Le pape de l’usabilité et du design Web Jacob Nielsen dévoile son palmarès 2005 des 10 erreurs de design Web. Pour concocter cette liste, monsieur Nielsen a sondé les lecteurs de son bulletin électronique. Voici donc son palmarès.
>1.Problème de lisibilité : Caractères d’éditions trop petits ou avec trop peu de contraste avec le fond d’écran.
>2.Hyperliens non standardisés :
>>a.Hyperliens qui ne sont pas évidents parmi les autres caractères d’un texte. Par exemple, des textes où sont utilisées des impressions en souligné indistinctement pour les hyperliens et le texte normal
>>b.Hyperliens cliqué et non cliqué. Il est important de différencier la couleur de liens déjà visités par rapport à ceux non encore cliqués.
>>c.Ne pas utiliser « cliquez ici » mais plutôt des ancres descriptives de ce que l’internaute trouvera à l’autre bout du lien. De plus, cela augmentera la pertinence et le positionnement dans les moteurs de recherches.
>>d.Éviter les scripts Java et autres techniques « flyés » qui brisent l’interaction naturelle que nous devons avoir avec les hyperliens.
>>e.En particulier, ne pas ouvrir les pages dans une nouvelle fenêtre sauf pour les documents PDF.
>3.Limitez le Flash le plus possible et l’utiliser s’il y a un objectif d’affaire sous-jacent. Si votre contenu est pauvre et que vous utilisez Flash pour rendre votre site intéressant, retravaillez plutôt vos textes.
>4.Évitez le contenu qui n’est pas écrit pour le Web. Le contenu écrit pour le Web devrait :
>>a.Court
>>b.Scannable
>>c.Précis (plutôt que d’utiliser du verbiage marketing)
>>d.Répondre aux questions des internautes
>>e.Et utiliser le langage dit naturel plutôt que des termes technico-commerciaux inventés que vous seul utiliserez ou comprendrez. De plus, le langage naturel améliorera la visibilité dans les moteurs de recherches puisque ce sont les mêmes mots qu’utilisent les internautes pour trouver ce qu’ils cherchent et comprennent.
>5.Utilisez de meilleures fonctionnalités de recherche sur vos sites. Ces fonctionnalités coûtent cher, mais elles sont une composante indispensable à un bon site Web.
>6.Limitez l’incompatibilité des navigateurs. Aujourd’hui il y a suffisamment d’utilisateurs de Firefox, Opéra ou Safari pour que le ROI de satisfaire ces clientèles soit positifs.
>7.Évitez les formulaires encombrants : Les formulaires sont un outil qui devrait être utilisé au minimum. Ils sont trop présents, trop gros et avec des questions souvent inutiles. Les normes de bases
>>a.Évitez les questions inutiles. Avez-vous vraiment besoin de savoir les formes de salutations (ex : M., Mme, Mlle, etc..)?
>>b.Ne rendez pas les champs obligatoires à moins que cela ne soit réellement indispensable
>>c.Utilisez la génération automatique de caractère au maximum en limitant le nombre de champs inhabituels
>>d.Faite apparaître l’activation du clavier dans le premier champ, automatiquement, cela évite déjà un premier clic.
>>e.Facilité des saisies de données alternatives. L’internaute (surtout s’il est âgé) peut préférer donner son numéro de carte de crédit avec des espaces. Ne l’obligé pas à entrer tous les numéros de suites. De plus, si vous voulez des clients internationaux, réalisez que par exemple, les codes postaux ou les numérotations téléphoniques ne sont pas standardisés à la grandeur de la planète.
>8.Mettez de l’information sur votre entreprise sur le site. Bien que le téléphone et l’adresse de courriel soient le type d’information le plus souvent requis, voudriez-vous envoyer de l’argent à une entreprise dont vous ne connaissez pas du tout l’adresse physique ?
>9.Mise en pages gelée et largeur de pages fixe. Réalisez que les internautes n’ont pas tous des écrans de la même grosseur et offrez-leur la possibilité de réajuster la présentation de votre site pour leur grosseur d’écran.
>10.Offrez une possibilité de grossir les images qui fonctionnent. Dans un site commercial, il est très utile de pouvoir voir les détails d’un produit que l’on veut acheter. Si vous offrez la possibilité de grossir une image, assurez-vous que cela soit le cas.