Haro sur les mythes du commerce électronique (partie III)

Pin It

Suite des 10 mythes du commerce électronique les plus fréquents…

Dans les articles précédents nous avons présenté les mythes suivants :

1- Les affaires électroniques se remettent difficilement de la chute des .com
2- Le B2C accapare la majorité des ventes sur Internet
3- Les affaires électroniques = vendre sur Internet
4- Un site informationnel n’engendre pas de retombées d’affaires
5- Il est dangereux de donner sa carte de crédit sur Internet

Mythe 6 : Le Web est un médium d’image

La fin des années 90 et le début des années 2000 ont connu une explosion de la demande pour les sites Internet. Plusieurs entreprises de communications, boîtes de design et programmeurs variés ont saisi cette occasion et ont offert leurs services pour combler cette demande instantanée. Nombre de ces nouveaux fournisseurs ont réagi de manière appropriée et ont offert des services de production adéquats. Leur offre a évolué de façon constante pour s’adapter et apprendre de la nouvelle réalité.

Malheureusement, plusieurs autres spécialistes de l’image ont tout simplement calqué des concepts hautement graphiques, destinés à l’imprimé et à l’audio-visuel, et les ont mis en ligne pour leur client. Ils ont perçu le Web comme la continuité virtuelle de leurs concepts développés précédemment pour d’autres médias. Ils ont utilisé des technologies d’animation (tel que le Flash de Macromedia) à toutes les sauces et ont abondamment illustré ces sites avec des concepts hautement étudiés et reposant sur des images léchées à souhait. Cependant, ces concepts, ces images et plusieurs de ces technologies sont peu utiles voire nuisible à une visibilité Web ou à la réalité de ce nouveau médium.

Bien que les éléments de design dans un site sont en soi très utiles dans la perception qu’aura l’internaute du professionnalisme, du sérieux et même de la pérennité d’une entreprise, le Web est avant tout un médium de contenus. En effet, la technologie Flash ou encore une image statique contenant des mots seront difficilement accessible (voire invisible) aux moteurs de recherches qui constituent l’une des principales sources de nouveaux internautes pour un site. Ces fichiers sont souvent lourds et prennent un temps interminable à télécharger pour un internaute ayant une connexion basse vitesse. Je dois cependant ajouter qu’il n’est pas impossible de référencer ces types de site. Par contre, la majeure partie du contenu d’un tel site restera invisible à ces mêmes moteurs et des liens directs (vers une page en particulier) ne pourront exister. Finalement, les sites avec un design « trop recherché » peuvent rendre la consultation difficile pour bon nombre d’internautes, qui doivent constamment apprendre à naviguer sur de nouvelles interfaces au lieu de s’habituer à des interfaces respectant des standards bien établis.

En conclusion, les qualités esthétiques et le design d’un site sont primordiales pour développer une identité forte ( branding ) et peuvent participer à l’établissement de la confiance de l’internaute par rapport à l’entreprise. Cependant, n’oubliez jamais qu’une grande proportion des internautes cherche des mots, des textes, de l’information et des descriptions. L’image agit donc comme support au texte et non le contraire.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.