Le satané réflexe du négativisme sur les médias sociaux et ailleurs

Pin It

Depuis plusieurs mois déjà, je m’efforce de partager des contenus positifs sur les médias sociaux. Heureusement, j’observe qu’avec des sites comme upworthy, c’est une tendance bienfaitrice qui s’installe tranquillement. Par ailleurs, comme tous les entrepreneurs le savent, lorsqu’on songe à démarrer une entreprise, notre entourage immédiat et nos amis se feront un malin plaisir à nous prédire comment et à quel point on se plantera. Ce négativisme chronique est maintenant une donnée ubiquitaire et est aussi extrêmement présent sur les médias sociaux.

Hier, ça m’a frappée tout particulièrement. En effet, j’ai partagé sur mes présences sociales, cette fabuleuse nouvelle :

Une école maternelle ouvre ses portes… dans une maison de retraite. Un mélange extraordinaire !

Qui incidemment, est un copycat francophone de upworthy, http://positivr.fr.

Mais pour revenir au réflexe du négativisme, à la suite de la lecture de cette nouvelle, j’étais personnellement enchantée et pleine d’espoir, qu’un jour peut-être, ici aussi nous pourrions redonner un sens à la vie de nos ainés et leur permettre d’enfin participer positivement au développement de nos enfants. Mais le satané réflexe de négativisme en a poussé plusieurs à « voir au-delà » de la nouvelle pour prendre le clavier et commenter :

— Une question me taraude : Si les petits d’attachent aux anciens et que ces derniers décèdent, on risque de les rendre très tristes, non?!

— Du moment que les antécédents des personnes âgées sont vérifiés… Il y a tellement de cas d’abus, il faut protéger les petits.

— Vraiment une bonne idée,en autant que les responsables des enfants surveillent pour éviter les cas d’abus

— Ils vont économiser sur les couches !!!

— Wow! Mme.Blanc c’est super! Mais ici….impossible, il faudrait faire une étude.

De lire ce genre de commentaires m’a inspirée cette pensée :

Partager du positif et des connaissances sur les médias sociaux n’est pas aussi viral que de partager des conneries, mais ça change le monde

Ça m’a aussi incitée à partager ce passage attribué à Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, mais qui en fait serait plutôt une arnaque. N’empêche que la proposition de ce texte est très d’à-propos…

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des autres. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière
drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.
Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limitée, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter.
Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Surtout pas de philosophie. Là encore il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif.
On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant sociale, il n’y a rien de mieux.
En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté : de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain est le modèle de la liberté.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. robert samson

    toute l’informatoin est bonne a parteger,mais il y a plus de personnes pour la dénigrer d’ou cet aspect a analiser et réfléchir avant de faire certaine recherches pour en voir le bien fondée de l’affimation?????

  2. Pierre Longpre

    Allo Michelle

    J’ai bien rit en lisant le passage du Meilleur des mondes… je me suis dit: “ben voyons, c’est le Québec que le gouvernement veut nous imposer !” Après une gorgée d’eau, je me suis ravisé, et j’ai pensé à ce qui suit: “si on enlève le 1% et ceux qui allument leur 2e étage en partant le matin, c’est une description de ce qui se passe au royaume du maire Coderre, ce lieu de ruines en décomposition qui va se faire engloutir par l’eau des grands lacs lorsqu’ils seront trop pleins !” SIC

  3. Louise Lefebvre

    Désolant cette attitude négative…pendant ce temps rien ne bouge et rien ne s’améliore…Quant à ce livre je suis justement en train de le relire…et effectivement cela ressemble étrangement à ce qui se passe aujourd’hui…c’est angoissant!

  4. Michelle Beaulieu

    J’adore lire vos articles, mais ici, vous vous êtes surpassée madame Blanc. Très beau texte et tellement à propos.

  5. Gilles Turcotte

    Les choses sont comme elles sont et non comme on voudrait qu’elles soient.
    Alors on fait ce que doit avec ce soit.

