Le blogue est immortel

Pin It

Encore une fois, on tue le blogue et il renaît de ses cendres. Le blogue serait-il immortel? Moi mon parti est clair et je ne le vois pas mourir de si peu. À moins que le blogue ne soit un vampire et qu’il suce le sang de ses auteurs et de ses lecteurs? Mais peut-être est-il un ange?
Toutes ces questions métaphysiques naissent d’un petit pamphlet de Paul Boutin dans Wired Twitter, Flickr, Facebook Make Blogs Look So 2004. Dans ses arguments, on note qu’il y a trop de blogues, qu’il est impossible de faire partie du top 100 qui est réservé à des blogues professionnels qui ont des équipes rédactionnelles (genre Engadget) et qu’ils sont longs à écrire.
Ce billet fait jaillir des questionnements chez le copain Mitch (ce qui me surprend), reçois l’appuie d’Houssein (ce qui me surprend aussi), fait ironiser Laurent Maisonnave et discourir Claude Malaison. Mais l’argumentaire le plus punché et jouissif, viens de Geneviève Lefebvre :

je sais que Wired décrète qu’il est désormais inutile de bloguer. Qu’il suffit de Twitter, de Face-de-booker, de faire dans le court, dans le très court, dans l’ultra court, dans le prématuré.
(…)
Qui a le temps? Et puis, c’est vachement tendance de “décréter” à l’emporte-pièce, bing bang, t’es out, vling vlang, t’es in. Surtout un peu cosmopolitées. Ça donne un air songé, voir même un peu cultivé. Telle la terre agricole, vous prodiguez vos moissons de phrases survoltées.
Les préliminaires sont out, le court-circuit est in. Avouez que ça se place bien dans une conversation qui roule déjà sur les chapeaux de roues.
Mais bon. Des fois c’est bon quand c’est long.


De plus, il y a trop de blogues? Il y a certainement aussi trop de sites Web, trop d’humains, trop de conneries. Il est impossible d’être dans le top 100 ? Est-ce une fin en soi? De parler à ses clients, à ses amis, n’est-il pas suffisant? Moi je pense que oui et ça me sert très bien merci.

MAJ

Je viens de recevoir un lien pour l’article de ClickZ Study: Blogs Influence Purchases More Than Social Sites

The survey also finds consumers are influenced by blogs at the moment of purchase decision. The channel plays a greater role than social networks, likely because bloggers establish themselves as an authority on a topic, particularly in niche areas, and create a relationship with the consumer.

“One of the things that’s so great about them is the personal, specific information,” said Combs. “Thorough, useful, honest creation, create a level of trust with the reader.”

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Zelaurent

    Cet article de Paul Boutin a eu le grand mérite de faire parler de lui. Comme le dit Éric NoëlParlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en“. Mission réussie !

  2. Claude Malaison

    Discourir ? Je fais des discours, moi ? Là tu me chagrines un peu… Me semble que je fais autre chose, soit prendre position. Je ne l’ai pas fait avec l’ironie de Geneviève, j’en conviens mais tout de même, discourir…

  3. Michelle Blanc

    Discourir dans le sens de Parler sur une matière avec quelque étendue. L’une des personnes qui discourait très bien était Socrate. Faut regarder attentivement le sens des mots Claude. Je te liche et tu y vois une insulte?

  4. Thibault

    En rapport avec le Top 100, dans la musique il y a bien des artistes dans le Top 100 qui sont nuls … la plupart d’ailleurs 🙂

    De plus annoncer une fin, ca sert à quoi … juste à se vanter si un jour ca arrive ..

    les gens sont bien compliqués 🙂

  5. Etienne Denis

    J’aurais de la difficulté à “décréter” que le blogue est mort/out/dépassé quand je sais très bien que le nôtre (à http://blogue.90degres.ca ) est lu par des gens qui ont des millions de dollars en budget de marketing web!

  6. Nicolas Roberge

    Il existe pas une solution à tous les besoins. Souvent ce genre d’article tente trop de simplifier l’état du web. Tout ce qui existe, existe car il y avait un besoin à un moment donné. Si le blogue est mort, ça ne sera pas un futurologue qui va le décréter, mais une baisse d’achalandage qui les tuera.

    De toute façon, de ce que j’en sais, il existe encore des sites de forums de discussions sur vBulletin ou autre qui marchent extrêmement forts avec des millions de page-vues par mois. Alors que plusieurs bons penseurs disent que c’est mort ces choses là.

    Je crois que tout s’additionne et le web se greffe constamment des nouveaux outils.

  7. Capitaine Commerce

    Personne n’a besoin d’être dans le top 100. Lire ça : http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2008/10/30/11024364.html

  8. La crise comme tremplin du changement « Tous complices

    […] que votre humble serviteur tels que Philippe Martin, Laurent Maisonnnave, Claude Malaison et Michelle Blanc y ont déjà fait écho dans leurs billets. Le débat devrait retomber un peu toutefois maintenant […]

  9. Jonathan Bergeron

    J’ai toujours pensé que les blogues sont une tendance lourde.

    Certe, des règles du jeu favorise certains joueur. Indexation, argent, sujet , ancienté.

    Cependant, que le contenu soit court où long c’est ça qualité qui fait son intérêt. Il y a toujour moyen d’Avoir un bon blogue.

    Les blogues ne sont pas une mode. Ce n’est pas du chat(twitter), ou du réseautage(facebook). C’est de la publication de contenu. On mélange des cartes. Un phénomène plus populaire ne fait pas mourir l’autre.

    Les blogues on des fonctions bien différentes. Après tout, je me vois pas partagé ce genre de commentaire sur Twitter ou Facebook.

    Un blogue de 100 lecteur par moi peu avoir un tx de conversion sur les objectifs du blogeur de 100%. Surtout si le blogue est un outils de partage sans prétention.

    Ceux qui déclame la mort du blogue, sont souvent selon moi des blogueurs frustés de ne pas avoir eu de succès.

  10. Immortelle Michelle! | Chez Jules

    […] vous présente donc Michelle Blanc, une autre “maitre es Web” – de celles qui comme Patricia Tessier, me donne leur […]