Croquet, une version open source du 3D à la Second Life

Pin It

Au moment d’écrire ces lignes, Second Life est la darling des univers 3D dans un contexte d’affaires. Cependant, comme plusieurs entreprises innovantes avant elle, Second Life devra éventuellement composer avec des compétiteurs émergents. L’un de ceux qui peuvent éventuellement prétendre à des parts de marché, s’il décolle vraiment, pourrait être le nouvel environnement/plate-forme 2D et 3D Croquet. Son gros avantage est d’être un Second Life, open-source…

On ne se bouscule pas encore aux portes, mais le temps nous dira si cet univers a de l’avenir. À surveiller donc…

…a new open source software platform for creating deeply collaborative multi-user online applications. It features a network architecture that supports communication, collaboration, resource sharing, and synchronous computation among multiple users. Using Croquet, software developers can create powerful and highly collaborative multi-user 2D and 3D applications and simulations.

Via Thisvirtuallife

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. cedric

    J’avais lu un rapport assez édifiant d’un simple utilisateur d’une machine à voter au Québec.
    Voici le lien

  2. Administrator

    Bon commentaire, mauvais billet…

  3. sv

    Croquet est plus qu’un competiteur de SL. Il est une plate-forme assez impressionante d’un nouveau paradigme de programmation distribue. Il est aussi la creation de certaines des gens les plus influentes de la programmation moderne. Voici deux des poids lourds qui ont travaille dessus:

    – Alan Kay, chez Xerox, l’inventeur de SmallTalk et pionnier pour les environnements graphiques (fenetres)
    – David P. Reed qui a travaille sur les protocoles de communication TCP/IP (base de l’Internet) et qui a concu UDP

    Sa technique de synchronisation, Tea Time, (la notion de temps dans un environnement P2P) est revolutionnaire (peut-etre meme trop) pour qu’il ait du vrai succes. Scientifiquement, il est beaucoup plus avance que SL.

  4. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Croquet…d’où peut bien venir cette marque de commerce!!??

  5. Administrator

    Merci SV et ravis de te voir ici et de bonne humeur…

  6. sv

    Desole, quand je suis fatigue, mon cote hacker anti-HEC ressort ;)

    Comme je l’ai mentionne, il y a des legendes qui travaillent sur Croquet. Je les ai vu expliquer le projet lors de la conference OOPSLA en 2005. Ce sont toutefois des d’abord et avant tout des chercheurs et donc je m’imagine mal Croquet competitionner avec un produit commercial.

    p.s. j’espere que tu es au courant qu’on s’est deja rencontre quelques fois au Cirano et au MCETech.

  7. Administrator

    Cher SV

    Ma mémoire est une faculté qui s’amenuise. Je n’oublie que rarement un visage, mais pour les noms, je ne suis pas certain. Toutefois, il semble que l’on aura l’occasion de se revoir de nouveau? Prenons donc un café à ce moment, pour faire plus ample connaissance… À bientôt.