À propos de la putasserie des blogueurs

Pin It

Embruns, alias Laurent Gloaguen, sort les gros mots dans son billet  Les putes du blogue… …version Québec (puisqu’il y a aussi une version française). Il reprend certains éléments du blogue Noisettesociale qui s’insurge dans son billet Le blogue comme nouvel outil de prostitution industrielle :

Des compagnies, dont la compagnie du fameux aspirateur aux vertus incroyables dont je vous parle depuis tantôt, paient ou donnent gracieusement de leurs produits à des auteurs de blogues avec un lectorat assez intéressant en échange que les auteurs en question en fassent l’éloge dans leurs écrits.
Moi, j’ai rien contre des pubs sur une page de blogue, je le sais que c’est une pub. J’ai rien contre une critique de produit. Même que j’aurais rien dit si l’auteure (en particulier dans ce cas-ci) avait fait un billet sur le fait qu’une compagnie d’aspirateur lui a offert un aspirateur gratuit afin qu’elle l’essaie et donne ses impressions sur sa satisfaction du produit, aussi exagérée soit-elle.
Il n’y a pas qu’elle qui a raconté des anecdotes époustouflantes autour de son aspirateur de marque X.
Une illustration de ce genre de trucs insipides est sans contredit les fameuses infopubs.
SAUF QUE CRISS, TU LE SAIS QUE C’EST UNE INFOPUB. La compagnie, aussi malhonnête soit-elle, a au moins la décence de dire qu’elle a payé pour ce qui nous est montré. Libre à nous ensuite de croire si oui ou non, un couteau quelconque a vraiment le pouvoir de changer notre vie.
Ce genre de publicité hypocrite et même pas assumée dans ces blogues m’a vraiment déçue. Pour moi, c’est carrément de la prostitution. Au lieu de juste mettre une bannière, ou whatever de ce qu’on peut mettre comme pub sur une page web pour se faire un peu de sous, on a préféré nous inventer des histoires insipides dans le but de faire de la pub pour une compagnie quelconque.
Décidément, la prostitution saura toujours s’adapter à l’époque dans laquelle elle est.

Puis la relationniste de Massy-Forget, Johanna Raynaud donne son avis (en passant leur blogue est tellement mal foutu qu’il est vraiment difficile de leur faire un hyperlien):

J’ai respecté les règles, je respecte les blogueurs (en étant une moi-même) et je respecte leur éthique au même titre que celle d’un journaliste.

Ce sont des personnes qui écrivent gratuitement sur un espace qui leur appartient à 100 %. Ils ne sont pas payés pour faire cela, ils ont juste accepté de recevoir le produit pour un test. C’est une revue de consommateur au même titre qu’un focus group. La différence c’est qu’effectivement je ne les paie pas et qu’ils sont libres d’écrire ou non à ce sujet. Les 6 blogueurs ont publié un ou plusieurs billets mais c’est leur décision personnelle, car ils se sont apparemment amusés à le faire. C’est un produit intéressant, beau et drôle comme peuvent le montrer certains textes.

Puis, l’ombre qui a travaillé entre les blogueurs et l’agence de RP, Carl Charest, justifie la chose dans un commentaire chez Noisettesociale :

Bonjour mademoiselle …
Je suis triste que tu me dises qu’il faille prendre du monde pour des épais, surtout après le gentil commentaire que tu m’as laissé.
Vois-tu, je suis l’épais en chef. C’est moi qui a voulu faire cette expérience, cette figure de style.
Car c’était ça le but,
1 – Prouver aux relationnistes que les blogueurs avaient une forme de pouvoir et d’influence, j’assume. Le but étant que les blogueurs comme les journalistes soient maintenant solicités par les firmes de RP. Malheureusement les réactions négatives font que je dois constater que le Québec n’est pas à emboîter le pas aux américains.
2 – Une figure de style, un variation sur un même thème … les expériences étaient magnifiques, les textes aussi … je suis triste de constater autant de jalousie face à vos collègues blogueurs.
Alors voilà, le con en chef montre sa culpabilité. J’espère que tu auras l’audace d’assumer tes idées et de t’excuser si tu constates que tu es dans l’erreur.
Car oui, l’erreur est humaine.

Mon avis dans tout ça?

