Conférence sur « Et si j’étais propriétaire du Journal de Montréal? »

Pin It

Je serais conférencier (lire ici conférencière, mais ce n’est pas mauvais que j’écrive conférencier puisque c’est le mot-clé que les gens cherchent dans Google. L’un des désavantages d’être femme ). Mardi prochain le 17 mars à 18 h au Daylight Factory (1030 rue Alexandre à Montréal, tout près du centre-ville, métro Square-Victoria). Ma conférence : « Et si j’étais propriétaire du Journal de Montréal? » sera gratuite (profitez-en c’est rare une de mes conférences gratuite) et elle sera présentée dans le cadre des événements 3eMardi.

La saga ‘Médias traditionnels vs Web’ a été portée à mon attention pour la première fois en 1998. Alors étudiante au baccalauréat en journalisme, j’écoutais avec un brin de scepticisme mes professeurs et collègues disserter sur l’emprise de l’Internet (avec un grand I) sur mon futur boulot.
Dix ans plus tard, le sujet est toujours d’actualité (et ma carrière a bifurqué). Le web a connu une évolution exponentielle depuis. Est-il une menace pour les médias traditionnels? Ou plutôt un complément qui décuple leur portée?
La situation du Journal de Montréal, du Globe & Mail, du New York Times et autres médias traditionnels démontre comment les médias sociaux ont métamorphosé la culture de consommation des médias. Les journalistes, évidemment, mais aussi les professionnels des relations publiques, du marketing et de la publicité, entre autres, doivent composer au quotidien avec cette récente réalité.

Je n’y aborderai donc pas la question épineuse et qui ne m’intéresse pas de toute manière, du lock-out des employés du Journal de Montréal. J’y parlerai plutôt, dans un monde idyllique, de ce que je ferais si c’était moi la patronne du Journal de Montréal (notez ici l’effet très marketing et titillant des gens de 3eMardi qui ont choisi le titre) ou de tout autre journal de la province (et pourquoi pas, du pays). Ce sera une conférence sans présentation PowerPoint et autres artifices. Je discuterai avec les convives présents de divers billets que j’ai écrits sur le sujet dont :
La question de la crédibilité des sources
Le P2P, Bit Torrent et la polémique
À propos des changements du travail journalistique

La crise appréhendée des journaux au Québec
Évolution de l’utilisation des médias au Canada
Entrevue sur l’avenir des médias radiophoniques communautaires face à l’internet

À propos de l’expérience CNN/Facebook
Et surtout de
10 conseils pour aider les médias à devenir numérique
Puis de
La FPJQ et les fabricants de fouets, même combat

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Frédéric Harper

    Je l’avais déjà mis à mon agenda!

    Au plaisir

  2. Ma webdiffusion de Michelle Blanc sur l’avenir des médias au Third Tuesday Montréal - Christian Aubry | Web Vidéo Communication | Montréal, Québec

    […] plaisir j’ai eu, mardi soir, à capter la conférence de Michelle Blanc sur l’avenir des médias organisée par Michelle Sullivan et sa dizaine de […]

  3. Les journalistes professionnels au Québec : Une société distincte • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Conférence sur « Et si j’étais propriétaire du Journal de Montréal? » […]