MERCI à Dr. Pierre A Comeau et à l’équipe de son SPA dentaire

Pin It

Dents de Michelle Blanc avant traitement
Dents de Michelle Blanc après traitement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo Olivier Samson Arcand OSA Images)

Comme avril est le mois de la santé buccodentaire et que j’ai documenté ma transition de changement de sexe, c’est le moment opportun pour vous parler de l’une de mes dernières étapes de féminisation, celle de la modification de toutes mes dents. Dr. Pierre A Comeau a d’abord été mon client, puis mon ami avant de devenir mon dentiste. On m’a souvent méchamment fait remarquer « au prix que ça coute changer de sexe, t’aurais dû plutôt de faire refaire les dents ». C’était très difficile à prendre, mais on a déjà été encore plus méchant que ça.

L’une des raisons qui a fait que j’ai dû attendre longuement avant de me faire refaire les dents est que je souffrais d’une récession des gencives. Ce problème devait être d’abord réglé avant d’investir dans une nouvelle bouche. Par ailleurs, j’ai toujours eu les dents séparées. Je me voyais mal avec de belles dents droites, collées ensemble, et le look Pepsodent d’un beau dentier tout neuf. J’insistais donc pour garder cette particularité avec laquelle je suis née.

En discutant avec Pierre pour comprendre sa business et l’aider à se positionner en ligne, j’ai très vite réalisé qu’il avait des solutions pour mes problèmes spécifiques. Tout d’abord, le médicament Periostat permet de contrôler et d’inverser l’érosion des gencives. C’est déjà un bon départ. Puis Pierre me fit valoir « Michelle, ta va attendre combien d’années que des dents « tombent » peut-être parce que tu es une grosse fumeuse et buveuse de café? » D’ailleurs, étant un personnage public, à chacune de mes apparitions médias et/ou de mes photos, j’avais grandement honte de mes dents. J’ai depuis des années développer le réflexe de sourire la bouche fermée. Maintenant que j’ai de belles dents, je ne sais plus comment sourire la bouche ouverte. C’était aussi tout un exploit pour le photographe Olivier Samson Arcand, de me prendre en photo, naturellement, la bouche ouverte.

Le processus

J’ai eu de très nombreuses couronnes dentaires et de facettes dentaires et chacune de mes dents a été refaite. Mais avant que le processus ne débute, j’ai dû porter une broche sur mes dents supérieures plusieurs mois. Cette broche avait pour fonction d’empêcher que je ne ferme complètement la mâchoire afin de déprogrammer les muscles de celle-ci afin qu’elle s’adapte mieux à la future position de mes dents. De nombreuses photographies et empreintes de mes dents furent prises puis elles furent toutes limées en formes de cône afin de recevoir des dents temporaires le temps que les nouvelles couronnes et facettes soient fabriquées. Lors des étapes de limage de mes dents (d’abord les dents supérieures, puis celles de la mâchoire inférieure) le docteur Comeau s’était adjoint à une massothérapeute qui faisait des massages visant à réduire la douleur.

En plus de vouloir garder mon espace entre les dents, l’une de mes demandes était aussi de féminiser mon sourire. C’est le technicien de laboratoire dentaire Dene Lebeau à Seattle, Washington, qui a sculpté celle-ci. Il était vraiment enthousiaste de travailler sur un tel projet et de relever ces défis. Le côté négatif de ceux-ci était que comme il n’y avait pas de support pour mes dents d’en avant et que les temporaires étaient collé avec une colle aussi temporaire, elles tombaient sporadiquement (et généralement lors d’un cocktail alors que je discutai avec des gens) = AYOYE. Mais Pierre était toujours disponible pour mes les replacer.

Finalement, après plusieurs mois, mes couronnes et facettes définitives furent posées et depuis, j’ai ce nouveau sourire naturel et on ne peut plus personnalisé. D’ailleurs, souvent les gens me disent « Michelle il me semble que tu as quelque chose de changer? » Sans réellement être capable de mettre le doigt dessus. :-)

Je dois maintenant réapprendre à sourire la bouche ouverte, ayant passé ma vie à être gêné de mon sourire.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. sandra melanie Belley

    Wow, tu es superbe, la photo respire le bonheur!

  2. brigitte

    Les dents séparées sont les dents du bonheur !

  3. Louise Daoust

    Belle Michelle,

    BRAVO!!! Et je comprends très bien le feeling. Trop d’antibios, dents grise, croches… Je suis passé par cette

    transformation, j’étais tellement complexée… Toutoune, ça me dérangeais pas, mais mes dents….. ; (

    La liberté de sourire à pleine bouche, c’est exaltant!! J’ai pleurée en voyant les temporaires, je voyais enfin un

    sourire que j’aimais. Les gens ont rien remarqués, juste que j’avais donc l’air en

    forme, té donc ben belle!!!

    Félicitations la Belle, pour se sentir entière, le sourire c’est important!!

    Bixouxxx Lili

  4. MERCI à Dr. Pierre A Comeau et à l’équipe de son SPA dentaire | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] MERCI à Dr. Pierre A Comeau et à l’équipe de son SPA dentaire […]

  5. Victime de cyberharcèlement, les impacts psychologiques (une autocatharsis) Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Mais bon, j’ai fait l’armée (et les tranchées d’exercice). Je vais les avoirs ces salauds et je garderai ce sourire qui est sur certains de mes avatars, avec mes belles dents toutes neuves… […]