Google : les consignes d’analyses référencements à leurs employés

Pin It

Depuis sa création, l’algorithme de Google est tenu secret. C’est comme la recette du Coke ou de la Caramilk. De l’externe, on a une bonne idée du contour de cet algorithme en analysant les résultats qu’il génère et en procédant par une ingénierie inversée. Mais cet algorithme change et il arrive que l’intervention humaine soit nécessaire afin de valider ou d’invalider des sites web qui viennent polluer par diverses tactiques de référencement frauduleux (des sites de spam quoi) les résultats de recherche. Il faut se souvenir que le modèle d’affaire de Google est basé sur la pertinence. Google vend de la pertinence.

Or, grâce à un billet de David Carle, Le guide de l’évaluateur Google coulé en ligne: Voici les critères de qualité de l’algorithme naturel, nous prenons connaissance de plusieurs critères jugés importants par Google. Ce document est en ligne (plus bas) et étrangement, il ne contient pas les premières pages. Mais ayant cliqué sur certains liens qui y figurent, cela semble être “’the real deal”.

La surprise majeure relevée dans le billet de Carl est qu’il semble que Google autorise le contenu dupliqué:

Page 25 – Google vous donne le droit de copier du contenu

Selon Google, vous pouvez copier du contenu, seulement si celui-ci est de qualité. Belle logique ici. Probablement que le contenu copié est responsable d’une grande partie des revenus Google AdSense, donc la raison pourquoi cette pratique est non-seulement tolérée, mais encouragée.

Cependant je vous invite à considérer que ce guide est rédigé pour les employés de Google qui feront sporadiquement des interventions humaines sur les résultats. Je ne suis vraiment pas certaine que pour l’algorithme qui continue de générer la grande majorité des résultats, la même logique s’applique…

Bonne longue lecture et ayez toujours en tête qu’il ne s’agit pas de l’algorithme de Google, mais bien d’un document pour les employés dont la tâche est de filtrer occasionnellement la merde qui s’infiltre dans les résultats de l’engin de recherche…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Agence Web

    Bonjour,
    L’algorithme Google est tenu secret et il le sera toujours! Sinon, les professionnels trouveront le moyen de contourner ce fléau! Quoi que dise les explications semblant donner des éclaircissements sur ce sujet, le sujet demeure toujours flou!!!!

    Amélie

  2. David

    Merci pour la mention de mon billet Michelle, très apprécié 🙂 Pour répondre à Amélie, oui le sujet demeure flou, mais il faut quand même reconnaitre que les directives donnent des bonnes pistes à suivre. Car il s’agit du vrai travail du spécialiste SEO; celui de tester des pratiques et idées pouvant influencer positivement la visibilité naturelle de nos sites. Google ne nous donnera jamais toute la recette, cependant avec les essais et erreurs et surtout de mesurer le rendement, nous sommes en mesure d’en compléter une très grande partie.

  3. Vincent Abry

    Etrange ce passage sur le contenu dupliqué… On peut facilement imaginer que s’il s’agit d’un site trusté, on fermera les yeux dessus alors que si c’est un petit site, ce sera pénalité.
    Le contenu dupliqué est toléré depuis longtemps chez les sites médias qui ont tous la même dépêche AFP ou autre.

  4. Laurent Marcoux

    Un simple mot: exceptionnel.

  5. Winsiders

    Le problème principal reste pour moi qu’au demeurant, entre les subtiles guidelines (ou ce pdf) et ce dont est capable l’algo, je pense qu’il y a aujourd’hui un beau GAP. Alors le SEO durable reste l’art et la manière d’en faire suffisamment pour obtenir aujourd’hui des résultats, tout en gardant la modération nécessaire pour ne pas en faire trop et rester présent demain.