Dans mon billet Le gouvernement du Québec, une succursale de Microsoft?, je vous parlais déjà de la poursuite qu’intentait Cyril Béraud contre la Régie des rentes du Québec. He bien dans Cyberpresse de ce matin, on apprend que la poursuite est maintenant disponible :
La poursuite a été déposée en Cour supérieure le 15 juillet et a été rendue publique hier. L’organisme Facil (FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre) reproche au gouvernement québécois de ne pas respecter le processus d’appel d’offres quand il s’agit d’acheter des logiciels.
Le gouvernement québécois utilise une disposition qui lui permet d’acheter sans appel d’offres quand il veut se procurer des logiciels couverts par des droits exclusifs. Facil accuse Québec d’abuser de cette disposition.
Le groupe estime que le gouvernement dépense annuellement 80 millions $ pour des licences d’exploitation du système d’exploitation Windows.
Les documents relatifs à la poursuite sont disponibles sur le site de FACIL, et ils ont tout mon support moral…
Bon point, d’ailleurs je ne vois pas pourquoi la migration vers l’open source de la Gendarmerie Nationale Française qui lui fait économiser des millions d’euros ne pourrait être envisager au Québec:
http://bit.ly/4G8VS6
Ping : IM2 | OQP » Qu’est-ce qu’un appel d’offre en informatique libre ?
Ping : Pétition demandant l’utilisation du logiciel libre au gouvernement du Québec • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure
Ping : Un jour à la fois » Les gouvernements et l’open source
Ping : Cégep de Saint-Laurent | Développement pédagogique» Archives de la zone » Québec ouvre la porte aux logiciels libres! “OPEN SOURCE”