Fast Company a un récent article sur les moteurs de recherches de blogue. Ils partent du postulat que les moteurs de recherches traditionnels sont encore mal adaptés aux blogues étant donné que leur araignée de recherche (le spider) peut mettre quelques jours, voire quelques semaines, entre les visites d’un blogue qui lui peut être mis à jour, à chaque jour, voire quelquefois par jour. De plus, les engins de recherches traditionnels classent les résultats en fonction du nombre d’hyperliens externes. Or il est possible que le billet le plus pertinent pour une recherche donnée n’ait pas encore de liens externes puisqu’il peut être si nouveau. D’où l’intérêt pour les moteurs de blogues.
Les moteurs de blogues ont tous des fonctionnalités différentes et il semble qu’aucun, n’a encore le haut du pavé.
Selon Fast Company, Pubsub, doit encore améliorer ses résultats qui sont trop souvent orientés sur des blogues commerciaux ou sur des outils de blogues, Technorati doit améliorer encore son calcul d’hyperliens externe qui est encore déficient, bloglines et feedster pourraient encore améliorer leurs résultats s’ils classaient les blogues en catégories. Par ailleur, ils décrivent aussi IceRocket comme un outil pratique, permettant de fouiller la blogosphère par sujet ou par URL ou permettant de suivre la popularité d’un billet avec le service de linktracking. Finalement, pour ce qui est de GoogleBlogSearch, ils le décrivent comme un outil intéressant, mais qui est handicapé par le fait que le bassin de recherche, ne remonte pas à plus loin que mars 2005. Dans tous les cas, ces outils ont aussi l’autre particularité d’être développé principalement pour les blogues anglophones et de ne pas encore service adéquatement la bloguosphère franco. Si l’objet de votre recherche est d’identifier les blogues les plus influents, l’outil le plus adéquat est encore Technorati.
The ideal system would incorporate elements from all of the services that we’ve discussed–link tracking, in-linking, feed subscriptions, tags, viewer ratings–and then find the best way to weight them. It’s a (much-disputed) truism of biology that « ontogeny recapitulates phylogeny, » but it’s happening here. Blog search engines and ranking tools are recapitulating the evolution of Web search engines such as Google. When Google launched, many thought that the search engine game was already settled, but Google became very powerful because it provided a truly superior search experience. There is room for just as much innovation in the blog search world.
Il y a donc encore de la place pour amélioration dans les outils de recherché de blogues. Pour les francophones, il y a toujours le nouveau moteur de recherche de Vincent Abry qu’il a développé à partir des listes des blogueurs influents de Houssein, Edelman/Technorati et de Alianzo. Son moteur est basé sur Google Co-op. Le problème avec celi-ci est qu’il ne cherche que parmi les blogues déjà identifié comme les blogues les plus influents/populaire ou chanceux, des blogues francophone.
Via BlogHerald et Zero Seconde
Bloglines ne permet pas de trouver des blogs par catégories mais je le trouve quand même assez pratique grâce à ses « options supplémentaires » pour la recherche de blogs. On peut trier par langues, on peut exiger que le mot clé recherché soit dans le titre du blog. En s’abonnant à un flux on voit quels sont les autres abonnés et avec un peu de chance découvrir les blogs favoris de blogueurs influants.