Accueil / Les médias sociaux 101, les deux premiers chapitres et erratum

Les médias sociaux 101, les deux premiers chapitres et erratum

J’ai appris que faire un livre c’est aussi de relire ad nauseam le manuscrit qu’on a déposé chez l’éditeur. Ainsi, Nadia Seraiocco, Nadine (notre directrice littéraire), les réviseurs, linguistes et moi-même avons relu un nombre incalculable de fois Les médias sociaux 101. Or, par un mystère qui n’est pas encore résolu, après que nous ayons finalement approuvé ce qu’on nomme dans le jargon « les bleus », plusieurs erreurs se sont introduites dans le bouquin, après notre approbation collective. L’hypothèse qu’il reste à vérifier est que ce serait probablement chez l’imprimeur que dans les chapitres un et deux, les mots Web, Google et WiFi ont été remplacés par « zeb », « goglu » et « wiki » (pour l’édition papier seulement. L’édition numérique en est exempte.). Ça ne change pas réellement la nature du livre mais une réimpression massive de celui-ci a été commandée par l’éditeur qui ajoute aussi sur la page de Les médias sociaux 101 la note :

Des erreurs ont été constatées dans les chapitres 1 et 2. Nous nous en excusons. Elles seront corrigées lors de la réimpression. Pour lire la version corrigée de ces chapitres, cliquez sur l’icone “Lire un extrait”. L’éditeur

Nous avons donc décidé de mettre en ligne les deux premiers chapitres du livre afin de faciliter la lecture de ceux qui l’ont déjà acquis. Les voici donc :

Les médias sociaux 101 (Chapitre 1 et 2) (PDF)

Note :

En numismatie en philatélie, lorsqu’un timbre a un défaut de fabrication, sa valeur unitaire augmente sensiblement. Ainsi, une fois que je serai morte, il est possible que l’édition défectueuse de Les médias sociaux 101, prenne une valeur croissante (ou pas). N’hésitez donc pas à le laisser en héritage …

MAJ

Voici les deux premiers chapitres gratuits de Les médias sociaux 101 avec la couverture et la table des matières

Les médias sociaux 101, deux premiers chapitres et table des matières (PDF)

MAJ2

Avertissement

Si vous achetez Les médias sociaux 101, gardez-le a l’œil au bureau! Il pourrait disparaitre, comme c’est arrivé au Chef d’antenne, ARGENT-TVA, Georges Pothier:

@MichelleBlanc T’en reviendras pas: je me suis fait voler ton livre au bureau! C’est une forme de compliment, j’imagine…

23 réflexions sur “Les médias sociaux 101, les deux premiers chapitres et erratum”

  1. Hélène Lmbert

    Je compatis avec vous. Probablement un problème de correcteur automatique. Je viens de recevoir la version officielle reliée de mon mémoire de maitrise et je n’ose même pas relire parce que j’ai peur de trouver une erreur. Je vous suis sur Twitter et à la télé sur le Lab.Toujours intéressante.

  2. Ping : Tweets that mention Les médias sociaux 101, les deux premiers chapitres et erratum • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

  3. Bonjour Michelle,
    Je comprend parfaitement cette situation, et les critiques parfois peuvent être très méchantes à ses fautes d’impressions (c’est ce qui m’est arrivé dans mon passé lointain…) C’est super gentil que tu nous le dises, comme ça dès que je l’aurai je pourrai m’installer une petite note me disant: ZEB = WEB, Goglu = Google et wiki = WiFi mais seulement dans les deux premiers chapitres. Toute façon c’est bon des goglus 😉 Donc mon exemplaire va valoir cher! Est-ce que tu vas être au Salon du livre de Montréal cette année? Si oui, j’irai le faire dédicacer comme ça dans quelques années, avec la valeur marchande et sur de ce livre, je vais pouvoir en tiré un bon million! (Ben non, je veux venir le faire dédicacé, car je t’apprécie beaucoup et que c’est normal de vouloir de faire dédicacé un beau livre par un modèle)

    Je te souhaite un bon dimanche!
    Ne t’en fais pas avec ses petites erreurs, je suis certaine que ton livre est tout aussi excellent que ton blog!

