Google Earth + Sketch Up + Adscape = The Matrix

Pin It

Depuis quelques mois déjà je futurise avec les copains et je me fais des images dans ma tête. Vous aurez sans doute remarqué mon intérêt grandissant pour Second life et pour ce que je crois être le futur du Web qui sera 3D. Il semble que je ne sois pas le seul à déconner de la sorte. Ainsi, Techcrunch hypothétise aussi sur un mariage possible entre Google Earth et Sketch Up. Techcrunch avance aussi l’idée que Google serait à jongler avec l’acquisition potentielle d’Adscape (plate-forme d’advergaming). Techcrunch cite aussi l’un des investisseurs de Second Life, Michael Eisenberg, qui déclare que

« Google travaille à la transformation de Google Earth en monde virtuelle à la SecondLife ».

Poussons la science-fiction un peu plus loin et imaginez …

…que grâce au GPS qui est présent de plus en plus sur les cellulaires, nous puissions suivre dans une représentation 3D de la planète les déplacements des avatars de notre réseau de contact planétaire. Ainsi, si l’épouse se fait dire par le mari qu’il est au bureau, mais que son cellulaire est « Chez Paré » (pour les lecteurs français, remplacez par Moulin Rouge), des demandes d’explications surgiront certainement à son entrée du bureau. Cependant, hormis les scénarios d’atteinte à la vie privée, le Web tel que nous le connaissons se transformera à la vitesse grand V et les possibles applications positives de ce Web, touchant les sphères du commerce, de la collaboration, du réseautage, de l’apprentissage et du divertissement seront à jamais bouleverser. Nous entrerons de plus en plus dans ce que d’aucun appelle The Matrix.

Merci à Phil de m’avoir signalé l’article de Techcrunh

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Eric Baillargeon

    > Poussons la science-fiction un peu plus loin et imaginez que grâce au GPS qui est présent de plus en plus sur les cellulaires, nous puissions suivre dans une représentation 3D de la planète les déplacements des avatars de notre réseau de contact planétaire.

    Pas de science-fiction, du concret qui a été réalisé l’été dernier et c’était vraiment trippant de survoler le peleton en temps réel sans toucher à rien !!!

  2. Administrator

    En effet, Éric, le technologie est déjà là, les capitaux (IBM met 10M(US) dans SL) y sont de même que l’intérêt des bonzes du Web. Nous assisterons à la transformation rapide de ce que nous appelons le Web de même que ce que nous connaissons comme application d’affaires et personnelle.

  3. martinlessard

    Mmm, j’avais eu une intuition l’an passé sur la monté de Google Earth comme interface :
    http://zeroseconde.blogspot.com/2006/04/soudain-la-planete-comme-interface.html

    Je vois que ça se précise. J’aime bien l’idée que Google Earth soit un futur Second Life…

  4. Eric Baillargeon

    Complément d’info pour les geeks qui trippent sur GE. Il se fait passablement de jeux pour GE, les difficultés de conception et son environnement sont très bien expliqué ici. Comme il le mentionne à la fin, vivement une API au plus tôt pour GE.

  5. émergenceweb : blogue » Blog Archive » Quand le virtuel vient à la rescousse du réel…

    […] Nous sommes plusieurs à voir dans le Web 3D le futur de l’internet, du moins, une partie importante de son évolution. Et cette évolution passe bien entendu par le Gaming tel qu’on le connaît actuellement avec des univers virtuels tels que World of Warcraft (WoW), par le «Serious Gaming» qui donne des univers tels que Re-Mission et qui offre tout le potentiel du «Digital Game Based Learning». L’évolution du Web passe aussi par d’autres environnements virtuels qui ne sont ni ludiques, ni pédagogiques mais qui viennent carrément se substituer à la vie réelle. […]