Les sites des trois grands partis, une analyse technique

Pin It

Je reçois un courriel de François Viens de Quiboweb qui m’informe d’une analyse exhaustive des sites des partis politiques selon les standards de bonne pratique d’Opquast. La conclusion, ils ont encore des croûtes à manger…

L’étude suivante peut être longue à lire. Le contenu est également très technique. Voici un court résumé des résultats (profitez-en, c’est rare qu’on peut avoir les résultats dès le début… sauf peut-être avec les Canadiens ces temps ci!).

L’évaluation Opquast a donné les résultats suivants :
• ADQ : 47%
• PLQ : 57%
• PQ : 56%
Seulement 66% des bonnes pratiques du Guide Opquast ont été considérées.

Le site du PQ est plus complet, utilise du logiciel Open Source et encourage les partisans à participer. Il est par contre disponible en français seulement.

Le site de l’ADQ est bilingue mais offre peu d’information outre la liste des candidats et quelques communiqués de presse.

Le site du PLQ présente de l’information des les 2 langues à l’intérieur d’une même page qui est une mauvaise pratique car ça rend les pages plus lourdes.

Les 3 partis utilisent les vidéos, l’audio, les feuilles de styles, les options de partage ce qui montre une ouverture vers les nouvelles technologies.

Accessibilité

L’accessibilité numérique est un sujet très important, surtout pour des organismes politiques qui désirent rejoindre l’ensemble de la population. Ainsi, il est important que l’information des sites Web soit accessible pour les gens atteints d’un handicap, qu’il soit visuel ou autre. Malgré qu’il ait encore quelques problèmes, on dénote une nette amélioration en comparant avec les versions antérieures des sites des partis, principalement pour le Parti Québécois et le Parti Libéral. Les tests ont été faits à l’aide du navigateur Firefox muni de la barre d’outil Web Developer, Lori, Link Evaluator et FireBug le lundi 5 mars 2007 entre 9h et 12h. Il est possible que des changements aient été apportés après cette période.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. viensf

    Merci Michel de parler de mon étude… Il ne faut par contre pas croire que 60% est la note de passage comme dans notre système d’éducation! Rares sont les sites qui réussissent à obtenir plus de 70%… J’ai même entendu une statistique, quelqu’un pourrait confirmer, mais je crois qu’une étude révèle que plus de 95% des sites Web sur Internet ne respectent par le niveau 1 du WCAG… Les concepteurs ne sont pas sensibles aux bonnes pratiques sur Internet. C’est là la beauté du Guide de bonnes pratiques Opquast : une grille de plus de 100 bonnes pratiques à évaluer, divisées par rubriques.

    Si on avait fait l’étude en 2006, car les partis ont tous changés de site Web en 2006 selon la Wayback Machine, les résultats auraient été encore pirs!

    Certains partis devraient prendre le temps de lire l’étude… Surtout le PQ car le site présente plusieurs erreurs 404 :

    http://campagne.pq.org/?menu=8&menu2=h0&q=node/300

    Bonne campagne et bonne conception Web!

  2. Le positionnent payant défraye les manchettes durant la campagne électorale Québec 2007 - Mastodonte Interactif

    […] Compte rendu de l’analyse exhaustive des sites des partis politiques selon les standards de bonne …. Blog Skooiz Feed […]