Sur Facebook on ne trouve que des niaiseries!

Pin It

C’est ma bonne copine Josée Hébert qui me raconte que lors d’un souper de filles, une dame fit l’affirmation suivante :

-Moi je ne suis plus sur Facebook parce que l’on y trouve que des niaiseries!
Josée : -Alors tu étais sur Facebook?
-oui
Josée : Mais sur Facebook, ce sont tes amis qui y sont?
-oui
Josée : Donc tes amis ne disent que des niaiseries?
-(silence)

En effet sur Facebook, twitter, les blogues et autres médias sociaux conversationnels, il se dit des niaiseries, mais il se dit aussi des choses fascinantes. On pourrait même dire que la pertinence de ce qu’on y trouve est proportionnelle à la pertinence et à l’étendue de notre propre réseau…

et vlan dans les dents (comme d’aucuns disent)

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. David "CrazyKinux" Perry

    En plein dans le mille! Si seulement j’avais fait ce raisonnement lors de ma discussion avec mon beau-père ce week-end!

    @CrazyKinux aka @SocialDave

  2. lahlou

    Il est vrai que les réfractaires aux médias sociaux n’y voient qu’un outil de commérage. Même s’ils sont relativement simples à utiliser, il faut être quand même patient voire persévérant pour trouver son bonheur dans toute cette masse d’informations…ou dans tout ce bruit (là, c’est la fille de comm. qui parle)! Après tout, tout est une question de perspective. Merci pour ce billet au ton si juste!

  3. Michèle

    Excellente réponse Michelle à laquelle j’ajouterais que ça fait parfois du bien de dire, d’écrire, de lire ou d’entendre des «niaiseries». Certains jours, les niaiseries m’ont fait un bien fou. Faut pas se prendre au sérieux ! Vive la modernité !

  4. Maxime

    Drivel on Facebook more valuable than we think: http://bit.ly/9om6hc

  5. Tweets that mention Sur Facebook on ne trouve que des niaiseries! • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, David Perry, Kleiber nicolas, Mojob Canada, Patricia Giguere and others. Patricia Giguere said: RT @MichelleBlanc: mon billet: Sur Facebook on ne trouve que des niaiseries! http://bit.ly/9m0fZa […]

  6. Michèle

    J’ai beaucoup apprécié ce lien Maxime. Merci !

  7. Pascal

    Bonsoir, il semblerait que tu à sérieusement pris la grosse tête Michelle redescends un peu de ton nuage lol 🙂

  8. Olivier

    C’est pas logique :
    – il n’y a que des niaiseries sur Facebook
    – mes amis sont sur Facebook
    – donc mes amis disent que des niaiseries

    – plus y’a de gruyère, plus y’a de trous
    – plus y’a de trous, moins y’a de gruyère
    – donc plus y’a de gruyère, moins y’a de gruyère

    Je ne sais pas si on peut généraliser, mais j’ai un blog/forum et une page Facebook sur le même sujet et le taux de niaiserie est bien bien plus élevé sur Facebook, c’est un fait.

  9. Charles Lebrun

    D’abord sur les niaiseries : oui c’est vrai il y en a ….comme dans les journaux et dans les conversations téléphoniques !

    Un problème plus grave s’en vient . Les entreprises s’emparent de FACEBOOK et de TWITTER pour nous passer leurs pubs et leur propagande !!! Finalement – qu’est-ce qui me dira si le message que je lis est honnête et non intéressé ou si c’est une autre type de pub virale ??? QU’en penses-tu Michèle ??? CL.

  10. Michèle

    Bonjour Charles, la publicité est l’un des buts visés par les médias sociaux. On ne peut y échapper. C’est normal étant donné que l’accès y est gratuit. Comme partout ailleurs, il faut être vigilant et ne pas se laisser envahir. J’ai choisi d’avoir un site Internet indépendant pour lequel je paye annuellement un montant d’hébergement et sur lequel il n’y a aucune publicité. La même chose avec mon blog de photos sur Flickr où il n’y a pas de publicité. Sur Flickr, on doit payer annuellement pour avoir un compte pro ouvert. Quant aux virus, ce serait intéressant de demander à Michelle Blanc qui en connaît davantage. Pour ma part, je travaille avec un ordinateur Macintosh moins sensible aux virus que les PC et j’ai installé VirusBarrior X6 pour me protéger. Je me sens relativement à l’abri. Michèle M.

  11. Michael Peters

    Un bon point. Cependant, que vient faire la dernière phrase là-dedans? Avoir raison ou penser avoir raison donne-t-il le droit de frapper sur les autres?

  12. leechftp

    Comme dans la vie normal ont est représenté par les gens que l’ont fréquente, les média sociaux sont le reflet de nous même tout simplement.

  13. Briser l’isolement grâce aux médias sociaux « Pascale International

    […] a que des conneries ou encore que les gens y sont égocentriques et narcissiques. À cela, Michelle Blanc répond très bien en disant que vos réseaux ressemblent à ce que vous en faites. Moi ce que j’aime en faire, c’est un réseau pour briser […]