L’analogie de Facebook et du Stade Olympique

Pin It

Le Stade Olympique c’est gros, c’est renommé, c’est imposant.Il y a bien quelques petits pépins comme le toit qui coule ou un morceau de béton qui tombe ici et là, mais c’est tout de même une capacité de 65 000 personnes. C’est du monde en tabarouette. Imaginez 65 000 personnes captives d’un lieu unique? Imaginez maintenant que vous avez une concession dans ce stade. Vous avez une potentialité de rejoindre 65 000 personnes, ce n’est pas rien. Malheureusement, votre concession est dans le 3e sous-sol dans le fond du stationnement avec aucune signalisation pour vous trouver. Malgré tout, 1000 personnes aiment votre concession. Vous savez leur nom et certains détails de qui ils sont. Vous communiquez avec eux de façon régulière, mais le Stade décide de qui peuvent voir vos messages. Seulement 16 % d’entre eux recevront vos messages. On parle alors de 160 personnes. Si vous voulez que plus de vos admirateurs voient vos messages, il faudra payer grassement le stade. Ce ne sont pas vos clients ce sont des spectateurs du stade. Ils vous aiment bien, mais ils ne sont pas là pour vous, ils sont là pour les activités sportives du stade. Mais si vous voulez réellement atteindre d’autres gens qui sont dans le stade et qui ne sont pas déjà vos fans, vous pouvez louer une publicité sur l’écran géant du stade. Là vous pourrez potentiellement être vue par 65 000 personnes. Mais combien d’entre elles regardent l’écran géant au moment de votre 15 secondes de pub? Bah, vous êtes au Stade Olympique, vous en avez parlé à votre beau-frère et il se fait un devoir d’attendre que votre pub passe pour vous dire à quel point votre pub elle est forte.

Par ailleurs, vous avez aussi une boutique avec une adresse physique bien réelle. Mais vous vous dite jamais 65 000 personnes ne passeront devant votre porte en une journée. Et qui connait ma rue? Pas grand monde sans doute. Puis un spécialiste de la pub vient vous voir. Il vous dit, fait de la pub radio, télé et imprimé avec le logo du Stade Olympique. Tu va voir ça va faire big. Les gens connaissent tous le stade, si tu dis que tu y est, ils viendront tous te voir. Alors tu dépenses de l’argent un pub, les gens qui t’aiment décuplent. Tu es maintenant rendu à 10 000 fans. WOW, c’est big. Puis tu décides de leur faire une promo spéciale pour les remercier d’avoir aimé ta concession, tu diffuses ton message, mais seulement 16% le verront. On est rendu à 1600 personnes. Mais si tu veux, tu peux payer pour que plus de tes fans reçoivent ton message ou tu a le loisir de te payer encore un 15 secondes sur l’écran géant du stade. Quelle belle affaire?

Entretemps, ta boutique sur une rue inconnue est encore inconnue. Mais tu y es chez toi. Chaque personne qui y entre est TON client. Tu peux lui dire ce que tu veux, comme tu le veux sans devoir respecter les règles contraignantes de communication du Stade. Alors tu commences à penser, aurai-je plutôt dû dépenser pour faire connaître ma boutique? Avec tout l’argent que j’ai dépensé pour faire connaître le Stade, peut-être que ma boutique serait finalement plus achalandée?

Le Stade c’est Facebook, votre concession dans le fond du garage du 3e sous-sol c’est votre page Facebook et votre boutique c’est votre site web. Il y a peut-être 65 000 personnes au stade, mais il y a 2 millions d’habitants à Montréal…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Leonardo Venegas

    Loll!! Excellent! Michelle, j’adore! Justement, hier je relisais ton livre « Les médias sociaux 201 » et j’étais à la page 59 (Facebook vous n’êtes pas chez vous!) et paf! ce matin, je tombe sur cet article sur Twitter… Synchronicité! Merci!

  2. Olivier

    Les internautes mobiles passent 25% de leur temps sur Facebook. Aucun ne va sur les blogs, les apps ont tué les blogs.

  3. Pierre

    Ce serait intéressant de savoir quel % de temps les gens passent sur facebook vs l’internet. Et à quel moment ils agissent comme des consommateurs (ils veulent acheter quelquechose). Moi, personnelement, si je cherche une tondeuse à gazon, je n’irai pas sur Facebook…

  4. Marc Cruz

    Belle analogie! En effe je ne pense pas que les gens découvrent vraiment une entreprise par le biais de Facebook! On a tendance à suivre ce que l’on connait et aime déjà! Il y a peut-être une part de texte à yeux ( voir Bouche à Oreille) mais je ne pense pas qu’il soit significatif!

  5. Jorge

    Excellent! la vérité …

  6. salim ammara

    Très belle analogie! Une des affaires que j’ai le plus entendu de mes rencontres c’est «ah laisses faire facebook…je sais gérer mes campagnes…c’est simple». Votre article résume le tout sur la mal gestion des présences web 😉