Je connais personnellement Laurent Gloaguen, madame Raynaud,  ainsi que Carl Charest. D’ailleurs sous les recommandations de Carl, madame Raynaud est venue me proposer d’offrir ses balayeuses Dyson aux blogueurs d’affaires de Yulbiz cet été. J’ai refusé puisque que comme premier commanditaire de Yulbiz, je trouvais qu’une balayeuse était un type de produit qui aurait soulevé le ridicule parmi les autres blogueurs. Cependant, je reconnais volontiers que l’histoire de cette balayeuse et de son fondateur est un sujet d’affaire et d’innovation particulièrement éloquent et j’aurais été ravi d’en parler.

De plus, je suis moi-même en train d’aider à monter une campagne similaire pour l’un de mes clients. Cela étant dit, je suis d’accord avec Laurent Gloaguen que les blogueurs pris en flagrant délit de vanter un produit sans avoir fait de mise en contexte, sont « dans le caca mou ». Je parle souvent de mes clients ici et chaque fois, je me fais un point d’honneur de le dire. J’accepterais aussi de recevoir un produit gratuitement et d’en parler, mais je soulignerais que ce produit m’a été donné et qu’un billet biais (quel lapsus) favorable est toujours possible. Donc, tout le monde as raison dans cette histoire sauf les blogueurs qui ont été trop imbéciles pour aviser leurs lecteurs qu’ils avaient reçu le produit gratuitement. J’espère même que ce genre de pratique se répandra et qu’il permettra aux blogueurs d’être considérés comme des influenceurs à juste titre.

By the way, il me semble que si on me prêtait une Porsche pour six mois, j’en ferais une critique honnête, mais  j’aviserais aussi mes lecteurs que je suis maintenant rendu quelqu’un qui se déplace avec classe grâce à ce manufacturier. J’espère que les gens de Porsche lisent ce billet…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Cadeaux, putasserie, publicité sur les blogues : une politique de transparence? — Michael Carpentier

    […] Michel Leblanc a publié un billet fort intéressant sur l’importance d’être transparent quand on effectue une revu…“. […]

  2. afroginthevalley

    TINSTAAFL, je l’ai toujours dit.

    (ça se google pour ceux qui n’ont pas la science infuse de l’acronymie)

  3. ipub

    merde alors je suis moi aussi une péripatéticienne…

    depuis plus de 3 ans via le blog ipub, je reçois des produits à tester : nokia, canon

    c’est ma mère qui va être déçue.
    Je ne dirais qu’une chose : NI PUTE NI SOUMISE

  4. startupcoach

    Pour la balayeuse ça va, nous sommes bien équipés à la maison. Toutefois, je suis dû pour changer de bagnole. Scolarisé, 2 enfants, pas mal de kilométrages nécessaires dans la routine quotidienne. Je suis bien disposé à faire l’essai d’un (ou plusieurs) véhicule avec la promesse expresse de mentionner sur mon blogue que la voiture m’a été prêtée par un gentil concessionnaire.

    Michel, tu as tiré ton épingle du jeu avec la Régie des Blogeurs, te voici avec un nouveau défi devant toi pour mettre les blogueurs sur la “Map” commerciale. 😉

  5. photosmax

    Michel, faudrait faire attention aux faits.

    J’ai participé au jeu. J’ai testé la chose, j’ai dit honnêtement ce que j’en pensais (et ça n’a pas été une infopub), j’ai mentionné clairement que je testais le produit.

    http://photosmax.blogs.com/photosmax/2007/11/quest-ce-que-no.html

    Et je l’ai retourné après.

    Aucune rétribution, aucun cadeau. Difficile de me traiter de pute… non ?

  6. Aryane

    Je la trouve “Porsche” ta plug! 😉

  7. Administrator

    Photomax, je réitère:

    les blogueurs pris en flagrant délit de vanter un produit sans avoir fait de mise en contexte, sont « dans le caca mou ».

    Si ce n’est pas ton cas, tu n’es pas une pute…

  8. Dans les médias dernièrement et quiproquo | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] alors je suis vraiment sur mes gardes. Contre toute attente, elle veut m’interviewer sur l’affaire des balayeuses Dyson! Je n’en reviens tout simplement pas et je lui accorde avec grand plaisir l’entrevue en […]

  9. Fail: Erreurs fréquentes sur Linked-in, Twitter et Facebook ;( « Le Projet Inspire

    […] semblerait que ce que je nomme candidement le Webitchage ait un autre nom: « Putasserie des blogueurs […]