Faites attention, la CIA surveille les blogues

Pin It

Selon ABC News, le président américain se fait donner de plus en plus de coupures de blogs par la CIA lors de ses meetings de presse. Il semble qu’on trouve sur les blogues, des informations cruciales, qui ne se retrouvent pas ailleurs!


D’ailleurs la CIA, via son nouveau centre « Open Source Center » (remarquez l’à-propos), monitore de plus en plus les blogues à la recherche d’informations non classifiés, qui lui donnent le pouls des nouvelles tendances, de l’intelligence et des indicateurs des sources émergentes potentielles de problèmes internationaux. Il semble que les blogueurs chinois aient donné la puce à l’oreille des Américains, par rapport aux récents accroissements des capacités militaires chinoises ou sur les récentes apparitions de cas de grippe aviaire.

La CIA sait-elle faire la différence entre ce qui est une information juste, une rumeur, une fausseté pure et simple? Voilà des questions qui restent sans réponses. N’y avait-il pas des armes de destruction massives en Iraq ?

Still, in all, this new initiative by the CIA is yet one more reminder that, whatever the troglodytes say, we are in the midst of the greatest communications revolution since the rise of newspapers, perhaps even since Gutenberg. The age of blogs has arrived.

Meanwhile, let’s pray our elected leaders put down those briefing documents once in a while and actually surf the blogosphere on their own.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Adrian Bolosin

    C’est évidement que le but premier de la CIA c’est la quête absolue de l’information. Est-ce vraiment surprenant qu’ils soient à l’affut des Blogs?

    Prenons mon cas par exemple… quand j’ai un trouble informatique, j’ai le choix de payer pour avoir un service d’information (au talent parfois discutable), d’avoir des amis qui connaissent l’informatique mieux que moi, ou d’aller consulter des blogs en ligne. Jusqu’ici, la troisième option fût la plus efficace, la moins dispendieuse, mais non la plus précise.

    Si on extrapole cet exemple sur la CIA, est-ce qu’ils recherchent des informations en masse, gratuitement, et tout aussi invérifiables? Il est certain que les Blogs coûtent bien moins cher qu’un espion ou des agents doubles. Si j’avais à me fier sur les informations contenus dans des Blogs pour protéger mon pays, je me poserai de sérieuses questions. Si je voulais connaître l’opinion d’un public “cible” par contre, là on est en plein dans le mille!

    Je crois, hors de tout doute, que les Blogs sont un excellent outil de transmission d’opinions, mais je doute fortement que les “faits” abondent.

    Juste mon opinion. 🙂