    Josianne -xxx-

  4. Pour la culture générale de tous, la numismatique est une branche de l’histoire qui a pour objet l’étude des monnaies et des médailles. Par extension, la numismatique est aussi l’art de collectionner les monnaies et médailles.

    Dans le cas des timbres, on parlera plutôt de philatélie!

  5. Ping : Le livre de MIchelle Blanc, Les médias sociaux 101 | Pierre Duhamel

  6. Bonjour Michelle,
    Bravo pour votre livre, la collaboration menée sur cet événement et votre jovialité professionnelle de cheville ouvrière sans cesse démontrée sur votre site. Étant en France, je voulais connaître les possibilités de se fournir/procurer cet ouvrage (?), et pour la version « collector avec coquilles » si elle pouvait être augmentée par votre griffe, elle n’en prendrait que plus d’importance (à mes yeux, un peu comme l’oblitération ou la flamme de la philatélie). En espérant vous rencontrer sur Montréal autour d’un café (où je vais normalement cet hiver). Salutations 2.0 et encore bravo ! Jimmy

  7. Ping : Quelques publications sur les médias sociaux.

  8. Le livre parfait, sans erreur d’impression… le « wet dream » de tous les auteurs, et des éditeurs aussi, enfin…je suppose.

    Le bouquin est quand même super et comme nous sommes fort adaptables, dorénavant on ne « googlera » plus, nous « gogluerons » sur le « zeb » 🙂

    Grosse biz…

  9. Je viens de débuter la lecture de votre livre. Un gros merci, je commence à m’y retrouver un tout petit peu dans ce monde fascinant que sont les médias sociaux.

    Continuer votre bon travail de vulgarisation.

    France

  10. Vincent Martineau

    Je pensais que c’était du style ou une excentricité! Goglu pour Google! Elle est bien bonne! LOL Je viens d’en terminer la lecture et il y beaucoup de bonnes idées inspirantes.

    Merci

    Vincent

  11. Pascal St-Gelais

    Bonjour,

    J’ai lu la moitié de votre ouvrage. Je trouve cela très intéressant. J’apprends beaucoup de trucs et ça confirme bien des choses que j’essaie de promouvoir à titre de conseiller en communication.

    Pour ce qui est des erreurs… Ouf, je ne pense pas que ce soit la faute de l’imprimeur. Si vous avez besoin d’un réviseur-correcteur qui corrigera tout sans tout changer ce qui est déjà adéquat, envoyez-moi un courriel.

    L’erreur est peut-être causée par les fonctions de révision de votre traitement de texte (final avec marque, final, etc.). Mais un bon correcteur aurait vu les erreurs à la première épreuve… Les erreurs sont inévitablement apparues sur l’épreuve de presse aussi. Une lecture rapide aurait permis de les déceler. Bref, il y a quelqu’un quelque part qui a tourné les coins très ronds…

    Vous avez réalisé un très bon ouvrage malgré tout, pour la pertinence et la justesse de vos propos et conseils.

    Merci encore.

    Pascal St-Gelais

  12. Ping : » Médias sociaux 101 Guy Therrien – web, communication & affaires publiques

  13. Madame Blanc,

    Merci pour votre excellent ouvrage. Je viens tout juste de terminer. Vous m’avez mis plusieurs idées en-tête.

    Je continue de lire votre blogue et recommande votre livre à tous mes amis.

    Continuer votre excellent travail.

    Au plaisir

    Christian Longpré

  14. Bonjour Michelle,

    Je croyais que les termes « zeb » et « goglu » étaient des expressions que je ne connaissais pas! Ou encore, une plaisanterie à la sauce Michelle Blanc ;=)

    Ton livre était destiné à une nouvelle employée afin qu’elle puisse apprendre de la meilleure dans le domaine, mais, je n’ai pu résisté… je lui est chipé!

    Bon vent Michelle et au plaisir de te revoir.

    Anne-Marie

  15. Ping : Tout ce que vous avez manqué au LeWeb 2010 #Web10ftv » Le Blog du Personal Branding

  16. Ping : Les médias sociaux 101 : une critique du livre de Michelle Blanc | Mario tout de go

  17. Ping : Le push et le pull marketing expliqué par le karaté et le judo • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut