Apple dévoile son iPhone

Pin It


Steve Job vient de présenter son nouveau jouet, le iPhone. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un hybride de téléphone, de iPod et de Blackberry, mais sans bouton. En fait, comme pour le iPod, tous les contrôles sont tactiles. Autre avantage non négligeable, il fonctionne sous Wi-Fi, Edge, GSM et Bluetooth. Ho, j’oubliais, il a aussi une caméra, et un écran vidéo. Pour ce qui est des autres avantages, je soulignerais qu’il fonctionne aussi avec le copain d’Apple, soit Google Maps (de moins en moins rose pour Mapquest). S’il y a des gens d’Apple qui lisent ce blogue et pensent que je devrais en avoir un pour l’essayer et en parler avec la bave qui coule sur le bord de mes lèvres, je suis déjà vendu et j’attends votre coup de téléphone…

Pour voir la présentation de Steve Jobs, sur Zdnet

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. brem

    Cingular offrira le service aux U.S.A. prix d’environ 600$us si j’ai bien lu. En plus des frais mensuels, et du coût théorique du contenu multimédia. C’est pas donné ce joujou. Si t’as un contact pour tester le jouet, tu me fais signe okay? 🙂

  2. Christian Aubry

    Commentaires, vous dites? Il risque d’y en avoir beaucoup. Ce nouveau gadget ne fait pas grand chose de plus que le dernier Palm Treo ou mon bon vieux Sony Ericsson w810i, mais il décline à la perfection le talent des designers de Apple. Cette boîte n’invente pas la technologie, elle lui invente des looks : iMac, PowerBook, G5, MiniMac, iPod et, maintenant, iPhone. Tous ces devices ne font pas grand chose de plus que leurs concurrents SAUF dans le domaine du design et de l’ergonomie où ils excellent

    Un design slick et épuré. Sur la photo plus haut, on dirait un distributeur de jus de fruit, mais en main, ce petit objet doit être délicieusement envoutant.

    Reste la question des boutons. Moins il y en a, moins il y a de chances qu’il y en ait un qui brise. Encore faudra-t-il éprouver la robustesse de l’interface tactile à long terme.

    Je m’interroge aussi sur l’accessibilité d’un service essentiel (le téléphone) pour les non-voyants. Imaginez un aveugle blessé, incapable d’appeler les secours avec le iPhone de son ami qui git inconscient à ses côtés dans un accident. D’accord, le trait est gros, mais il n’en s’agit pas moins d’une situation plausible et regrettable.

    Bravo Apple, maître des interfaces, pourvoyeur d’intelligence, de puissance et d’esthétique combinées. Ce ne sera cependant pas encore cette fois que je mordrai dans ta pomme. Vade retro, Doctor Steve and Mister Job! 🙂

  3. mbrunet

    Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’Apple n’invente pas : leur écran tactile multi-touches est une première, et redéfinira la façon dont les gens interagissent avec ces assistants-personnels.

    De plus, ils doit bien y avoir quelques-un des 200 brevets qu’ils ont déposés pour le iPhone qui sont innovateur technologiquement, non? 🙂

    Je suis comme toi, Michel. J’essuyais la bave de mes lèvres en appuyant à répétition sur F5, pour rafraichir la page d’engadget.com.

  4. frederic fortin

    Comme disait Christian, il ne semble pas beaucoup apporter de nouveaux à comparer au Treo, mais les gens vont vouloir acheter le prestige d’avoir un iPhone… Je crois que Apple joue énormément sur cet aspect et ça leur paye énormément. Semblerait, selon le Journal de Montréal que Rogers fournirait le service, car ils seraient les seul à avoir le réseau compatible.

  5. mpilote

    D’accord avec certains des arguments apportés en commentaires.

    Toutefois, même le iPhone fera les mêmes choses qu’un Tréo, il reste que ces choses pourront être accomplies beaucoup plus facilement. L’utilisation des OS de palm et autres n’ont jamais remportés de prix d’utilisabilité et pour cause. J’avoue qu’après une certaine utilisation, on s’y habitue, mais pour le commun des mortels, ce ne sont pas des applications faciles à utiliser.

