Mes vacances 2023 au Bahia Principe Sian Ka’an

Pin It

C’est grâce à mon client de longue date, Voyages à Rabais, que mon amour et moi avons passé 10 jours dans l’exceptionnel complexe de Bahia Principe à Akumal au Mexique. Ce complexe comprend 4 tout inclus. Le Bahia Principe Luxury Akumal, le Bahia Principe Grand Tulum, Le Bahia Principe Grand Coba et enfin, le Bahia Principe Luxury Sian Ka’an dans lequel nous avons séjourné. Via une très pratique navette, nous avions accès à toutes les facilités, restaurants, plages et activités des autres Bahia, mais ce n’était pas réciproque pour ceux qui hébergeaient aux autres complexes puisque le Sian Ka’an est réservé aux adultes seulement.

Le Sian Ka’an est dans la jungle Maya. C’était déjà une surprise de découvrir que le Mexique a aussi une jungle. De très nombreux animaux et oiseaux se promenaient au travers de la remarquable verdure du site. Nous étions littéralement transportées et dépaysées. L’endroit était vraiment idyllique et tranquille. Comme j’avais besoin de repos, ça me fit le plus grand bien. Nous n’avions vraiment pas besoin de sortir de l’environnement Bahia pour nous divertir, mais étant curieuse, je voulais tout de même découvrir un peu plus la Riviera Maya que je connaissais déjà.

Nous avons opté pour une croisière en Catamaran de Cancún à Isla Mujeres. C’était une attrape touriste évidente. Il fallut 2 heures de navettes du complexe à Cancún et trois heures pour le retour. Le port d’attache du catamaran à Isla Mujeres était une plage qui débordait de monde (faisant tous cette croisière) avec une musique techno à tue-tête. Disons que c’était loin de l’image idyllique que je me faisais de l’endroit. Par contre, la traversée était agréable et le snorkeling qu’on a fait en milieu de route, était correct, mais très loin du spectacle grandiose qu’on peut voir à Cozumel.

Étant à côté de la réserve de biosphère mondiale de Sian Ka’an, je ne pouvais passer à côté d’un safari pour la découvrir. Pendant ce temps, mon amour resta au complexe et opta plutôt pour un après-midi au SPA. Le safari était réellement un safari. Le conducteur allait à 10km/h tellement la route était défoncée. La végétation luxuriante était débordante, mais peu d’animaux se trouvaient sur le chemin. Le bruit infernal de la suspension devait certainement en effrayer plusieurs. Arriver à destination, nous devions quitter le camion pour transférer dans des embarcations de 6 passagers et nous avons côtoyé des dauphins sauvages et des tortues de mer. C’était vraiment impressionnant de les voir dans leur état naturel. Nous avons aussi fait une escale de snorkeling et une de baignade dans l’océan turquoise. Mais le clou de la journée fut pour moi la découverte du village de pêcheur de Punta Allen. C’est d’ailleurs là que nous avons mangé dans un restaurant coopératif du village et le diner était excellent. Il était fascinant de déambuler dans ce village mexicain avec de l’électricité 2 heures par jour le matin et de 18h00 à 24h00 le soir. Les « casas » étaient pitoyables (par pudeur, je ne les ai pas photographiées), mais il se dégageait une certaine joie de vivre dans ce petit village et chez les villageois qu’on a croisés. D’ailleurs, nos canotiers venaient de ce village et le tourisme, avec la pêche de ce qu’ils nomment le « homard », sont les seuls activités économiques de ce village. Disons que ça donnait une idée de ce que pouvait avoir l’air la Riviera Maya avant son expansion touristique majeure. J’ai aussi grandement apprécié voir la « beach road » de Tulum, puisque nous devions la traverser pour aller au parc. J’ai par contre été déçue de ne pas naviguer dans les fameux canaux développés par les Mayas de la réserve. C’est donc une activité que je suggère, sauf si vous avez des problèmes de dos. La route étant si mauvaise que ça ne vous aiderait pas.

Pour revenir au Bahia Principe, le service et la bouffe sont ce qu’il y a de mieux que j’ai pu expérimenter dans mes nombreux voyages. Le restaurant Alux en particulier, est digne de certains grands restaurants de Montréal. J’ai adoré le calme du Sian Ka’an, sa finesse de développement immobilier qui laisse la place à la magnificence de la jungle et les ballades en navettes qui nous permettaient d’aller à l’une des plages, lorsque le cœur nous en disait. De surcroit, les bars avaient un éventail très intéressant d’alcool premium allant du Johnny Walker, Martini et Rossi au rhum Captain Morgan. Ce n’était donc pas des alcools bizarroïdes qu’on sert trop souvent dans les tout inclus.

Bref, nous avons passé de superbes vacances, reposantes et enrichissantes. Je recommande donc chaudement Voyages à Rabais et les Bahia Principe.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

1. Johanne Bédard

Bonsoir Michelle!

Billet vraiment très intéressant et merci pour les photos. J’ai été particulièrement intéressée par le récit de votre voyage, car ca faisait déjà un bout que je regardais cet hôtel. Je m’y voyais à bien des égards, notamment puisqu’il est dans la jungle donc il y de l’ombre, aussi ça semble calme et ça me convient ça. Or j’hésitais à cause du côté jungle justement, habituée de vivre dans le béton, et je voyage seule, je n’étais pas certaine que c’était la destination pour moi. Je n’ai pas l’habitude des iguanes, ni des sauterelles qui sont d’une taille impressionnante, paraît-il. C’est possible que je grimace ou que je crie légèrement, mais je vais survivre et tout le reste a l’air si extraordinaire. Comme excursions j’aimerais me baigner dans des cénotes et visiter les ruines maya de Tullum et peut-être celles de Chichen Itza. Je prévois partir en avril prochain 🙂 Donc encore merci d’avoir partagé votre voyage Michelle, ça m’a donné le petit oumf qui me manquait.

Cordialement!

2. Michelle Blanc

alors n’hésitez plus, vous serez comblée…

3. Johanne Bédard

Bonjour Michelle!

Voilà qui est fait, j’ai réservé pour avril 🙂

J’en profite pour vous dire que je vous admire d’aller au bout de vos besoins profonds.

Bonne longue fin de semaine!

4. Amélie

Bonjour Michelle,

Je lis sur certains forums qu’il y aurait de la construction? Y-a-t-il beaucoup de bruit?

5. Michelle Blanc

C’est peut-être à un ou deux km. Non on n’entend rien