Le Réseau de veille en tourisme (l'un de mes clients), via l’analyste Claude Péloquin, met en ligne l’excellent article Quelle est votre stratégie pour les médias sociaux? Vous vous devrez de plus en plus (surtout dans le secteur du tourisme), envisager de mettre le pied dans ce nouveau créneau marketing que sont les médias sociaux. Mais que faire et surtout, comment le faire? Voici quelques exemples que suggère l’article :
- Pour cibler une action parmi les centaines de sites de médias sociaux, sélectionnez ceux susceptibles de regrouper des utilisateurs qualifiés, compatibles avec votre catégorie de clientèle.
- Pour accueillir les commentaires des consommateurs, prévoyez un espace sur votre propre site.
- Choisissez le réseau social en fonction d’un objectif précis de développement de nouveaux marchés.
- Pour exercer une certaine forme de modération quant aux contenus générés sur votre site, utilisez un filtre qui bloquera les messages comportant des termes offensants.
- Tirez profit de l’engouement pour des clips vidéo.
- Tentez de localiser les différents blogues, communautés virtuelles, groupes de discussion, etc. qui traitent de votre organisation ou de votre produit.
- Ajoutez à votre site des petites applications complémentaires appelées mashups pour créer une plus-value intéressante.
C’est effectivement un article intéressant. Reste que pour la plupart des petits établissement hôteliers, gîtes, restos, auberges ou même villes (villages), le plus gros restent à faire. Faire parler d’eux sur le net, trouver des forums… Une aide qui devrait être apporter par les offices de tourismes ou les syndicats initiative.