Primeur : utilisation de l’Internet dans la décision d’achat des Canadiens

Pin It

Étant donné que ce blogue commence à avoir un auditoire intéressant et qu’il se spécialise entre autres sur les questions relatives au commerce électronique, la firme de relations publiques Massy-Forget m’envoie deux communiqués de presse portant sur L’initiative Weblocal de Transcontinental et sur un sondage effectué pour Weblocal, par Ipsos Canada.

Près de deux Canadiens sur trois souhaitent pouvoir consulter les commentaires d’autres internautes avant de prendre une décision d’achat. C’est ce que révèle un sondage IPSOS, commandé par Weblocal.ca, portant sur les habitudes de consommation de l’Internet et des médias sociaux des Canadiens lors de la planification de leurs achats.

Du sondage on peut apprendre que :

• Selon les résultats du présent sondage, le tiers des internautes canadiens ont eu recours à la toile dans leur processus d’achat pendant la période des Fêtes 2008, soit pour aller chercher de l’information sur un produit ou encore pour se renseigner sur un commerçant. Dans l’ensemble de la population, si on considère que le taux de branchement au Canada est d’environ 75%, cela signifie que le quart de la population a utilisé Internet dans sa planification d’achats des Fêtes.

• Parmi ceux qui ont navigué sur Internet, environ les trois quart l’ont fait pour plus d’un achat et 22% l’ont fait pour au moins la majorité de ceux-ci.

• Sur Internet, le type d’outil le plus utilisé et de loin, est l’engin de recherche : près de neuf répondants sur dix ont visité un site de ce genre. Les annuaires Internet, à 17%, arrivent troisième après les autres types de sites Internet (comme des sites de média ou d’évaluation de produits). Les blogues et forums suivent avec une utilisation de 13% et les réseaux sociaux ferment la marche avec 11%.

• Plus de six utilisateurs d’Internet sur dix se sont dits intéressés par des commentaires en ligne laissés par d’autres consommateurs sur leurs expériences avec des commerçants. Environ le tiers de ceux-ci ont manifesté un intérêt marqué.

• La moitié des internautes croit que ces commentaires pourraient avoir une certaine influence sur eux et chez ceux qui se sont dits très ou assez intéressés, cette proportion grimpe à 75%. Ces résultats sont toutefois à considérer avec précaution, étant donné que les répondants ont parfois de la difficulté à admettre qu’ils sont influencés par certaines choses.

Ces informations sont un excellent motivateur pour Weblocal qui se définit comme :

« Weblocal.ca est la concrétisation du mariage entre le phénomène du Web 2.0 et le désir des consommateurs de se consulter sur des sujets qui influencent leur quotidien, tel que les achats de produits ou de services, ajoute M. Uglar. Notre site permet aux internautes d’interagir avec le contenu de la page des commerçants et de choisir facilement et rapidement les commerçants locaux qui sauront le mieux répondre à leurs besoins. »

Mais c’est aussi une très bonne nouvelle pour les commerçants en ligne qui pourraient y voir une raison de plus de permettre l’interaction bidirectionnelle avec leur clientèle via des blogues, wiki, forums ou autres technologies de gestion de contenus permettant les commentaires, votes et interactions.

MAJ
Question de botter le cul des entreprises qui hésitent encore à s’investir dans l’espace des médias sociaux, voici une liste de 300 entreprises qui sont sur divers types de médias sociaux avec différentes initiatives.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Simon Dor

    “Ces résultats sont toutefois à considérer avec précaution, étant donné que les répondants ont parfois de la difficulté à admettre qu’ils sont influencés par certaines choses.”

    Mais si ça peut les conforter dans leurs décisions, c’est un gros plus il me semble. Le client n’a-t-il pas toujours raison?

  2. Claude LaFrenière / Climenole

    Très intéressant!
    Cependant il faut aussi poser le problème dans l’autre sens. Je m’explique. Généralement on pose le problème ainsi: “De quelle façon les eCommerçants peuvent rejoindre leur clientèle (implicitement: via Internet)?”.

    Je crois qu’il faudrait aussi poser le problème de cette façon: “Comment rejoindre les Commerçants qui ne sont pas encore des eCommerçants…?”.

    Les informations que vous nous avez trouvées ici est un argument supplémentaire pour les convaincre “d’embarquer” dans le Web 2.0 et l’eCommerce dans leur propre intérêt.

    Merci en passant pour m’avoir fait découvrir Weblocal.ca.

    🙂

  3. KerniX

    C’est intéressant, j’aurais vu les blogs arriver avant les annuaires, concernant le type de d’outil le plus utilisé.

    Les commentaires sont effectivement de plus en plus importants, rien que pour la presse en ligne par exemple. On n’envisage de moins en moins de sites internet de journaux qui ne soient pas ouverts aux commentaires.

  4. Gwen

    Je regarde peut-être mal, mais où est la liste des 300 entreprise qui bottent le cul des autres?

  5. Marie , blogueuse d'Archambault

    Bonjour Michelle,
    Ou est la liste des 300 entreprises qui ont investi dans le média social ?
    Merci et bonne journée !
    Marie

  6. Marie

    Bonjour Michelle,

    Ou est la liste des 300 entreprises qui ont investi dans le média social ?
    Bonne journée et merci !

    Marie

  7. Michelle Blanc

    Oups… suis nounounne des fois

  8. Dory Jade, Onyx Consultants

    Le bidirectionnel reste probablement un défi pour plusieurs des entreprises Canadiennes. L’idée de vendre à un marché moins informatisé est toujours persistante.

    J’espère qu’avec la crise financière, les dirigeants des entreprises vont faire une réflesion et agir vite tout en se concentrant sur le web.

  9. JBr

    Je suis assez surpris du piètre niveau d’utilisation des sites sociaux (FB et autres) dans le contexte d’une recherche/décision d’achat. Il faut croire que ce gap (quand on pense à leurs nb d’utilisateurs) justifie le plan d’aff de Weblocal.

  10. Philippe

    Incroyable mais vrai! Je suis vraiment content d’entendre ça de la part d’une sommité du commerce électronique. J’espère que ça va faire bouger des entreprises. En fait, c’est certain. Je vais propager la nouvelle… Merci et bravo pour le bon boulot.