Cette semaine j’écoutais les nouvelles à la télévision et on parlait d’une entreprise qui avait perdu sa BD contenant des infos à caractères personnelles. Il n’en fallait pas plus pour qu’on interroge une madame qui avait reçu une lettre de la compagnie en question et qu’on lui fasse dire qu’elle « angoissait de prendre son courrier de peur qu’elle reçoive un compte à payer de quelqu’un qui aurait volé son identité ». Comprenez bien que la dame en question ne s’est jamais fait voler son identité. Elle a juste peur que ça arrive. Puis, on montre un spécialiste de l’épouvante, issue de l’industrie de la sécurité informatique (faut bien faire peur aux gens pour vendre ses cochonneries) qui rappelle que « l’internet c’est dangereux ». Donc, une BD physique (un disque dur en fait) est perdue quelque part. On ne parle pas de vol et encore moins de données qui auraient été corrompues à partir du Web. Non on parle d’un disque qui est envoyé par service de courrier et qui semble s’être perdu en chemin. On va même jusqu’à ajouter qu’à partir de maintenant, on fera transiter les données par le Web afin d’éviter ce genre de problème. Duh!
Comment peut-on en arriver à conclure que le Web c’est dangereux pour le vol d’identité? C’est ce genre de détournement insidieux qui nuit grandement au commerce électronique et à l’industrie des TI en général. À quand les entreprises de TI et de Web vont se lever debout pour fermer la gueule à tous ces vendeurs de sécurités qui leur tirent dans le pied à tout bout de champ?
90% du vol d’identité ne se passe pas sur le Web.
Pour changer de sujet et rester tout de même dans les éléments positifs qui peuvent augmenter la confiance des consommateurs, voici un tableau des fonctionnalités permettant d’atteindre ses buts. C’est tiré d’eMarketer.
Eh oui, et depuis longtemps on sait que le web n’est pas plus dangereux que le guichet automatique. Mais ça fait toujours sensation de parler comme ça et faire peur aux gens, ça retient l’attention des gens.
Et franchement, je ne vois pas l’intérêt d’envoyer des BDD pr courrier ?
Bien dit : et vlan, dans la gueule!
Dans un autre registre moins sexy, le tableau d’eMarketer sur les fonctionnalités qui peuvent augmenter la confiance des consommateurs envers un site de cybercommerce est plein de bon sens. Il y a pleins de choses intéressantes à remarquer, là-dedans, telles que:
* Les descriptions textes détaillées et précises sont encore plus vendeuses que les belles photos.
* Un service à la clientèle rapide et transparent par courriel a plus d’impact positif qu’une interface de clavardage en direct.
* Seuls 41% des consommateurs semblent comprendre qu’un certificat de sécurité valide (matérialisé dans leur expérience par le fameux petit cadenas et, si possible, des icônes permettant de vérifier le statut dudit certificat directement chez Verisign, Thawte, Comodo et consorts) est leur meilleure protection contre la fraude au moment d’effectuer leur transaction.
Ce dernier point reste inquiétant et indique clairement qu’il y a encore beaucoup d’éducation *positive* à faire au niveau de la sécurité des transactions en ligne.
Conclusion: faire peur au monde, très peu pour moi. Informer, éduquer, accompagner: c’est encore et toujours nécessaire.