État de la blogosphère du Québec, nous sommes en retard

Pin It

Je suis convaincu du retard du Québec par rapport aux USA, à la France, à la chine et à bien d’autres pays en matière d’adoption de blogues. Ce point de vue n’est cependant pas partagé par tous.

En effet, certains blogueurs trouvent qu’il y en a trop. la blogueuse M-C Turgeon a dernièrement fait son état de la blogosphère québécoise et cite Ouate de phoque (j’aime le titre de ce blogue) qui trouve qu’il y a de plus en plus de blogues au Québec, surtout du côté des médias, et qui en conclut :

les blogues institutionnalisés se sont multipliés sur le Web. Radio-Canada, Québécor, Gesca ont fait crisper leur pneu sur l’autoroute de l’information avec leur gros VUS sponsorisé. Du coup, j’ai le goût de me ranger sur l’accotement, d’aller me chercher un coin à l’ombre, loin de cette circulation bruyante…

Ce billet a aussi été repris par Bruno Guglielminetti de carnet techno. Pourquoi je vous parle de ça? Parce que je me suis porté en faux, dans les commentaires de M-C Turgeon et Bruno Guglielminetti et que j’ai reçu un téléphone de Bruno guglielminetti pour que j’explique mon point de vue dans son podcast.

Morale de cette histoire?

N’hésitez pas à commenter sur les blogues d’autres carnetiers, soient-ils des vedettes. Ayez un discours conséquent et même si vous n’êtes pas d’accord avec les propos de ces blogueurs, ils ne vous en tiendront certainement pas rigueur si vous vous exprimez intelligemment. Car n’est-ce pas là le but d’une conversation? Les retombés médiatiques, d’amitié, marketing, de relations d’affaires ou autres, pourraient vous surprendre.

Pour avoir une idée de ce que j’exprime dans le podcast de Bruno Guglielminetti, voici les références dont je parle.

Baidu
Technorati
Blogues politiques France
Déficit de blogue d’avocats québécois
Yulbiz

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Blogue Vectis » Blog Archive » Le blogue intra-entreprise : remplacera-t-il la note de service?

    […] À voir aussi, cette liste de PDG qui bloguent! Beaucoup d’européens, beaucoup des É.U. Des gros nom : Microsoft, GM, Sun, etc.. Mais très, très peu du Canada. Michel Leblanc nous disait qu’on était en retard au Québec dnas le domaine du blogage. Le retard s’étend peut-être d’une mer à l’autre!Il est fort intéressant malgré tout de constater une tendance naissante : des PDG utilisent déjà la nouvelle avenue des blogues pour communiquer à l’interne. Deviendra-t-elle une voie privilégié pour discuter avec son patron? […]