Accueil / Marinade à steak BBQ 2.0

Marinade à steak BBQ 2.0

Ça fait quatre ans que Bibitte (ma conjointe de 15 ans, le 29 prochain) et moi n’avons plus de BBQ.  Ce soir nous nous faisons mon fameux steak BBQ. J’ai une recette que j’ai partagée hier sur mon mur Facebook.Dans l’esprit du web 2.0, comme me le faisait remarquer le Pizzaman de la pub, Normand Miron, c’est une marinade open source!

La voici donc :

Ma recette (qui sera moins secrète) de marinade à steak (que je n’ai pas faite depuis 4 ans pcq nous étions en condo à Outremont et que dans ce bloc, le BBQ était hors-la-loi) huile d’olive, tabasco, sauce aux huitres, tamaris et ail. Y faire tremper les steaks durant une bonne heure, d’un côté puis de l’autre. Avoir un pistolet à eau pour éteindre les flammes que peut créer l’huile d’olive sous le steak dans le BBQ. J’ai tellement hâte 🙂

Ha pour les épices? Des épices à steak vendu au supermarché. Aussi, les steaks doivent être à chaleur ambiante une heure avant de les cuire.

Évidemment les quantités des divers ingrédients qui entrent dans la composition sont très variables en fonction du « mood » du moment et même que des fois j’y rajoute de la lime ou de l’huile parfumée à l’orange ou « dekecé » de bizarre ou d’étrange qui me passe par la tête ou qui est dans l’frigidaire, comme une tranche de foie de veau « on the side » ou des câpres sur le steak, ou du bleu ou :
et vous ce serait quoi votre marinade 2.0 ?

MAJ

J’aurais mangé ça avec une patate au four avec des oignons et de la crème sure, mais on va y aller pour une salade balsamique et épices du moment et Bok choi. Bibitte check nos lignes 🙂

14 réflexions sur “Marinade à steak BBQ 2.0”

  1. Allez, j’en laisse une moi-aussi à la nouvelle communauté des marinés du ouèbes. Tu vas l’aimer celle-là, mais utilise pas ton meilleur stock 😉

    Tu mélanges une partie de scotch, une partie de cassonnade, une partie de sauce tamarin. Tu y ajoutes une splouche de moutarde de dijon et quelques gouttes de sauce ouéssertairecheer, un peu de romarin, un peu de zest d’orange et de l’ail coupé grossièrement (ie. après quelques gorgées de scotch, tu sacres après ;-).

    Tu laisses mariner tes steaks là-dedans pendant au moins deux heures au frigo. Tu sors ta viande de la marinade une heure avant, que tu épiceras de poivre moulu grossièrement (idem) et d’un peu de sel.

    Avant de procéder à la crémation, tu ajoute à ta marinade du fond de veau et tu mets le tout dans une petite casserole. Tu réduis, idéalement sur le BBW en même temps qu’une couple de patates douces en robe des champs, sel, ail et thym. Quand ça l’a réduit à un niveau qui te plait, tu fais cuire tes steaks au goût. Une fois prêt, tu les laisses reposer un moment. Tu y ajoute ta petite sauce que tu auras préalablement flambé (pas obligatoire) en y ajoutant un peu de scotch, tu poivres au goût et le bonheur est dans ta bouche. Menoume 😉

  2. Avec ta marinade, je sais pas si ça marcherait, mais connais-tu la bitoque, un steak à la portugaise avec un oeuf mirroir sur le steak… Miam!

    Je me promet d’essayer ta marinade, mais voici celle que moi j’essaie (première fois) ce soir:

    Bifteck à la mode toscane
    Marinade pour 4
    -2 gousses d’ail
    -5 ml (1 c. à thé) origan, haché
    -5 ml (1 c. à thé) romarin, haché
    -60 ml (1/4 tasse) olives Kalamata, dénoyautées, hachées
    -15 ml (1 c. à soupe) jus de citron
    -60 ml (1/4 tasse) huile d’olive Irresistibles*

    Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Réserver 1/3 de la marinade. Faire mariner la viande au réfrigérateur 30 à 60 minutes.

    Pour la finition, verser la marinade réservée sur la viande.

    http://www.metro.ca/recette/4944/bifteck-d-aloyau-a-la-mode-toscane.fr.html

  3. « Ça fait quatre ans que Bibitte (ma conjointe de 15 ans, le 29 prochain)  »

    Hey boy!

    Sur le coup, j’avais compris qu’elle allait avoir quinze ans le 29 avril prochain! hahahaha

  4. GRR, vous me donnez l’goût ! Ici il fait -15, on n’a pas de BBQ… mais je note, je note… je peux vous dire comment apprêter un « Artic Char » fraîchement pêché par contre !!

    – l’ouvrir et le vider (la partie la moins ragoutante)
    – mélanger: ½ tasse d’huile d’olive, 2 oignon vert tranchés, le jus de 2 limes, 1/3 de tasse de persil frais, ¼ tasse de basilic frais et ¼ de tasse d’aneth fraîche et 1 gousse d’ail.
    – bien étendre la préparation dans le poisson.
    – envelopper celui-ci dans du papier d’aluminium et mettez le au four à 400 pendant une 20 aine de minutes (ça dépend toujours du poids du poisson !!)

    J’imagine que ça se fait sur le Barbec ! Régalez-vous !

  5. Ma version simplifiée d’une marinade à côtes levées de Chuck Hughes du Garde Manger.

    Parts égales de (1 tasse chaque, mettons):

    – sauce wessssesssstesssshire
    – sauce soya
    – ketchup (heinz, genre)
    – cidre de pommes
    – sirop d’érable

    Hachés grossièrement (voir Normand Miron pour la technique) :

    – une tête d’ail complete
    – 3 pommes
    – 2 gros oignons
    – thym et romarin frais

    + une bouteille de vin rouge

    Cuire les côtes levées dans cette bouillasse pour un bon 1h30 – 2h. Ajouter de l’eau si nécéssaire (afin que les côtes levées soient complètement submergées)

    Retirer la viande, passer le liquide au tamis, puis laisser réduire la marinade de moitié. Ou plus, si vous avez ajouté de l’eau. Ajouter du cornstache ou potatostarche pour épaissir.

    Saisir les côtes levées sur le BBQ en badigeonnant avec souplesse et générosité.

  6. Ma sauce au miel vaut le détour.
    1/2 tase d’huile
    1/2 tasse de miel (le meilleur)
    1/3 de tasse de Ketchup
    sel, moutarde préparée, oignons (tranchés très fins), ail, sauce Worcesteshire et un un peu de sucre blanc.

    On peu faire mariner mais aussi l’utiliser comme sauce pour la fondue. Délicieuse et se conserve.

    On augmente les proportions selon nos besoins.

  7. Jean-Michel

    Des grains de coriandre moulus sur le steak avant de le griller. C’est une toute autre chose!

  8. Ciel, il va falloir que je me remette au steak tant vos recettes ont l’air super!

  9. menoum tous les steaks! pis la recette de Nancy du Nunavut! Salut beauté, fait vraiment chaud au Québec.

    Michelle, un autre témoignage en faveur du web 2.0!

    merci à tous pour le input, moi je me régale.

  10. Ping : Le push et le pull marketing expliqué par le karaté et le judo • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

  11. Ping : Ma salade aux patates de la mort et ma salade aux tomates au p’tit jus qui fait tomber su’l cul • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut