. Ce serait certainement un beau sujet pour la table ronde…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Politique éditoriale de « Mario, tout de go » | Mario tout de go

    […] à jour du 11 avril 2007: Michel Leblanc traite de l’initiative de Tim O’Reilly qui a offert à la communauté son code de conduite, pour qu’elle en discute et […]

  2. Code de conduite et blogueur « Le Blog de Normand Lavoie

    […] auxquels un consensus s’est établi et dont la traduction française fût extraite du site de Michelle Leblanc […]

  3. Le Blog de Normand Lavoie

    […] auxquels un consensus s’est établi et dont la traduction française fût extraite du site de Michelle Leblanc […]