Bon, bon, bon, ce n’est pas moi qui le dit (cette fois-ci) et ça viens d’un des prêtres de la liberté d’expression sur le Web, Cory Doctorow, dans Informationweek. Alors qu’il explique comment générer du buzz auprès des bloggeurs, il a cette délicieuse sortie à propos de Flash:
Merci Michelle de m'avoir pointé l'article…
Je suis tombé sur un site fabriqué un peu imbécilement hier, celui de http://www.subaru.ca.
Ce n’est pas le pire, parce que la majorité n’est pas du Flash.
Le menu d’en haut est en Flash alors que la plupart des items mènent à des pages différentes. Le problème c’est qu’on perd des fonctionnalités (i.e.: « Right-click/Open link in new tab »). C’est donc difficile d’ouvrir différentes pages en mème temps à partir de liens sur la pages parce que certains liens sont en Flash.
L’imbécilité c’est qu’on peut faire ce type de menu en HTML et CSS sans perdre de fonctionalité dans le fureteur. Le menu Flash est donc complètement inutile.
Yé! Ça fait des années que je m’oppose au Flash! J’ai même refusé des jobs quand on me disait qu’il fallait développer les sites en Flash. No way! Il n’est même pas installé sur mon disque dur! (non, pas vrai, il l’est, mais seulement actif dans Internet Explorer au cas où un site que je désire vraiment lire soit non navigable autrement, ainsi que quelques sites de jeu pour les enfants. Mon Firefox n’a pas Flash…)
Le problème que tu soulèves relève de l’utilisabilité, Jérôme. C’est quand même un peu drôle, plus de sept ans après le célèbre statement anti-Flash de Jakob Nielsen, que certains designers Web n’aient pas encore compris: le Web n’est pas une gravure de mode, c’est un écosystème et il faut le respecter. La nouveauté (si l’on peut dire), c’est que le rejet du design Flash par la vaste majorité des blogueurs constitue désormais un argument supplémentaire pour ne pas en abuser.
Je suis bien d’accord avec toi. Je me demande d’ailleurs pourquoi le projet de Loic Le Meur (Seesmic) est entièrement en flash. Un problème de conception grave selon moi…