Les outils de suivi statistiques Web

Pin It

La semaine dernière, c’était la journée sur le 360 Web analytics d’InfoPresse. La journée était spécifique à la réalité de l’utilisation des outils statistiques d’analyse d’une présence web efficace. Les conférenciers locaux ont bien situé l’utilisation de ces outils dans le contexte d’affaires, mais c’est sans contredit l’évangéliste Google Avinash Kaushik que personnellement j’attendais. J’ai eu l’occasion de revoir bien des têtes connues et de serrer la mais au sympathique Stéphane Hamel. Je dois cependant avouer qu’une vieille routière comme moi est restée un peu sur sa faim. C’est bien de situer l’utilisation des outils stats dans un contexte d’affaires et de savoir comment vendre cette idée à son patron, mais quoi encore. Il n’y avait pas vraiment de trucs de pros, de révélations innovantes, de « how to » spécifique. Mais c’est peut-être la formule qui est faite ainsi ? Pourtant, monsieur Jacques Warren a demandé en début de session combien de gens avaient et se servaient de stats sur une base régulière et presque toutes les mains se sont levés. Où était donc le steak ?

Un gentil résumé des présentations a été fait par mes anciens associés d’Adviso Conseil ici, ici, et ici.

Le « steak » c’était peut-être une diapo spécifique d’ Avinash Kaushik qui présentait différents outils statistiques gratuits qui peuvent permettre aux entreprises de monitorer différents aspects d’un processus continu d’analyse statistique Web.

Ontils de statisiques gratuits

Puis cette autre diapo qui dévoile les outils que M. Kaushik préconise pour chacune des étapes statistiques.

Clickstream : Omniture, Google Analytics, Unica, Webtrends, Indextools, ClickTracks, CoreMe5trics, Gatineau

Multiple outcomes: iperceptions, ForeSee

Experimentation & Testing : Offermatica, Google website optimizer, Optimost

Voice oc Customer: iPerceptions, ForeSee, Ethnio,

Competitive intelligence: HitWise, Compete, Technorati

Foundational tools: Coradiant, Maxamine

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jacques Warren

    Vous avez bien raison. On m’avait demandé de faire une intorudction générale de l’analytique Web. J’ai été moi aussi surpris et très heureux de voir autant de mains levées. Je pense que c’est surtout à cause de l’utilisation de Google Analytics. Je constate par contre qu’une fois implanté, donc une fois que “oui, oui, on a des stats”, c’est à leur analyse et leur utilisation que ça plante.

    Enfin, c’est difficile de présenter des “how to” à plus de 300 personnes…