Comme suite à mon billet sur le marketing morbide, le journaliste/blogueur Tristan Péloquin est allé aux sources et a rejoint les gens de relations publiques de Google (Incidemment, Tristan fait son entrée dans mon blogroll aujourd’hui (avec un retard évident)). Il leur a demandé quelle était la politique des Google Adwords quant à l’achat de mots-clés, associés à des événements tragiques comme ceux de Virginia Tech. Voici leur réponse de Google, traduite par Tristan :
“Lorsque des tragédies semblables se produisent, Google permet seulement aux organismes de charité et aux entreprises médiatiques de se servir des mots-clés associés au drame pour faire apparaître des publicités. En général, Google tente d’atteindre un équilibre qui permet à ces services d’information d’afficher des publicités qui sont pertinentes, tout en empêchant que d’autres personnes profitent de façon inappropriée de la tragédie pour se bâtir une notoriété.”
D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je discuterai de la question à partir de 16 :05hr aujourd’hui, à l’émission Le couvre feu de la station radiophonique 98,5 FM.
MAJ
Voici l’entrevue que j’ai donnée à propos des mots-clés sur Google et de la politique d’utilisation de ces mots-clés dans des cas d’événements tragiques.
Très intéressante l’intervention de Mme Adair; la position officielle de Google vis-à-vis de ce type d’événements fait office de « jurisprudence » pour l’ensemble des intervenants du positionnement.
La citation de Mme Adair met en perspective l’aspect éthique d’une pratique éditoriale baignant jusqu’ici dans une zone grise.
Merci du suivi Tristan.
C’est étrange que tu commente ici un commentaire qui s’adresse à Tristan?