    Cependant, je crois que si Apple aurait voulu “vraiment” réinventé le téléphone mobile, il aurait fallu qu’il offre la possibilité de switcher sur le Wifi pour faire nos appels et les recevoir lorsqu’il y en a un de disponible. Ça, ça aurait été une excellente innovation!

    Ceci dit, je ne serai peut-être pas dans les early adopters, parce que mon iPod fonctionne toujours et que mon cellulaire est encore correct, mais il sûr que j’en voudrai un dans les prochais 18 mois!

  6. François La Roche

    je crois que par son pouvoir d,attraction (design, buzz Apple, erffet Jobs, etc), cet appareil contribuera grandement à l’adoption des technologies de communications avancées par une plus grande porportion de la population. Leur pari : un effet similaire au iPod.

    Mon jugement : la seule convivialité de l’interface assurera son succès. Cependant, une fonctionalité de reconnaissance de la parole (pour la composition des appels, au minimum) les aidera à réaliser leur ojbectif, et au delà du millions de iPhone visé.

    Autre aspect à garder en tête, Jobs sait très bien que le standard WiMax appliqué à des nouveaux réseaux de trasmission est au prochain coin de rue. Ce standard et les changements qui s’effecturont dans l’industrie des communications rendront aussi les communications électroniques plus abordables et plus productives pour les usagers.

    Petit chambardement à venir, donc, au cours des 5 prochaines années dans cette industrie. Jobs sera vachement bien positionné à une extémité du continuum : les appareils consommateur et ses applications. Reste maintenant à voir quand et comment agiront les joueurs dans transmisison (“Services Providers”).

    Pour ce qui est du iPhone, j’attendrai la prochaine version avec impatience. Les jours de mon Treo sont comptés! 😉

  7. Christian Aubry

    @mbrunet: l’écran tactile multitouche n’est pas une première en soi. Palm offre cette fonctionnalité depuis des années, avec ou sans stylet (j’utilise souvent le mien sans stylet). Ce qui m’apparait nouveau, c’est sa largeur “panoramique” compatible avec le visionnement de films 16:9 et son optimisation pour les doigts (rien que des gros boutons virtuels faciles à différencier). Il s’agit donc bien, à mes yeux, d’optimisation ergonomique plus que d’innovation.

    Quant aux brevets, je vois cela comme une espèce de loterie capitaliste. Toutes les entreprises américaines déposent régulièrement des tonnes de brevets dans l’espoir de pouvoir capitaliser sur quelques-uns d’entre eux et de protéger leurs arrières avec les autres, au cas où… C’est un peu le même phénomène que les noms de domaines que certains collectionnent, au cas où… Le résultat, c’est un terrain industriel miné où il devient extrêmement difficile de créer des produits simples et efficaces sans se entretenir une armée d’avocats.

    Bref, je ne sais pas combien de centaines de brevets Apple a déposé pour le iPhone, mais ce nombre n’est pas un gage d’innovation en soi.

    De toute manière, le problème n’est pas là. Le problème est de savoir si ce nouvel objet de consommation hyper-techno signé La Pomme produira l’émergence du phénomène d’adoption généralisé des « téléphones PDA lecteurs média caméras navigateur Web interface de courriel enregistreur etc tout-en-un » que toutes les entreprises du secteur appréhendent, depuis déjà pas mal de temps.

    S’il produit un succès de masse, il consacrera l’émergence irréversible de ce paradigme techno et l’apparition d’une nouvelle génération de services multimédias connectés — pensons à des bornes de téléchargement rapide de films au format iPhone dans les aéroports, par exemple, qui permettraient aux voyageurs de se munir d’un divertissement ad-hoc avant de prendre l’avion.

  8. Christian Aubry

    Ah ah ah ah ah ah! Apple danse avec les loups! 😉