Deux principes économiques indispensables au commerce électronique : le versioning et le bundling

Pin It

C’est mon ancien prof d’économie numérique de HEC Montréal Jacques Robert, qui m’avait initiée à ces deux piliers fondamentaux du commerce électronique. Depuis, je ne cesse de les expliquer à mes clients. J’ai donc décidé de vous en parler aujourd’hui. Il s’agit du bundling et du versioning. Étant donné que très souvent, les produits et ou contenus numérisables n’ont pas de coûts associés à leur entreposage, ou que comme je l’ai déjà mentionné, de plus en plus les créateurs ne feront pas nécessairement de l’argent avec leur œuvre, mais plutôt avec les produits dérivés de ceux-ci. De comprendre ces concepts pourra certainement vous aider.
Qu’est-ce que le bundling?
Wikipedia définit le bundling comme étant :

Product bundling is a marketing strategy that involves offering several products for sale as one combined product. This strategy is very common in the software business (for example: bundle a word processor, a spreadsheet, and a database into a single office suite), in the cable television industry (for example, basic cable in the United States generally offers many channels at one price), and in the fast food industry in which multiple items are combined into a complete meal. A bundle of products is sometimes referred to as a package deal or a compilation or an anthology.

Par exemple, La Presse du samedi est du bundling. On joint ensemble plusieurs cahiers qui si vendu séparément, n’auraient pas le chiffre d’affaires que combiné ensemble. Pourtant vous ne lires que quelques-uns de ces cahiers et votre conjoint (te) en lira probablement d’autres. Les grandes conférences technos en sont aussi un exemple. Nous avons plusieurs conférenciers lors d’une même journée, ce qui permet d’obtenir une plus grande assistance et un meilleur prix du billet qui son on ne vendait qu’une seule conférence.

Qu’est-ce que le versioning?
Le versioning est très utilisé dans l’industrie logicielle. Une entreprise développe un produit avec une foule de fonctionnalités. Elle mettra cependant le produit en vente avec différentes versions à des prix différents, en fonction du nombre de fonctionnalités ou de particularités logicielles que vous aurez un un prix fixé. Cependant, vous achèterez le même logiciel que celui qui sera vendu beaucoup plus cher, sauf que des mécanismes de barrure ne vous permettront pas de jouir de son plein potentiel (à moins que vous ne payez davantage pour le débarrer). Par exemple, mon blogue est gratuit, cependant les gens me paient pour répéter ce que j’ai déjà écrit (sous forme de consultation ou de conférence), on fait un livre avec mon contenu qui est déjà gratuit (Les médias sociaux 101 paraîtra sous peu et mon Chapitre Bloguer pour vendre (PDF) de Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires est aussi issue de certains de mes billets). On peut donc dire que je fais du « versioning » de mes contenus.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    C’est le contraire qui se passe avec les micropaiements. Pas besoin de payer un t-shirt dérivé ou un album $10 si on veut juste une toune à $1. Le bundling marche pas toujours (les gens n’aiment pas s’abonner à des tounes mais les acheter une à une).

  2. Robert Bergeron

    Bonjour Michelle,

    Finalement on devrait dire qu’il n’y a pas vraiment de recettes pour du marketing réussi. Certes il y a des ingrédients indispensables mais le succès réside selon moi dans la capacité de valider les impacts d’une campagne et de réajuster son tir rapidement sans jamais perdre la cible de vue.

  3. Rom's

    A mon avis, il y a confusion. Je ne vois pas ce que vient faire le versioning dans le e-commerce. A moins que l’on parle de déclinaisons (couleurs, tailles,… ce qui est l’évidence même).
    Le e-commerce de produits dématérialisés est très marginal comparé au tout ; parler du versioning comme si cela s’appliquait à tout le e-commerce est curieux.

    Par ailleurs, le bundling est un bon moyen de faire de l’upselling, certes, mais je ne vois pas en quoi c’est un “pilier”. Pour moi, cela fait partie des 80% de petites modifications à faire pour apporter les 20% de ventes en plus.

  4. Sophie Maltais

    Le contenu de cette chronique est très intéressant. Il est vrai qu’en matière de contenu sur le web, on peut appliquer ces principes pour stimuler les ventes. Pour la musique plus spécifiquement, il m’arrive fréquemment de préférer l’achat d’un album à une seule chanson, parce que le prix est avantageux par rapport au nombre de chansons obtenues. C’est aussi le cas des freemium qu’adopte certains site web pour générer des revenus. L’utilisateur qui paie à droit à une version plus élaborée du site.

    En terminant, je tiens à vous dire que versionning ou pas, je me procurerai votre livre, même si j’aime beaucoup lire votre blogue. J’ai très hâte de vous lire sur papier !

  5. Olivier

    Olivier, tu es dans le champ. Dans le champ de pommiers. iTunes + iPod = l’ultime bundle, sans même parler de l’iPhone.

    S’il ne fallait choisir que 2 piliers fondamentaux, je parlerais de bundling et micropaying plutôt que versioning qui est old school (“Windows Vista Ultimate Edition Pro Plus” vs “iOS”).

  6. John Lematos

    wow, Le BUNDLING !!!! et le VERSIONING !!!!!, je te dis ca prennait vraiment un prof du HEC pour en parler ??? Serieusement, mon fermier à du aller au HEC. Après avoir appris ces grandes notions de vente 101 (en passant c’est de la vente, n’ayez pas peur du mot, VENTE-SALE-CASH), on fait quoi, on fait un MBA ?

  7. Foursquare, Linkedin, SEO… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

    […] Deux principes économiques indispensables au commerce électronique : le versioning et le bundling … […]

  8. Être encrassé dans le statu quo • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] en étant publié ici, réveilleront peut-être d’autres entrepreneurs et leur fera réalisé que les concept de versionning, de bundling et que les produits dérivés sont une source ADDITIONELLE de revenus et que ces concepts sont […]