Tout le monde en parle, mes impressions d’après l’émission

Pin It
Source: Radio-Canada Télévision

Source: Radio-Canada Télévision

Tout le monde en parle hier. Je suis vraiment heureuse de ma performance qui fera des vagues, à n’en pas douter, et triste à la fois de ne pas avoir pu passer tout le contenu dont je voulais parler. Mais il est désormais clair qu’une brèche a été ouverte de façon non équivoque sur l’inefficacité de nos partis politiques en ligne. Madame Marois (qui avait le malheur de se trouver là) a su à quel point son site est poche et surtout pourquoi en terme technique, mais surtout philosophique. Mais elle sait aussi qu’elle n’est pas la seule dans ce marasme. Mes regrets sont que je n’ai pas discuté de la lettre au premier ministre et du plan numérique pour le Québec, de Yulbiz et que bien qu’il a été plogué en fin d’émission et que je l’ai mentionné lors d’une escarmouche avec Daniel Bélanger, le livre Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires n’a pas été discuté. Par contre, je suis vraiment fière d’avoir dit en pleine face à madame Marois à quel point la communication Web des partis est médiocre et que leur attitude de n’être en ligne que lors des élections est inacceptable et que la communication unidirectionnelle dépassée. Je suis surtout ravie d’avoir pu expliquer en terme clair ce qu’est la dysphorie d’identité de genre, de briser les tabous qui l’entourent et de positionner l’association des Transsexuels et transsexuelles du Québec et d’exprimer à quel point le gouvernement du Québec ne fait absolument rien pour aider les gens aux prises avec cette condition.

Je suis aussi extrêmement touchée de la carte de Dany que vous pourrez connaître dimanche et de l’extrême gentillesse et du professionnalisme de l’équipe de Tout le monde en parle. J’ai aussi pu manger après le show avec certains des invités et Guy A. et je comprends finalement pourquoi il est si réfractaire aux blogues. En fait, il est surtout réfractaire aux commentaires qu’il reçoit sur le site de l’émission dont plusieurs menaces sérieuses sont souvent arrivées jusqu’à lui. Dans ces conditions, il est clair que l’expression citoyenne peut laisser un mauvais goût dans la bouche et ce problème de modération des commentaires de sites médiatiques et d’une politique éditoriale de ces commentaires, dont j’ai déjà mainte fois parlé, est un problème qui peut se résoudre en affectant des ressources humaines pour gérer ça, ce qui n’est de toute évidence pas le cas.

J’ai aussi grandement apprécié la chaleur humaine (entre les séquences) de certains invités et suis pantoise de la froideur de certains autres dont je ne nommerai pas les noms. Je sais d’ores et déjà que lundi, mon site va « tilter » comme jamais et ce week-end, je travaillerai sur un billet positionnant tous les sujets qui me tiennent à cœur. J’imagine aussi qu’une certaine frénésie médiatique se fera sentir la semaine prochaine et que la lettre au premier ministre rebondira dans l’actualité. Sur ce, pour ceux qui ne sont pas encore sur Twitter (et je remercie les potes puisque que grâce à eux et à la pétition twiteresque j’ai eu mon scotch), voici quelques-uns de mes twits de ce matin pour votre titillement….

Afin d’aider Mme Marois et les autres chefs de partis, je suggère de relire le billet : Signets pour une gentille candidate aux élections et pour un fonctionnaire de bonne volonté

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. vincent

    Michelle, Attention à l’atterrissage si non ton lien est sur leur ancien site ;-)

  2. PIERRE COTE

    Yes madame. Viva The Quebec Digital Army!!!

  3. Catherine Beauchamp

    J’ai bien hâte de voir cela :)

  4. Marc Poulin

    les paroles s’envolent, les écrits restent. C’est peut-être pourquoi il y a si peu de contenu.

  5. Axel Mario

    J’espére qu’on va pouvoir voir l’émission sur le Web (pour les Francais et autres Européens qui ne recoivent pas la TV québécoise)

  6. Michelle Blanc

    Il y a aussi le fait que ma condition de trans a grugé beaucoup de temps et que la formule de l’émission, la nervosité et la pression énorme que je vivais, m’ont fait sortir un peu du contenu que je voulais placer. Mais ce n’est que partie remis puisque je suis certaine que les visiteurs de mon site et que les médias continueront l’histoire. Pourvue qu’on puisse maintenant parler d’autres choses que de ma condition et revenir aux affaires plus importantes pour l’avenir de l’économie numérique…

  7. LeRoy K. May

    Comme disaient Wayne et Garth dans Wayne’s World:
    « We’re not worthy, we’re not worthy! »

    :)

  8. Catherine Beauchamp

    As-tu aussi fait des commentaires sur le web, l’industrie culturel et le milieu du cinéma avec Marie-Chantal Perron et Luc Picard ?