    Le bien et le mal sont des créations religieuses.
    Pour un athée, l’univers existe . . . point.
    On le mesure et en comprend sa nature.

    Le négativisme n’est ni bien ni mal, il est.
    Pour qui ne s’en émeut pas, il est une description de l’état de la personne qui l’émet.

    Toute information est déclencheure (clin d’oeil) d’action.
    Toute révélation est ouverture sur l’esprit.

    L’attitude scientifique n’est pas de se désoler du mal, mais de comprendre quelle est l’ascendance causale.
    Plutôt que de se désoler de l’effet, il sera gain d’agir sur la cause en effet.

    Tout effet observé est une opportunité de mesurer la chose pour en comprendre la cause.
    Toute occurrence de négativisme est une opportunité donnée de pouvoir en modifier la cause.

    Dénoncer le négativisme est une occurrence de négativisme.
    Les gens expriment ce qu’ils sont, ce qu’ils ont.
    Leur demander d’exprimer ce qu’ils ne sont pas, ce qu’ils n’ont pas, est de faire exister une information sans valeur, inutilisable, qui ne permettra jamais d’agir sur la cause à effet.

    Toute information est une bénédiction, pour peu qu’on la qualifie dans une modélisation, plutôt que de la juger sur une base de religion ( amusante et volontaire utilisation d’un référentiel religieux pour promouvoir l’évacuation des référentiels religieux ).

    L’information Michelle
    L’information cause la solution, pas l’autorité

    Merci pour ce déclencheur
    Je viens de te modifier, cet effet ne sera plus jamais ce qu’il était

    Passer au suivant

    Au plaisir
    GT

  6. Timy@paiement3x

    Je dois avouer que ce que l’on trouve comme message sur les réseaux c’est plutôt de messages négatifs et assez peu de positif. Pourtant c’est en proposant de nouvelles choses que l’on peut faire avancer le monde. Soyons acteurs du positivisme général!

  7. IsaAks

    Oui Michele, j avais été surprise des commentaires concernant ton billet sur ce lien intergénérationnel!
    J’ai longtemps été en contact (dans une autre vie) avec une maison de retraite qui abritait également une crèche et ça fonctionnait très bien. Les enfants ont moins l’occasion, en particulier dans nos cultures aisées occidentales, de vivre avec leurs ainés. Leurs parents également d’ailleurs 🙂
    La mise en relation avec la vieillesse n’est pas qu un apport morbide de notre “finitude” mais aussi une source d’enrichissement culturel, historique et souvent aussi de sagesse. Bien sûr, c’est parfois moins marrant pour nos jeunes qu’un DVD ou un jeu vidéo 😉 mais l’échange est fructueux pour les 2 parties.
    Un autre aspect de ton billet concerne la véracité des informations reçues et là, je pense que tu peux publier sur ce sujet ad vitam!
    Bonne journée Michèle

  8. Alain Paradis

    Bonjour Michelle,

    Je dis toujours à mon entourage qui a un projet “évite surtout d’en parler”. Les gens ont la fâcheuse habitude de jouer les oiseaux de malheur! Il y a toujours quelqu’un pour te dire… bah… tu sais pas dans quoi tu t’embarque. Heureusement qu’il y a des gens qui font fi de ces commentaires et qui fonce. De là naisse de belles entreprises, de belles entreprises et une société meilleure. Mais combien de bonnes idées se perdent ou de projets qui ne se réalisent pas à cause du négativisme?

    Merci pour votre billet et surtout, l’idée de cohabitation entre un CPE et une résidence pour personnes âgées est merveilleuse. Ma mère a 79 ans et elle a la maladie d’Azheimer. Malgré tous ses hauts et ses bas, l’un de ses hauts c’est quand il y a des enfants aux alentours. Cela la remplie de bonne heure et sa mémoire “affective” s’en porte mieux et son quotidien également.