    Les maisons de production utilisent tellement mal le web pour lancer leurs films et en faire la promotion. (En plus d’être parresseux pour fournir du matériel de montage) Misère une autre bataille…

    http://www.letapisrosedecatherine.tv

  9. Michelle Blanc

    Je leur ai demandé s’ils avaient un site et ils n’ont pas répondu, mais c’est avec Bélanger que je me suis pognée lorsqu’il était question des ti-jeunes qui copient la musique sur internet

  10. Mélanie Millette

    Les gens du milieu culturel, et plus particulièrement de l’industrie du disque, doivent cesser de lutter contre le Web ou de s’en servir à reculons, de manière conventionnelle. Oui, le piratage est condamnable, mais le Web peut être un support tellement puissant pour une communauté de fans que les stratèges devraient miser là-dessus.

    L’exemple de David Usher est éloquent à ce propos (http://www.davidusher.com/). Par son blogue, ses commentaires honnêtes et la qualité de sa communication avec ses fans, le chanteur canadien a réussi à créer une communauté qui le soutient et se sent engagée dans on succès.

    Tant que les artistes (et surtout leurs gérants et maisons de disque) ne comprendront pas cela, Internet sera pour eux un caillou dans une chaussure : un trou dans leurs ventes à cause du piratage et un moyen de promotion ordinaire parce’utilisé comme un média traditionnel (donc sans impliquer l’internaute).

  11. Vincent Sremed

    «ti-jeunes qui copient la musique sur internet»

    Pas que les «ti-jeunes». Est-ce copier que de prendre ce que l’on trouve ? L’auto-contrôle moral qu’essaie de nous faire avaler l’industrie pour son profit est abject.

    J’espère vous voir sur YouTube ou sur un blogue dans cette entrevue, puisque je n’ai pas la télévision.

    Cela dit, je n’aime pas la publicité sur les blogues personnels. Dommage.

  12. Michelle Blanc

    Moi je suis pour la pub dans une certaine mesure et c’est entre autres, ce qui peut permettre aux artistes de monétiser différemment leur musique, avec le prix des billets de spectacles, les produits dérivés et patati et patata

  13. Axel Mario » Archive du Blog » Michelle Blanc

    […] Michelle Blanc à l’émission québécoise “Tout le monde en parle”. […]

  14. Vincent

    Félicitations pour ton passage à tlmep, j’ai hâte de voir ca!
    S’il y a un ministre du web je vote pour toi Michelle
    On peut leur suggérer? mais je suis sûr que ca va venir un jour!

  15. Olivier

    Mélanie Millette, certains artistes sont introvertis et s’expriment par leur musique plutôt que par un blogue, il ne faut pas leur en vouloir je crois. Une solution qui pourrait peut-être marcher serait un bouton « THANK$ » dans iTunes, permettant de faire des dons impulsifs lorsqu’on se rend compte qu’on écoute pour la cinquantième fois ne toune qu’on n’a pas payée par exemple – le challenge étant d’envoyer le don à la bonne personne quand il s’agit de mp3 non signé. Plus direct, plus impulsif, plus logique, que payer pour un T-shirt alors que c’est la musique qu’on aime et pas le prêt-à-porter ou le journal de bord.

  16. Renart L'éveillé

    Vite dimanche, vite!

  17. charity bernhard

    D’après ce que j’ai compris Michelle Blanc a été la Chantale Hébert de Pauline Marois !

  18. Gab Goldenberg

    Pour ceux d’entre nous qui sommes en retard, y a-t-il moyen de voir ca en ligne?

  19. Marc Poulin

    J’ai bien hâte de voir l’émission ce soir et surtout comment est sortie la boutade « Guy A suggère à Mme Marois de m’engager, je réponds oublie-ça ils ont pas le budget pour me payer ».

    Il ne faudrait pas que les gens pensent que la qualité est hors de prix dans le web. En fait, je crois que c’est le meilleur des investissements dans les phases initiales d’un projet web. Un bon stratège ou une bonne prise de besoins vont permettre de faire des investissements web dans les bonnes choses.

  20. Michelle Blanc

    @Marc
    Tu as bien raison que de travailler avec des gens compétents dès le départ, sauve du fric à court termes. C’était mon côté bitch qui était fière de pointer le fait que le PQ (et les autres partis) préfère faire des soupers spaghetti plutôt que de capitaliser sur le Web.

  21. Miss B

    Je viens de voir l’émission excellente prestation… Vous êtes une personne vraie sans détour vraiment très fascinante! Bravo!!

  22. Cindy

    Juste un petit mot pour vous dire de faire un peu plus attention à votre français. Vous faites beaucoup de fautes d’orthographe de base et je trouve que ça diminue votre crédibilité (des exemples?? « On s’en reparleras » alors que ça devrait plutôt être « On s’en reparlera », Fouté » alors que ça devrait plutôt être « fouttez », « ou ça va fesser » alors que ça devrait plutôt être « où ça va fesser », etc).

  23. Francine

    Moi, ce soir, j’ai été émue et bouleversée…je vous trouve authentique, courageuse et noble.
    Je vous sens très compétente dans votre domaine et j’aurais aimé vous entendre parler avec Madame Marois pendant des heures.

    Merci pour ce partage!

  24. Josée

    Je viens d’écouter TLMEP et vous m,avez charmé faut dire que je n’ai jamais rien eu contre les transexuel mais plus que jamais ce soir vous m,avez embarqué dans vos idées et vos valeurs…..bravo, je vous lève tout simplemnet mon chapeau il faut quand même beaucoup de courage et de détermination pour en arriver a nos rêves ou nos idéaux, vous avez touché plusieurs cordes sensibles c’est très bien…..moi je repars avec mon drapeau et je me bas pour mes idées…….présentez vous au prochaine élection et vous avez mon vote c’est garantie….

  25. Jo

    Un simple courriel pour vous dire que j’admire votre démarche, votre courage, et votre franchise. Continuez sur cette route qui semble être la bonne pour vous. Je vous souhaite tout le bonheur possible. Salutations! :)

  26. Francine

    Félicitations pour ton authenticité et ta franchise. Mon mari et moi t avons trouvé tres courageuse de faire ce que tu fais…Quelle martyre de vivre ainsi en homme, espérons que ton exemple aide ceux ou celle qui vivent cette situation. En 2008 les gens commencent a accepter les autres tels qu ils sont mais on a encore beaucoup de chemin a faire

    merci d être toi même

  27. NathPic

    un salut plein de respect pour toi :)
    tout le monde en parle est la seule émission que je ne veux manquer, dû au contenu intelligent et enrichissant qui fait ben mon affaire.j’ai été totalement comblé par ton passage,je t’ai adoré en 4 secondes!!!
    ton authenticité ,ta grande force et ton courage, raconter à l’émission la plus écouté,une partie d’un parcours
     »heavy metal » qui est (avec des milliers d’autres, CALVAIRE) que trop censuré et mal interprété par notre beau monde, ou la différence,le besoin d’être ce que nous sommes vraiment et surtout de l’affirmer,sort d’un certain  »planning »
    chapeau Madame ……i drink to that

  28. Balzac et Compagnie

    Que dire suis à votre participation à l’émission tout le monde en parle ! D’abord, j’ai découvert une femme hors du commun avec un parcours différent mais qui a n’a jamais baissée les bras devant l’adversité ! Bravo Madame ! D’autre part, ce qui a attiré mon attention, c’est vos connaissances dans le domaine des communications (je regrette de ne pas vous avoir connu avant)! J’aime les personnes qui ont leurs francs parlé mais ce qu’il y a de primordial c’est le contenu et vous avez su dire en quelques mots ce que vous étiez et surtout ce que vous êtes maintenant! Continuez et sachez que je vais fréquenter votre site régulièrement pour comprendre un peu mieux ce monde virtuel mais combien riche de contenu !

  29. Sophie

    Chère Madame,

    Il y a beaucoup de fautes et d’erreurs de toutes sortes sur votre blog. Dommage! Vous devriez engager une équipe de correcteurs pour donner à votre entreprise une allure professionnelle.

    Cordialement

  30. Mimi Jourdain

    Madame,
    Permettez-moi de vous dire toute mon admiration pour votre entrevue d’hier à TLMEP. On vous aurait écouté encore plus longtemps. Et si madame Marois avait pu se la fermer et écouter vos conseils… me semble que quelqu’un devrait lui parler un peu. Lui dire d’écouter quand c’est le temps et hier, c’était le temps. Ma fille de 26 et son copain sont également tombés sous votre charme. Mon mari et moi (soixante passée) sommes tout simplement tombés en amour. A quand un autre passage à la TV avec Denis Lévesque par exemple… et une entrevue plus en profondeur. On veut tout savoir.
    Encore une fois, mille bravos.
    On vous aime madame et on vous admire!
    Mimi

  31. charity bernhard

    TLMEP Michelle Blanc Conseils Pour Pauline

    http://dailymotion.alice.it/video/x7i5sk_tlmep-michelle-blanc-conseils-pour_news

  32. Julie

    Madame,

    Wow, quelle belle entrevue. Chapeau pour votre performance à Tout le monde en Parle. Quelle belle personne, articulée, posée et positive. Vous êtes courageuse et je vous souhaite tout le bonheur du monde.
    Avec mes amitiés,

  33. chispa

    Merci michelle d’avoir accepté l’invitation de Tout le monde en parle. Je ne vous connaissais pas et j’aimerais vous connaître davantage, en savoir plus sur vos activités professionnelles..

  34. Pierrette Grégoire

    Michelle BLANC

    Un talent est un talent, trans ou pas.

    Vous vivez votre vie privée à votre façon, et votre vie professionnelle est exceptionnelle. Il est où le problème.

    L’étroitesse d’esprit, le Québec s’en accomode trop bien.
    Tout le monde en parle va vous permettre d’affirmer haut et fort, que tout se passe entre les deux oreilles.

    Votre sourire est votre arme la plus efficace.

    Bravo pour votre franchise, et je vous souhaite des « tonnes » de contrats.

    Pierrette Grégire, Magog, Qc.

  35. Incroyable Youtube Live ! • Marketing des Médias Sociaux et Vidéo Internet • Laurent Maisonnave

    […] personnes qui suivent l’émission québécoise comme Tout le monde en parle (à regarder ce soir l’entrevue de Michelle Blanc). Pourtant, je reste persuadé que nous venons de vivre un moment crucial où se joue l’avenir de […]